Merci pour ce lien tres riche.
On pourrait se dire qu'ici, en Asie, on pourrait trouver des poissons naturels et sympas, mais en fait, dans les magasins, on va surtout trouver du trafiqué à fond. Les formes voiles et albinos ont le vent en poupe, les hybridations aussi.
Après, il faut trouver des aquariophiles tournés vers les formes sauvages, et ils ne sont pas légion, visiblement, et ensuite, parmi ceux-ci, faut-il les convaincre de vous emmener (une femelle, sans pouvoir de décision et faible, occidentale en prime, capricieuse et à moitié folle) dans les bons coins pour la pêche.
Et là, y'a comme un gouffre. Rien qu'au niveau pratique : il faut plusieurs heures (10 mini aller simple) de voiture (et bonjour les routes), dormir (et mange sur place... chopper une amibiase, une bonne gastro en prime du brulage de gueule aux épices - je suis en Inde du Sud, c'est pas peu dire quant aux dosages en piment), puis patauger avec les sangsues.
Même les Indiens hésitent, alors prendre la responsabilité de trimballer une nana blanche, c'est pas vraiment évident. Je serais un homme, ce serait complètement différent...
J'ai plus qu'à me laisser pousser la barbe (entre autres attributs viriles)