Identification d'oeufs

Démarré par coolmind, 20 11 07, 10:43 AM

fmagnier

A mon avis c'est bon.

coolmind

Merci de tout soutien.

Une question au passage l'eau du bac est à 24-25°, c'est bon ou c'est trop?

fmagnier

Attend un jour ou deux avant d'abandonner. Ca n'est pas une science exacte. Les blancs opaques sont probablement morts, mais les autres, sans les voir je ne me prononcerai pas. Les oeufs de cory s'assombrissent en maturant.

coolmind

Apparremment pas de bébés en vue : tous les oeufs qui ne sont pas blancs sont transparents avec une couleur tirant sur le marron!!!  ;-( ;-( ;-(

Mais bon ce n'est que partie remise... La prochaine fois ça sera mieux....

Merci à tous pour votre aide...

Manon des sources

Salut,

alors, ou en est on??

A+

--
Mds

coolmind

OK.

Les oeufs sont déjà à la maison.
La bouteille avec l'eau salée et la pompe n'attend plus que les oeufs....  :-D :-D

fmagnier

Ok, c'est tt de bon alors. J'ai juste eu peur qu'ils soient encore dans le bac comme sur la photo.
Tu peux penser à lancer les cultures de nauplies maintenant.
L'eclosion devrait etre aujourd'hui ou demain, la premiere nourriture dans 2 à 4 jours.

coolmind

Ben oui, je les ai recueilli les les ai mis dans un pondoir, délicatement...  :timide::sifflets: :sifflets:

fmagnier

Euh, question béte : tu les a recoltés ?

coolmind

Merci beaucoup pour ce retour!

Les oeufs ont commencer à s'assombrir ce matin. Donc j'espères avoirs de bons espoirs de voir des petit corys bientôt.

Pour le pondoir, c'est celui du commerce qui est rigide et qui possès des sortes de barreaux sur les côtés. Donc ce soir je vais mettre un bas "emprunté" à madame autour comme cela pas d'évasion possible.  :rire: :-D :-D

Manon des sources

Salut,

Je me rends compte que AA est un jeune forum et que sa naissance est posterieure a la periode de ponte de nos chers Corydoras.
Coolmind m'a donc relancee par MP, dans l'espoir que je lui fournisse des reponses a ses interrogations, justifiees.
D'abord felicitation, c'est toujours sympa une ponte une ponte de Cory :-)

Je ne parlerais que de ma methode, qui va sembler bien compliquee pour les veritables eleveurs de Cory.

Reprenons le cours des choses. Ta ponte a eu lieu mardi.
Comment sont tes oeufs?
Si ils sont tous blancs, ou transparents, c'est rape pour cette fois.
Par contre, si ils ont "noirci" c'est tout bon.
L'eclosion est imminente, elle devrait se faire entre ce soir et demain, en fonction de la temperature de ton bac.
tu me dit avoir place la ponte dans un pondoir. Quel type de pondoir? Sur des pondoirs rigides classiques, les jeunes vont se carapater par les fentes. Ils sont tout petits. Sur un pondoir souple, tu va avoir du mal a les nourrir.
C'est pour cela que j'ai opte pour un mixte, un pondoir rigide modifie.
Lorsque je preleve les oeufs, je les place dans un tamis a artemias. A ce stade il n'y a pas veritablement besoin de circulation d'eau. Ils prennent leurs premiers repas dans ce tamis. Premier repas constitue de nauplies d'artemias fraichement ecloses et distribue a eclosion + 1.5 / 2 jours. Des que les larves mangent, elles grossissent assez vite elle pourront alors etre transferees dans un pondoir rigide.
2 / 3 distributions par jours, avec nettoyage du contenant avant chaque nouvelle distribution si tu n'a pas eu le temps de nettoyer une fois leur repas termine.
Je commence a varier la nouriture apres 5 jours de nauplies, en donnant par exemple du "viformo" .
A 3 semaines tes larves vont commencer a ressembler a des adultes.
A 1.5cm, les jeunes peuvent rejoindre le bac des adultes.

Ma methode est compliquee, je le sais.

L'explication est un poil rapide, n'hesites pas a demander des precision.
Serge ou Eric pourraient aussi expliquer leur methode  ;-)

J'ai 1 seul et unique oeuf de C.hastatus que je bichonne actuellement. Deja un oeuf, c'est pas grand chose mais quand ont voit la taille d'un oeuf d'hastatus (0.5mm).... j'ai presque honte....

A+

*-*
Mds, la vue qui baisse, je ne les ai pas retrouve dans le bac ces satanes oeufs...

bibolette

ahh! ben c'est super cool!!!  :bump:

coolmind

Bon pour mettre tout le monde d'accord, ce sont bien des oeufs de corydoras aenus.
Pour preuve, j'ai vu une femelle "tenir" ses oeufs pendant quelques minutes entre ses nageoires avant de les coller.
C'est impressionnant de le voir en réalité. :ooo: :ooo: :ooo:

On a beau se dire c'est de cette façon que la répro se passe mais quand on le voit de visu soi-même c'est quand même quelques choses...

Bon maintenant, il va falloir surveiller tous ces petits oeufs jusqu'à l'éclosion.... :-D :-D

En rentrant des courses, les corys s'y sont remis de nouveau... au lieu d'avoir 2 grappes dont une sur la photo, j'en retrouve 4 autres d'environ 6-7 oeufs pour les plus petits à 10-12 pour les plus gros!!! Trop content!!! :bump: :bump: :bump:

coolmind

Citation de: fmagnier le 20 11 07, 10:59 AM
C'est dans l'article en lien ;-)
=> rfm
:timide: :timide:
Pas lu la suite....  :boulet: :fessee: :fessee: ;-)

coolmind

Citation de: serge le 20 11 07, 10:55 AM
pour les cory, ce serait plutôt une grappe aplatie donc du jus de raison :-D
:??: :??: :??: => en claire, svp???
Citation
Je vois certainement mal mais si jamais il y a un point blanc à l'intérieur ils ne sont pas fécondés
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil : tu as raison certains ont un point blanc mais d'autres n'ont rien du tout. Ce qui me permets d'espéré des petits corys bientôt... :bump: :bump:

Dans combien de temps vont ils éclore?

fmagnier

C'est dans l'article en lien ;-)
=> rfm

coolmind

:bump: :bump: :bump:
:merci:  :pint:

Merci à tous.

Et maintenant je fais quoi pour qu'ils éclosent?

PS : J'ai prélevé la feuille et l'ai mise dans un pondoir en plastique et flottant. Je l'ai laissé dans le bac. Je l'ai mis de telle sorte que le rejet de mon filtre crée un courant dans le pondoir.

PPS : que dois-je préparé comme nourriture pour les futures petits???

serge

pour les cory, ce serait plutôt une grappe aplatie donc du jus de raison :-D

Je vois certainement mal mais si jamais il y a un point blanc à l'intérieur ils ne sont pas fécondés

fmagnier

Bonjour,
Cela ressemble vraiment à des oeufs de cory. Vu la taille de la grappe... le parie sur les aeneus.
A partir de ce point tout les cory se comportent +- de la mm façon.
Regarde donc La reproduction des Corydoras panda

serge

Kashmir

Salut,

Je dirai que oui pour des oeufs de corys.
Vu le nombre et l'aspect groupé ce seraient des oeufs d'aeneus je pense.

coolmind

Bonjour à tous,

Je post ici car dans mon bac de 120L brut contenant des corydoras aeneus et panda, je viens de trouver des oeufs.  :bump: :bump:

Voici une photo prise de ces oeufs.

Y a-t-il une personne qui pourrait me dire si ce sont les oeufs de cory?? Si oui comment faire pour les faire parvenir à l'éclosion???  ;-) :-D

PS : il y a aussi des crosso siamensis dans le bac avec des crevettes et escargots.