Renfort félé !

Démarré par MiniCooler, 26 11 07, 14:37 PM

jarjar

Citation de: Niclette le 27 11 07, 22:24 PM
Concernant le 2x 5 mm ça peut le faire également mais c'est largement sur dimensionné, comme le verre de 10 mm ! Normalement un raidisseur de 5 ou 6 mm d'épais serait suffisant pour éviter la déformation de la face avant.
Tout à fait d'accord, l'effort exercé sur le renfort se fait horizontalement, donc dans ça largeur.
L'èpaisseur du verre à donc peu d'importance.
Parcontre, plus il est fin, plus il est sensible aux chocs et aux appuis.

coolmind

Citation de: MiniCooler le 28 11 07, 09:54 AM
Il est vrai que cela ne lui ferait pas de mal; le dernier changement ayant été effectué il y a bien 15 jours, la faute aux grèves  :xx:
:colere: :colere:

Comme moi, je vois que l'on est pas mal dans ce cas là.

MiniCooler

Il est vrai que cela ne lui ferait pas de mal; le dernier changement ayant été effectué il y a bien 15 jours, la faute aux grèves  :xx:

coolmind

Vide à un tiers, comme ça, on pourra dire que tu a effectué un changement d'eau non prévu au planning...  ;-) :-D :-D

Bon courage!

MiniCooler

ah ben si tu l'croise, "pas de chance", j'ai deux mots à lui dire  :colere:

Se présentent deux solutions :

1- coler un renfort sur le premier afin de le solidifier et éventuellement arriver à coller le nouveau sur la vitre avant (pas gagné car le silicone du renfort actuel va me géner)
avantage : je peux laisser toute l'eau dans le bac.
inconvénient : il n'est pas évident que cela suffise si le renfort actuel est vraiment affaibli.

2- remplacer le renfort actuel par un autre.
avantage : à moins de jouer de mal chance, cela devrait être une solution définitive.
inconvénient : devoir vider la moitié du bac et perdre l'eau car pas assez de bidons pour stocker les 150L.

Niclette

Concernant le 2x 5 mm ça peut le faire également mais c'est largement sur dimensionné, comme le verre de 10 mm ! Normalement un raidisseur de 5 ou 6 mm d'épais serait suffisant pour éviter la déformation de la face avant.

Quand à une éventuelle fragilité du verre, peut être, mais je suis sceptique. J'ai déjà fait des bacs avec du 8 ou 10 mm d'épais fragilisé (verre exposé au soleil une dizaine d'année, découpe perso avec coupe verre de base donc pas très propre) et sur une demi douzaine de bac je n'ai jamais vu de morceaux dans ces épaisseurs casser facilement.
Par contre des chocs répêtés peuvent en effet agrandir une fissure existante. Une vibration également je pense.

C'est arrivé une fois, il y a peu de chance que ça se produise de nouveau et personnellement je repartirais sans soucis sur une réparation comme évoquée auparavant sans trop me poser de questions. Je doute que le vitrier soit à mettre en cause également. La faute à pas de chance sans aucun doute.

MiniCooler

coolmind

Je n'ai pas dis que tu es un nain mais j'ai remarqué, expérience perso, que c'est toujours plus agréable de "jardiner" dans le bac lorsque tu es en hauteur : tu peux facilement mettre tes 2 bras dedans...  ;-) ;-)

MiniCooler

hum, j'ai dis que je n'étais pas très grand, pas que j'tais un nain  :colere: Un marche pied devrait faire l'affaire  :ange:

coolmind

A force, je penses que tu as du fragiliser un défaut latent.... => Et hop, commande toi un escabeau en plus une fois que la réparation sera effectuée cela éviteras de nouveau deconvenu....  :roll2: ;-) :rire:  :jesorsd:

MiniCooler

c'est une idée en effet. Reste à confirmer que cela aura au moins la même solidité qu'un verre de 10mm et que le cout sera moindre...

quand au fait de lisser les arrêtes, je me demande comment je pourrais le faire mieux qu'un professionnel avec sa machine...

Une idée de la cause m'est venue cette nuit (et oui la nuit porte conseil comme on dit  :-p).
Je ne suis pas très grand (on ne se moque pas :timide: ) et lorsque je veux accéder à certains endroits du bac pour y jardiner, je pense que mon bras appuie un peu sur ce renfort. Se pourrait-il que ce soit suffisant pour le briser ainsi ?

coolmind

Citation de: jarjar le 27 11 07, 07:34 AM
Salut les gens,
Je pense aussi que le verre devait avoir une amorce de cassure sur la tranche.
D'où l'intéret de bien lisser les arêtes.
D'accord et de plus en lissant bien les arêtes on évite aussi les coupures et éclats!!!!  :oui:

coolmind

Ce que tu pourrais faire c'est mettre 2 de 5mm collé l'un à l'autre et là tu auras un 10mm. CQFD.

Au niveau esthétique, c'est bof mais au niveau solidité, je pense que c'est mieux qu'un de 10 car vu qu'il y aura du silicone entre les 2 de 5 cela leur permettra de "travailler" un peu et en cas de défaut cela t'éviteras de devoir refaire à nouveau.

Qu'en pensez-vous les autres??? ( ceux qui ont plus l'habitude que moi sur ce type de manip!!!  ;-) :-D )

MiniCooler

ça fait bip quand même  :colere:
quand j'ai acheté les 2 vitres, je n'ai remarqué aucune rayure ou erraflure. Elles avaient l'air en parfait état et le miroitier tout à fait sérieux.

Je n'ai trouvé qu'un miroitier pour du verre à la découpe de 10mm en 5cm de large pour un prix "raisonnable". Les BricoCastoMerlin du coin ne dépassent pas le 5mm et encore, ils font payer une fortune, quand ils ne refusent pas de le faire parce que trop petit.

jarjar

Salut les gens,
Je pense aussi que le verre devait avoir une amorce de cassure sur la tranche.
D'où l'intéret de bien lisser les arêtes.

coolmind

Ah oui =>  :peur:

Moi j'ai juste eu un impact au milieu de la largeur du renfort.

Comme laurent, je penserais plutôt pour une faiblesse du verre. Vu l'état de la felure, il faut en chercher la cause d'abord. Et, apparemment, tu n'as pas fait la même "boulette" que moi...

Bon courage.

Pour le verre, je te conseilles de prendre la même épaisseur et pas besoin que les tranches soient polis : polis-les toi même et ton portefeuille te remerciera. Pour cela, du papier de verre pour poncer du métal très fin (calibre 00 voire 000), un peu d'eau puis de l'huile de coude!!!

laurent

Un choc thermique ?  Ou une faiblesse du verre ?

MiniCooler

Je me disais aussi qu'il devait y avoir autre chose car quand même, du 10mm !
Je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte de l'autre bout, mais il se fêle aussi à une extrémité. La fêlure part du milieu de la tranche, mais n'a pas bougé depuis.

Qu'est-ce qui peut bien provoquer cela ? Il n'y a pas eu de choc, rien de lourd posé dessus. Le fait de bouger mon bras dans l'eau pour jardiner et nettoyer pourrait-il créer d'assez forts remous pour mettre à l'épreuve ce renfort ? Vraiment je ne vois pas...

Niclette

Il serait à priori plus facile de coller le nouveau renfort au dessus de l'ancien (vu la photo il y a la place suffisante).

Par contre il faudrait trouver la cause de cette casse. C'est quasiment impossible que ce soit en raison de l'effort du à la pression (Il n'est donc pas à priori nécessaire de renforcer l'autre renfort). EN plus du 10 mm d'épais ça ne casse pas si facilement, même sur un choc.

MiniCooler

une petite photo toute pourrite, prise dans le noir  :timide:

MiniCooler

ah oui je vois la boulette...

je verrai cela ce week end car il faut que je commande les renforts...

coolmind

J'ai tapé dessus avec une pierre du décor.....

Je n'ai laissé qu'un tiers du contenu dans le bac.

Essayes de voir si tu ne peux pas te servir de planche en bois pour t'aider.

MiniCooler

Quelle a été ta fausse manip ?

Je ne pense pas qu'il faille vider énormément le bac, le renfort faisant tout de même son office. Mais ça va être sportif de coller un autre renfort sous le renfort, sans mettre de colle dans l'eau et de serrer tout cela sachant que le bac est proche du mur...

coolmind

Houla!!! :peur: :peur:

Cela ressemble à ce que j'ai eu sur mon 360L aussi : un renfort transversal haut félé suite à une fause manip  :fessee: :fessee:

Comme réparation je l'ai doublé par un autre renfort de la même longueur collé en dessous et sur la vitre frontale => vidange d'une partie de l'eau de l'aquarium! La réparation tient depuis 10mois, pas de déformation notable, pas de travail plus important du la vitre frontale.

En y réfléchissant, je te conseillerais aussi de renforcer le renfort opposé, on ne sait jamais vu que les efforts vont devoir s'appliquer une peu plus sur cette vitre aussi.

MiniCooler

Bonjour,

J'ai un souci avec ma cuve. C'est un bac Juwell RIO300 de 120x50x50 dont j'ai retiré la galerie et par conséquent le renfort transversal en plastique. Pour le solidifier, j'ai collé deux renforts longitudinaux de 90cm x 5cm en verre de 10mm, comme les vitres de l'aqua, sur les deux grandes longueurs, proche du bord haut.
J'ai ainsi une cuve complètement ouverte, sans renforts transversaux.

Cela fait près de 5 mois qu'il est en eau et tout se passait bien jusqu'à la semaine dernière où j'ai remarqué que le renfort de la vitre avant était félé ! dans toute sa largeur (5cm) au milieu de celui-ci (à 45cm de chaque extrémité donc).

Je me demande s'il faut que je le change et ce qui peut arriver à partir de maintenant...
J'essayerai de mettre des photos ce soir pour vous montrer l'ampleur de la chose...