Oui, j'ai lu.
Je ne suis pas d'accord avec bibolette

Mais c'est surtout une question de priorité.
Bibolette semble voir les choses du point de vue d'un bac planté qui demare normalement. Mais tu n'est pas dans ce cas, tu n'a pas de filtre. Effectivement pour faire marcher un bac bien planté le bulleur n'est pas une bonne idée. Mais ca, c'est pour plus tard.
Decalcification biogene... ca me semble tot et il y a un truc qui ne colle pas.
En premier que teste on réelement.
Le test de KH n'est pas un test de CaCO3 comme le voudrait la definition du KH, c'est plutot un test de l'effet du tampon des carbonate. En fait le test mesure la quantité d'un acide necessaire pour faire varier le pH au dela d'un seuil. Donc c'est le pouvoir tampon de l'eau qui est mesurée, et on en deduit le KH en supposant qu'il n'y a pas d'autres acides et que ce tampon est bien du à CaCO3.
Le GH serait une mesure de Ca++, mais en fait le test réagit a tous les cations. Un test simple, celui de l'eau avant et apres un adoucisseur. Tu mesure GH=n KH=m avant et GH=n, KH=0 après. Tout les Ca++ ont ete remplacées par 2Na+ => meme GH. Par contre le tampon, principalement du au couple Ca++/CO3-- a disparu.
Donc chez toi le KH baisse, mais pas le GH. Si les plantes avaient tirés le C de CO3-- il y aurait eu du Ca en excée. Ce Ca ne reste pas soluble à un tel pH. En fait le bicarbonate de calcium devient carbonate qui est insoluble et précipite. Ton GH mesuré baisserai au autre chose a remplacé le calcium.
Et quand bien meme il y aurait decalcification, a ce stade ca n'est pas tres grave.
Je pense plutot que le CO2 et d'autres gaz present en bonne quantité dans l'eau de conduite à cause de sa pression sont simplement partis.
Pourquoi brasser legerement le bac ?
Principalement pour que l'eau ne croupisse pas. Si l'eau est stagnante et que tu a une activité bacterienne consomatrice d'oxygene tu risque de demarer des phenomenes anaerobies. Tu a cette activité car tu mesure des NO2. Elle a certainement lieu au niveau du sol. Autant eviter que cette activité qui t'arrange (cycle de l'azote) tourne mal par manque d'oxygene. Alors une petite pompe ou a defaut un bulleur tant que tu n'a pas de filtre crérons un mouvement d'eau qui eviterons d'avoir au sol une couche d'eau totalement depourvue d'oxygene. Et si cela degaze un peu de CO2, est vraiment grave. Il ne vaut pas mieux que tes plante ne grandisse pas plutot que de debuter une fermentation du sol ?