Parasite du genre Cymothoidae sur poisson F0

Démarré par Pascal67, 24 11 07, 23:17 PM

Niclette

Heureux que tu aies trouvé une solution !  :bump:

Reste à souhaiter qu'ils soient totalement éradiqués. Tu sais comment ça se reproduit tes bestioles ?

Pascal67

Les bêtes ont été éradiquées à l'aide d'un produit composé de benzoate d'emamectine et de benzoate de denatonium

dosage du mélange dans l'aqua  : 0.5ml / 100 litres

Symptômes constatés: Paralysie des membres de la bête au bout de 48 h, et mort au bout de 72 h
Les deux aquariums ont été traités avec ce produit

Un deuxième traitement aura lieu 3 semaines après le premier

Florent

J'ai déjà eu des trucs comme ça mais sur des poissons d'eau de mer, j'utilisais pour les enlever, bain d'eau douce ou anesthésie et ablation à la pince. En eau douce tu peux essayer un bain d'eau de mer mais j'avoue que j'ai jamais fais (et ça me semble plus risqué dans ce sens) ou alors un produit comme le  Trichlorfon sinon anesthésie et pince.

Pascal67

Bonjour,

Les médicaments récupérés en Allemagne ne semblent pas faire d'effet non plus.
Une de ces bêtes est immergée dans la solution médicamenteuse depuis lundi soir et vie toujours en ce samedi matin.
Pour tester également la tolérance des poissons face à ce type de médicament (qui à l'origine est prévu pour des canins ), j'ai également mis un poisson dans le petit bac de la bête.
La bête à réussit à s'agripper a ce poisson et ne le quitte plus. ( Apparemment, le médicament n'est pas nocif pour les poissons)

J'ai commandé en express un autre médicament qui devrait arriver chez moi en début de semaine prochaine.

Cordialement,
Pascal

Pascal67

Bonjour,

Merci de vos conseils et réponses.

Le "crustacé" dont je vous parle ici, n'est pas un "simple" poux de la carpe.
sa taille actuelle est d'environ 2 cm ; il se fixe sous l'opercule directement dans les branchies et ne quitte plus son hôte tant que celui ci est vivant
Comme je dispose de deux spécimens vivants , isolé dans un bac ,j'ai testé plusieurs médicaments aquariophile usuel du commerce. Ceux ci n'ont donnés aucun résultats satisfaisant, même sous fort surdosage et pourtant réputés efficace contre les poux de la carpe( argulus)
J'ai également testé le sulfate de cuivre; sans résultats (même sous fort surdosage)
Je suis rentré en contact avec :
School of Vet. Medicine,
Centre for Infection Medicine,
Fish Disease Research Unit,
Buenteweg 17, D-30559 Hannover, Germany
par l'intermédiaire d'un forum aquariophile allemand où un de ces vétérianaires est un membre actif ( je lui offre les deux spécimens
que j'ai chez moi en contrepartie)
Sur leur conseil , je vais chercher demain divers dosages médicamenteux en Allemagne,  ( je ne saurais dire s'ils existent en France ou s'ils sont en vente libre chez nous)

Pour ne pas faire de  pub ( mauvaise ou bonne), je ne citerais pas de noms ou marques des médicaments utilisés pour essais  jusqu'à présent;
je vous tiendrais au courant de l'évolution. 

Cordialement,  Pascal

globule

Citation de: Pascal67 le 24 11 07, 23:17 PM
Bonjour,

Il y a six mois , avec quelques amis, nous avons fait importer des poissons sauvage du Sud Brésil( rio Sao Francisco)
Certains poissons se révèlent aujourd'hui ( apres + de six mois en aquarium) parasités par un crustacé dont le genre et l'espèce ne sont pas clairement définis
L'espèce à laquelle nous avons affaire se fixe dans les branchies des poissons et leurs suce le sang.( d'autres espèces pénètrent a l'intérieur de la chair , ou bien pire encore)
Ceux qui ont déjà été confronté a ce genre de parasites, et savent comment les combattes efficacement, merci des réponses que vous voudrez bien laisser.
Une photo des bébètes.

D'aprés  le " Guide des maladies des poissons", il semblerait que ce soit un Livoneca sp ou pou du poisson, originaire d'Amerique de Sud.
Sa taille est  de 3 à 15mm...se transmet facilement d'un poisson à l'autre. Il provoque des lésions cutanées sur lesquelles peuvent apparaitre des infections bacteriennes secondaires.
Traitement:
si les poux sont pas nombreux, les retirer précautionneusement à l'aide d'une pince.
Un traitement avec le "Diflubenzuron*" peu etre efficace, à la dose de 25-50 mg/100 litres pendant 2 jours.

*molecule

Véronique

hello
pour déparasiter des poissons sauvages ( dans mon cas Discus et Altums) l'emploi de FMC a donné des bons résultats
mais c'est toxique et pas évident à manipuler.
il faut demander une préparation en pharmacie.
dosage:100ml de formol à 40% ;
0,37g oxalate de vert de malachite (sans zinc) ;
0,37g de bleu de méthylène
Les doses varient en fonction des poissons: 1mL/100L est la dose a plus utilisée mais attention au Loricariidés qui sont très sensibles, ainsi que d'autres poissons sans écailles.

Kashmir

Re,

Dans le lien "paranormal" donné par Colindla sur le post AB un des derniers commentaires affirme que ce n'est rien d'exceptionnel et que c'est présent dans beaucoup de ferme d'aquaculture européenne. Si un professionnel de l'aquaculture passe par ici  :merci:

Par ailleurs et sans aucune véracité scientifique ou autre je tenterai le cuivre sur un spécimen prélevé.

Pascal67

Merci Kashmir..
c'est le même sujet .. Bruno 67 et moi somme de très bon amis..
Lui essaye sur AB.... moi ici ..

Kashmir

Pascal67

Bonjour,

Il y a six mois , avec quelques amis, nous avons fait importer des poissons sauvage du Sud Brésil( rio Sao Francisco)
Certains poissons se révèlent aujourd'hui ( apres + de six mois en aquarium) parasités par un crustacé dont le genre et l'espèce ne sont pas clairement définis
L'espèce à laquelle nous avons affaire se fixe dans les branchies des poissons et leurs suce le sang.( d'autres espèces pénètrent a l'intérieur de la chair , ou bien pire encore)
Ceux qui ont déjà été confronté a ce genre de parasites, et savent comment les combattes efficacement, merci des réponses que vous voudrez bien laisser.
Une photo des bébètes.