Conseils population pour 100L asiatique

Démarré par Topiako, 24 11 07, 19:39 PM

Niclette

Citation(et déjà, c'est pas sure...)

Tu peux déjà être sur de ça : un cep de vigne a reçu du traitement au cuivre, mais en culture bio, et pas qu'un peu.

Difficile de se prononcer sur la toxicité pour les animaux mais pour faire l'analogie avec l'eau de mer, des pierres ayant été dans un aquarium qui a subi un traitement au cuivre (courant dans les bacs de poissons) sont inutilisables en récifal en présence d'invertébré. Des cas de mortalité ont déjà été constaté.

Le cep de vigne ne représente surement aucun risque pour les poissons, pour des crevettes difficile de savoir, c'est un risque à prendre.

Pour baisser le pH, il est possible d'utiliser également des fruits d'aulnes ou des feuilles de chênes (c'est la saison pour récolter). Ces dernières constitue un décor à par entière et créent des cachettes apréciées de poissons timides comme ceux que tu envisages de maintenir.

ladenree

Bon, je ne vais pas polémiquer longtemps...et puis ça n'engage que moi... :-D

supposons qu'il y a eu un traitement au cuivre...(et déjà, c'est pas sure...)

le cep a été éboullanté 3 fois si mes souvenir sont bon...Une grande partie du cuivre soluble a été éliminé...

S'il en reste, c'est qu'il n'est pas très soluble ou qu'il se solubilise très lentement (sinon, il serait évacué lors de la phase d'ébulition du cep... :roll2:)

Avec des changements d'eau cet pseudo-éventuel résidu de cuivre sera évacué, et les concentrations seront, je pense, vraiment infimes et négligeable...
On m'avait même déconseillé d'utiliser du pokon comme fertilisant car contenant trop de Cu pour les caridina...J'en utilise depuis 4 ans sans soucis visible...

D'ailleur, pour pas mal de racines que j'ai, je ne les ai jamais fait bouillir quand je les trouvais en étang...un simple rinçage au karcher ou bon brossage pour les plus petites, pour virer les partie instable et dans le bac...
Je ne fais bouillir que des objets ayant potentiellement pu avoir des algues car venant d'un autre bac...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, peu même tendre à avoir un bac stéril, sans aucun élément autre que H2O (bon courrage car impossible... :-D) s'il le souhaite...
je fais mes changement d'eau avec de l'eau de pluie ou de rivière, et pas de soucis...certain crient au scandale car je n'utilise pas d'osmoseur pour maintenir Discus et rami...
Bref...
Je reste persuadé qu'une racine ou un cep, qui a été lessivée, ne sera pas un danger pour des invertébrées...  ;-)

fmagnier

+1 avec razorback
Le cuivre n'est soluble que sous une forme. Le ratio de cette forme parmi les autres dépend de pleins de paramètres (pH, T°, ...). Il tend a se fixer dans le sol et sur le decor d'un bac pour ensuite diffuser lentement.
Il n'y a pas beaucoup d'infos sur la tolérance au cuivre des crevettes d'eau douce, même aucune pour dire. Donc c'est par comparaison au especes marines. En ce cas, les mollusques sont bien plus tolérant, tout en restant dans les organismes sensibles.
Je ne peux pas te dire "va y, ca ne risque rien" ou "tout va crever" car au fond, j'en sais rien.
Par contre j'attire ton attention sur un risque possible.

razorback

Citation de: ladenree le 28 11 07, 15:06 PM

Tu fais également régulièrement des changements d'eau
2 - Si du cuivre se libérait lentement (cas inverse du cas 1 traité précédement), les changement d'eau l'évacue...

s'il restait une infime quantité de cuivre sur ton cep, cela n'aura donc aucune influance sur ton bac, les changement d'eau élimineront sans soucis cet eventuel résidut de cuivre...  ;-)

Pas d'accord, si il y a eu dégagement de cuivre, il ne saura plus tenir de crevettes dans le bac. Mais les poissons devraient y survivre.

ladenree

Salut,
juste pour répondre à la question du cuivre...

Tant bien même que ton cep de vigne ai été traité, tu l'a fais bouillir et trampé...
1 - S'il y avait du cuivre en quantité qui se libère rapidement dans l'eau, t'en voici débarassé...

Tu fais également régulièrement des changements d'eau
2 - Si du cuivre se libérait lentement (cas inverse du cas 1 traité précédement), les changement d'eau l'évacue...

s'il restait une infime quantité de cuivre sur ton cep, cela n'aura donc aucune influance sur ton bac, les changement d'eau élimineront sans soucis cet eventuel résidut de cuivre...  ;-)

Topiako

Citation de: fmagnier le 25 11 07, 15:58 PM
Je doute que ton animalerie ai le test Cu. Il ne teste qu'une forme du cuivre parmi plusieurs et a un seuil de sensibilité qui risque d'etre proche de la limite de toxicité pour les invertébré. En tout cas c'est le cas en marin, si tu trouve du Cu c'est deja 100x trop.

Bon j'ai réglé le probléme de moisissure en frottant un petit coup et ça ne semble pas revenir. Pour le soucis du cuivre croyez-vous que les escargots seraient affectés de la même manière par celui-ci (dans le cas ou effectivement la racine en libèrerai mais ça je reste sceptique), parce qu'ils sont relativement abondants, donc ça doit pas les déranger plus que ça.

Sinon depuis que j'ai mis la tourbe j'ai le Gh qui est passé à 8° et le kh à 10° ce qui me semble un peu plus sérieux mais par contre le ph n'a pas bougé, est ce que ça peut encore changer? J'ai mis la tourbe il y a 5 jours...
J'aimerais évidement me passer d'un apport de co2 qui me semble bien couteux pour un si petit bac.

Sinon les kulhis pètent la forme  :bump:, ils sont tout le temps en activité, mangent de tout sans broncher, et farfouillent dans tous les moindres recoins, et du coup j'hésite encore pour le reste de la population entre chuna et pumila......

Je vous mettrai quelques petites photos à l'occasion.

Merci et à bientô

Cyberfish

Enlève simplement la moisissure à la main et surveille. Ca ne devrait pas poser de problèmes trop longtemps.

brust

CitationT'as mis des champignons dans ton aquarium ?

Citationelles sont couvertes d'une moisissure blanche

Oui,sur les ceps!!!  :rire: :rire: :rire:

Topiako

Citation de: xav le 25 11 07, 19:00 PM
T'as mis des champignons dans ton aquarium ? :-D

Ha ouais autant pour moi. Petite confusion  :boulet:

xav

Citation de: Topiako le 25 11 07, 12:53 PM
C'est dommage c'est sympa les cèpes de vignes et ça coûte pas cher  :fou:

T'as mis des champignons dans ton aquarium ? :-D

fmagnier

Je doute que ton animalerie ai le test Cu. Il ne teste qu'une forme du cuivre parmi plusieurs et a un seuil de sensibilité qui risque d'etre proche de la limite de toxicité pour les invertébré. En tout cas c'est le cas en marin, si tu trouve du Cu c'est deja 100x trop.

Topiako

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des cèpes de vignes, j'avais regardé plusieurs articles sr Internet d'aquariophiles qui semblaient chevronnés et qui expliquaient la démarche.
Sachant que je les ai fait bouillir trois fois chacune, que je les ai poncé (pour enlever la couche supérieur de l'écorce) cela me parait assez peu probable, sachant que les vignes ou je les ai prise sont en bio, donc à part de la bouillie bordelaise, je vois pas ce que ça pourrait libérer comme cochonneries.
M'enfin mieux vaut etre prudent. Je regarderais si je peux pas aller faire un test en animalerie.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au rejet de cuivre...

C'est dommage c'est sympa les cèpes de vignes et ça coûte pas cher  :fou:

midas

Bonjour,

Mettre des ceps de vigne dans un aquarium me semble peu judicieux. Cela revient à mettre des pesticides et autres saloperies dans l'eau de ton bac. Même si tu fais bouillir tes ceps de vignes ceux ci relacherons leurs poisons au bout de quelques mois d'imersions et ce sera l'hécatombe parmi tes occupants.

Bonne journée.

fmagnier

Bonjour et bienvenue,

Citation de: Topiako le 24 11 07, 19:39 PM
Donc première question, j'ai installé de la tourbe dans le filtre pour essayer d'adoucir l'eau bonne ou mauvaise idée? J'ai l'impression que les avis sont assez partagés sur internet à ce niveau là.
C'est une bonne façon de faire si on ne part pas d'une eau dure à marcher dessus. Les inconvenants sont la coloration de l'eau, la quantité très variable nécessaire et le manque de contrôle.  Les avantages sont la coloration de l'eau et la facilité. J'utilise plutôt en eau déjà très douce pour stabiliser le tout.
Mais indéniablement, cela marche. Pas très fort sur une eau dure, mais ça marche.

Citation
Je souhaite essayer de maintenir une population asiatique, les premiers occupants sont donc une troupe de 6 kulhis qui ont l'air content de leurs nouvelles cachettes. Pour le reste j'hésite encore (je vais attendre de voir si je peux réellement adoucir l'eau et faire baisser un peu ce ph):
Pour les poissons, je ne te conseillerai pas. L'asiatique n'est pas ma spécialité.
Pour le pH, c'est un paramètre tout en bout de chaine. Il dépend de tellement de choses que je conseille de ne pas s'en occuper pour commencer. Les poissons courants y sont peut sensible tant qu'il est stable et d'une valeur raisonnable (6-8,5). Il vaut mieux commencer par fixer un KH/GH ou même seulement un GH et le stabiliser. Ensuite le reste suivra, surtout avec de la tourbe.
Pour les crevettes, oui c'est le prix en animalerie. 3-5€ La repro en eau douce est une question ouverte actuellement.
Les invertébrés d'eau douce restent des animaux plutôt chers.

Citation
Autre petit détail à régler, mes racines sont en fait des cèpes de vigne (bourguigon inside  :pint:), que j'ai fait bouillir et laisser tremper dans l'eau avant de les mettre dans l'aquarium. Mais maintenant elles sont couvertes d'une moisissure blanche (apparement inoffensive pour les poissons) mais dont j'aimerais me débarasser, les crevettes peuvent elles s'en charger? Et sinon quel poisson pour ce type de volume pourrait s'en occuper?
Il y a ici un petit soucis potentiel avec les crevettes. Les invertébrés sont très sensible au cuivre. Hors un cèpe de vigne, bourguignon de plus, a toutes les chances d'avoir été traité au cuivre (bouillie). Les sels de cuivre ont la particularité de diffuser très longtemps. Je serai prudent à ce niveau.
Pour ta moisissure c'est un classique. Je ne connais pas de poissons asiatiques intéressés par cela. Du reste ta meilleure solution reste à mon avis a chercher du coté de brossage plutot que de la population. Il y a des morceaux de bois ou il est très difficile de se debarasser de ce genre de moisissure. Je n'ai jamais rencontré le cas moi même.

Topiako

Bonjour à tous
Je m'arrête sur votre sympathique forum suite à de nombreuses questions liées à l'installation d'un bac de 100l (je réattaque l'aquariophilie après avoir stoppé quelques temps à cause de mes disponibilités).

Donc pour la partie technique :
Cuve de 96l soit environ 70l d'eau j'imagine. L'aquarium est en route depuis trois semaines et demi et aujourd'hui j'y ai introduit les premiers occupants  :bump: (après avoir vérifié une nouvelle fois les paramètres de l'eau : température 26°, ph 7,5 , Kh 13°, Gh 15°, pas de nitrites ni de nitrates).
Pour la filtration c'est un filtre extérieur eheim 2211 (budget étudiant inside  :fou:).

Donc première question, j'ai installé de la tourbe dans le filtre pour essayer d'adoucir l'eau bonne ou mauvaise idée? J'ai l'impression que les avis sont assez partagés sur internet à ce niveau là.

Je souhaite essayer de maintenir une population asiatique, les premiers occupants sont donc une troupe de 6 kulhis qui ont l'air content de leurs nouvelles cachettes. Pour le reste j'hésite encore (je vais attendre de voir si je peux réellement adoucir l'eau et faire baisser un peu ce ph):
-couple de chuna ou trio
ou
-petit groupe de pumila (Gouramis grogneur nain) d'ailleurs combien pour un tel volume?

J'aimerais y adjoindre un petit groupe de crevette et c'est là que je suis vraiment novice...
Je cherche des crevettes robustes, faciles à maintenir et si possible qui peuvent se reproduire sans conditions particulières (cf japonica et l'eau saumâtre), alors je ne sais vers quelle espèce me tourner?

J'ai remarquer en flanant dans les magasins du coin qu'elles se vendent généralement entre 5 et 8 euros pièce, ça me semble exhorbitant je me trompe ou non?

Autre petit détail à régler, mes racines sont en fait des cèpes de vigne (bourguigon inside  :pint:), que j'ai fait bouillir et laisser tremper dans l'eau avant de les mettre dans l'aquarium. Mais maintenant elles sont couvertes d'une moisissure blanche (apparement inoffensive pour les poissons) mais dont j'aimerais me débarasser, les crevettes peuvent elles s'en charger? Et sinon quel poisson pour ce type de volume pourrait s'en occuper?

Voilà et si d'aimables aquariophile dromois (je suis de valence) avaient quelques crevettes en trop (même à vendre) faites moi signe.

Merci d'avance

ps: dsl pour le pavé