Des briques et du pvc dans un aqua ?

Démarré par NonoTHX, 19 11 07, 14:20 PM

NonoTHX

Je n'avais pas penser à varier les types de plantes sur la longeur de la murette c'est pas bète du tout ca !!!

run

en fait,je fait comme ça ;-)
ça t'évite un truc trop linéaire,et tu peu varier les plantes,que tu peu accrocher sur des pierres,le long de ta démarquation ;-)(hc,ricca,mousse divers,microsorum,bolbitis,etc..)
je te met le lien direct sur la page ;-)
http://forum.aquagora.fr/18/after-the-rain/15/

NonoTHX

Alors voilà en gros le shémas, donc sur la longueur en orange les fameuses briques qui font murettes et retienne le sable derrière pour la différence de hauteur. Le tout vert dessus représente la plante gazonnante.

Le truc gris à gauche le filtre en tube PVC maison qui aspire par en haut et rejete en bas, à droite en noir le filtre du commerce qui aspire par en bas et rejete par le haut (ideal pour le filtrage je pense).

NonoTHX

La murette sers justement à retenir le sable, il n'y aura que 3 ou 4cm de dénivelé en faite entre les deux niveaux, la plante gazonante recouvrira le dessus de la murette en brique pour la décoration et non pour retenir le sable (je doute qu'elle le puisse vu la masse du sable).

J'essairais de faire un croquis ce midi ou ce soir pour vous montrer en gros ce que je veux faire.

ardberg

Es tu sur que la plante gazonnante , retienne toute la partie surélevée du sable ? .
Ca parait interressant ce projet , mais il y a un risque de "glissement de terrain" , surtout si tu utilise du sable fin .

Pourquoi , ne pa surélever l´extremité de ton "muret", afin de retenir le sable (en plus de la gazonnante ) ?

J´ai jamais vu ce genre de déco , donc peut etre mes questions sont idiotes  :-p

NonoTHX

Citation de: run le 19 11 07, 18:33 PM
salut ;-)
en fait,j'ai pas trés bien compris ce que tu voulai faire ;-)
rien a voir avec ta question,mais il y a peut étre un moyen de faire autrement pour ton relief ;-)

Je voudrais ni plus ni moins faire une murette sur la longueur (de gauche à droite) avec à l'avant une hauteur x et au fond une hauteur x + hauteur de la murette (comme un escalier d'une seule marche). Et pour que le sable reste en place, la murette serait réalisé avec des briques de 5cm de haut recouverte par une plante gazonante style glosso ou mousse de java par exemple !

Cyberfish

Pour ce qui est du PVC, il faut juste avoir à l'esprit que maintenant presque toutes nos canalisations sont en PVC dans les constructions. Donc pas de risque particulier. D'ailleurs, je peux te dire que plusieurs de mes amis aquariophiles ont justement bricolé ce genre de filtre.
Et pour la brique non plus.

run

salut ;-)
en fait,j'ai pas trés bien compris ce que tu voulai faire ;-)
rien a voir avec ta question,mais il y a peut étre un moyen de faire autrement pour ton relief ;-)

NonoTHX

Citation de: Kikalco le 19 11 07, 16:11 PM
Pour la colle PVC il faut utiliser une "alimentaire"...
ou coller au silicone aquarium.

Oui je pensais au silicone aqua vu que j'en ai un tube à la maison !

Kikalco

Pour la colle PVC il faut utiliser une "alimentaire"...
ou coller au silicone aquarium.

NonoTHX

Ok niquel alors, c'est ce que je pensais pour les briques donc ca va être niquel, vivement janvier que je le mette en eau !!!

coolmind

Les briques, c'est de l'argile cuite comme les pots que l'on utilise pour les plantes, non???

De plus, j'ai vu pas mal de gens utiliser des pots cassés pour servir de caches à certains poissons, donc pour moi il n'ya pas de problème. Mais avec le même réserve habituelle : il faut bien tout nettoyer avant!!!

NonoTHX

Merci, je pense que je ferais subir un bon nettoyage au pvc avant de le mettre dans le bac oui !

Et sinon pour les briques une idée ?

coolmind

Bonjour,

Si c'est du PVC, ça craint rien. Il faut juste que le PVC soit bien propre avant c'est tout. De plus c'est pas mal utiliser pour effectuer des canalisation et des descente/remonté de bac de décante.

De mémoire, il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait cela...

NonoTHX

Pour info ce sera un bac assez planté (approche première de l'aqua scapping) !

NonoTHX

Salut tout le monde  ;-)

Je voudrais créé un étage dans mon nouveau 200L. Je pensais faire une murette avec des briques réfractaire (cheminé/barbecue) les petites qui font 5.5x5.5x22cm (environ 0.60€ pièce) pour faire une murette sur la longueur pour faire un niveau plus haut de 4/5 cm au fond. Vous en pensez quoi ?

Et comment les mettres au sol de l'aqua ? Pour gagner 1 ou 2cm de hauteur je pensais à les fixer avec du silicone aqua sur des bouchon de bouteille d'eau, bonne idée ?

Sinon, je voulais doubler ma filtration. J'ai l'heure actuelle un filtre intérieur qui est prévu pour 150/250L donc ca va pas trop mal pour mon 200L. Il sera à droite du bac. Mais j'ai apercut une fabrication de filtre avec un tube PVC gris diam 100 percé en haut (donc aspiration par le haut de l'eau sale, filtration au milieu et pompe en bas pour le rejet, donc je voulais m'en faire un pour doubler mon filtrage. Et lui mettre une pompe au fond en lui greffant un tube pour faire une canne percé qui balayerais de gauche à droite. Comme ca, ça renvoie les déchets vers l'autre filtre à droite qui lui aspire par le bas et rejete en haut l'eau filtré, c'est bien ?

Le PVC ca craint rien pour les poipoi ? :peur: