Fertilisation Dennerle et dosage

Démarré par scal93, 27 11 07, 13:43 PM

bibolette

Oui le Fe n'est pas facile à doser.
La plus part des engrais que l'on utilises sont basé sur du fer chélaté EDTA, qui se comporte bien à des Ph acides mais dès que le Ph passe au dessus de 7.2 le Fe se précipite.

Donc le taux de Fe peut faire le yoyo si on a un Ph autour de 7.2. Dès que l'on est au dessus de 7.2 (par exemple en fin de nuit) le Fe précipite et on voit le taux baisser donc on en ajoute. Puis le Co2 repart, ou on mets un peu plus ce Co2 et le Ph baisse et ne remonte pas au desuus de 7.2 la nuit. Dans ce cas le taux de fer grimpe,....

Puis on diminue le Co2 ou la bouteille se vide et le Ph repasse au dessus de 7.2 la nuit et le taux de Fer chute,.....

scal93

merci

pour le FE  il y en a dans le V30, le S7 et le NPK 
effectivement ...çà fait bcp
je vais revenir à un dosage d'un fois par mois à l'essai  et voir comment les plantes réagir

pas facile à doser ce FE à un moment  ... j'en manquais

arj224b

Salut, je connais pas la méthode dennerle, mais y'a deux-trois trucs sur lequels j'aimerai réagir:

Si dennerle indique que le S7 est remplacé par le NPK, que tes plantes sont superbes, et que tu n'as pas d'algues, j'ai un peu peur qu'en arretant le S7, à moins de le remplacer par du NPK supplementaire, tes plantes soient carencées (surtout si n=0 et P=0,1). Donc, soit tu arrete le S7 et augmente le NPK, soit tu gardes tes dosages actuels, à mon avis.

0,2 à 0,4 c'est beaucoup: quelques traces de fer dans un bac suffisent à faire pousser les plantes. Dennerle a la réputation de prescrire des dosages de mammouth pour le fer, peut-etre peux-tu essayer de les reduitre. Mais certaines plantes, je crois, apprecient des fort taux de fer pour rougir. Ca leur manquera peut-etre...

scal93

SLT,

J'utilise la méthode de fertilisation dennerle S7 E15 V30 + plantagold 7
et A1 NPK ( NO3 =0 et PO4 = 0.1 )
sur la notice du NPK il est indiqué qu'il remplace le S7

Dois-je supprimer le S7 ? je n'ai pas d'algues et mes plantes
sont superbes

Mon taux de FE varie entre 0.2 et 0.4 => je mets du E15 tous les 15 jours mon bac est très planté
le FER est consommé sur 15 jours => d'un taux de 0.4 et fin de la deuxième semaine je repasse à un taux de 0.2

Est-ce correct ou dois-je diminuer les dosages de FE ?

Mes plantes sont 3 échino ( red flame, amazonicus, twister) ludwigia palustris verte et mullertii, 2 limnophila, rotala wallichi, cryptocoryne parva et balansae
nomaphila ( qui ne va pas bien ) lysimachia numularia, vallisneria américana, microsorium ptéropus, anubia bateri, eusteralis, crinum calamistranum, lilaeopsis     :-D  

je diffuse du CO2
Merci