Quel substrat rajouter.

Démarré par brust, 18 11 07, 21:49 PM

brust

CitationCertains craignent leur rugosité qui pourraient blesser les barbillons, et faut reconnaitre leur coté abrasif.

C'est ce qui me freine un peu d'en mettre partout sur le substrat.

:bnoel:

jeff04

Salut, je suis partisan de la pouzzolane aussi, et pas seulement pour le sol. Des gros morceaux peuvent compléter un décor à mon sens.
On en trouve de couleurs très variées, du beige au noir, en passant par le rouge. C'est un support idéal pour l'accrochage des racines d'anubia par exemple.
Certains craignent leur ruguosité qui pourraient blesser les barbillons, et faut reconnaitre leur coté abrasif.
Dans mon 54 L un bloc d'au moins 2 kgs est couvert d'anubia naines. (En attendant le passage dans un 300 L ou il sera plus discret)
Sachant que c'est un élément du paysage, donc gratuit à récolter, dans certaines régions. Et je me suis pas privé d'en remplir mon coffre  :-D
Exemples en images:

brust

Cool la granulométrie est assez fine.Moi.ma pouzzolane. (sur les conseils de kooka   :bisou: ),je l'est trouvé chez trufftruff,et de marque truftruf,mais a grains plus gros,identique que toi au niveau prix.après un bon tamisage,j'ai pu en tirer avantage.Par contre,il y avait 1 sac de 5 litres de marque"jmrappelplus" à 3 fois le prix.
En ce moment sur leur site.
http://www.truffaut.com/jardin/reperes/guides/paillages/2007/details-fiche-paillage.asp?id_genre=18&id_plante=1468

Pour info,j'ai fait un essai par dessus mon sable,et ma glosso pointe son nez.Très beau rendu,ça change du sable.  ;-)

a+
        :bnoel:

Tux35

Salut,

J'ai trouvé chez Bricomarché (la chaîne bricolage/jardinage d'Intermrché) de la pouzzolane
que je trouve suffisamment fine pour mon bac..., en tout cas moins grosse que celle de chez Truffland  :roll2:

Manque de bol, j'ai jeté l'emballage avant de penser à relever la marque et le poids.... :roll2:
à la louche, une vingtaine de kilo pour 5,83 Euros ;
J'ai fait mon 170 l et il m'en reste un paquet....

Une petite photo (le bouchon est là pour l'échelle, c'est un bouchon normale de bouteille d'eau 1.5L)

Une vue partielle de ce que ça donne dans le bac

Moi, j'adore le rendu et je pense que ce sera moins "salissant" que mon sable blanc d'origine.... :roll:

J'éditerais mon post si je repasse par le mag pour vous relever les références exactes du produit ;

@ +

Olivier

brust

Bah,aujourd'hui,j'ai rien trouvé en magasin,j'vais chercher du coté de truftruf ou jardilanland.
CitationEt t'en que tu y es, hésites-pas à en faire 30-40 Litres de plus, j'en veux bien pour replacer mon sable

C'est possible ça  :roll2: remarque,en échange contre de l'eau d'Orléans,j'vais etre gagnant. :bump: :bump: :bump:

Kookaburra

Citation de: brust le 19 11 07, 22:54 PM
ou jouer du broyeur à main. :-D

Bon courage !!!  :ooo: :-D

Et t'en que tu y es, hésites-pas à en faire 30-40 Litres de plus, j'en veux bien pour replacer mon sable  :sifflets: :jesorsd:

brust

Oki,Kooka ;-),c'est vrai que le rendu est terrible :up: .Si en plus le prix est raisonnable...comparé à ce fichu Florabase :colere:.
  Et puis l'idée d'avoir un bac qui ressemble a ceux de Codaï...  :love:  :love:  :love:    :rire: :rire: :rire:
   Je vais me mettre en quête de pouzzo de faible diamètre,ou jouer du broyeur à main. :-D
   Merci,a+
                  Brust

Kookaburra

De pouzzoulane, si tu en trouves en petite taille (on trouve le plus souvent le Pouzzoulane en trop grande taille dans les jardineries) serait parfait !
Regardes les bacs de Codaï, il ne fait ces sols qu'avec cela  ;-)

brust

En fait,je voudrais mettre une couche supplémentaire de substrat par dessus mon sable de loire,afin de créer une différence de "tons",plus  marron foncé,sur une partie du sol.Je cherche donc des conseils sur le type de sol à utiliser.Une couche d'1 cm suffirait,de plus j'ai de la glosso,il faudrait qu'elle pousse a travers ce sol,pour éviter de la replanter.Florabase assez honnéreux,Akadama et pouzzolane cher a nos amis des Bonzaïs,Quartz coloré ou autre,je ne sais que choisir.
   Voila,j'attends vos avis. ;-)
               merci.
                         Brust.