cyano dans bac trop propre

Démarré par Neodebian, 16 11 07, 08:30 AM

bibolette

Entre 5 et 10ppm avec les autres paramètres à des valeurs raisonnable, cela fini par partir.
Mais sur un bac cela m'a pris 3 mois.

Neodebian

Et voila j'ai trouvé du KNO3 dans ma pharmacie de village elle commande ça pour mardi. En attendant c'est petit nettoyage journalier des cyano, c'est pas l'invasion mais elles sont bien présentes.

C'est vrai que tant que j'avais de la riccia en surface elles se cantonnaient à cet endroit je vais peut être en remettre en attendant d'attaquer la cause origine.

Une solution qui donne visiblement de bon résultat d'après les nombreux témoignages collectés c'est le blackout pendant trois jours. Mais avant cela je vais essayer la remonté des nitrates progressive à 5 PPM. ensuite on verra.

Merci pour vos conseils. ;-)

aquario91

salut a tous !
salut neodebian
j'ai moi aussi des cyanos depuis plusieurs mois
j'essai de lutté avec de gros moyen
j'ai fait un tour chez aqua-essential pour commander :nitrate,phosphate,sulfate,flourish et flourish iron ma technique de fertilisation
c'est le PPS afin de donner toute les chances aux plantes
elles poussent a vu d'oeil mais les cyanos sont toujours là elles  reste en surface
je pense au brassage qui dois etre faible j'ai une petite pompe newjet de 240L/h pour brassé un 200 litres surement insuffisent je prevois
plus gros bientot .
comme le faisait remarquer notre amis bibolette  un peut plus haut
j'ai un doute sur la necessité des phosphate mais sa n'engage que moi  :??:
http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77
d'autre de nos amis sur ce site on surement aucun probleme avec un taux de phosphate positif
A+

Kookaburra

Citation de: bibolette le 16 11 07, 15:29 PM
Car le KNO3 entre aussi dans la composition d'un truc noir qui fait BOUM,.....

Moi je sais, moi je sais  : tu parles de Boudin Noir qui cuit ! C'est bien ça ?  :-p

:fou:

Mellonman

Au pire tu peux en trouver ...

coolmind

Le KNO3 s'appelle ausis salpêtre, beaucoup utilisé comme conservateur dans la charcuterie!

bibolette

Il faut trouver une pharamcie qui fait encore ses préparations.
Demande gentillement et explique pour quoi c'est.
Car le KNO3 entre aussi dans la composition d'un truc noir qui fait BOUM,.....

Autrement si tu as un boucher qui fait encore ces saucisses tu peux lui demander. Le KNO3 entre dans la composition de la saumure.

Neodebian

Alors j'ai profité de ma pause déjeuner pour acheter un Test PO4. Le résultat est nul pas de P04. Au moins pas de déséquilibre avec les NO3  :rire:

parallèlement je suis passé dans deux pharmacies sur mon chemin pas de nitrate de potassium (KNO3).  Je ne sais pas ou je vais en trouver.

Voila si vous avez des pistes.....

Neodebian

Citation de: Mellonman le 16 11 07, 10:31 AM
... ou la lumière...  ;-)
(enfin ça dépend des plantes présentes dans le bac)
les plantes sont:

anibia nana
grande echinodorus (je ne sais plus laquelle)
Cryptocoryne parva
Cryptocoryne wendtii
Cryptocoryne ????
Hygrophila difformis
Vallisneria spiralis
Mousse de java
Cerato.

Pour la fertilisation il y a une sol nutritif Deponit-Mix.
Et fertilisation hebdomadaire avec Ferropol en alternance avec Algo/Pokon/Permanganate de potassium.

Voici une photo du bac il y a peu avant les cianos...

Pour la lumière cela peut suffire voici mon  bac Asiatique avec lui aussi 15W pour 60l

Mellonman

Citation de: bibolette le 16 11 07, 09:40 AM
Si tu est proche de 5ppm après les 5 jours, c'est qu'il y a une autre carrence de le bac, comme le Fe ou le potasium.
... ou la lumière...  ;-)
(enfin ça dépend des plantes présentes dans le bac)

Neodebian

Citation de: Cyberfish le 16 11 07, 09:43 AM
Le fait d'avoir nitrites=0 est normal et heureusement. Ce n'est pas ce paramètre qui te dira si tu risque d'augmenter tes nitrates. En effet, dans un bac cyclé les nitrites sont automatiquement transformés en nitrates (et chez toi ils sont ensuite tout de suite utilisés par les plantes).
Le taux de phosphate serait intéressant car je pense que c'est ce déséquilibre qui joue.
A voir si l'augmentation des nitrates peut effectivement jouer mais pour moi ce n'est pas dit. En tout cas, moi je n'augmenterais pas le nourrissage (sauf si l'état des poissons le demande).
Par contre, peux tu nous dire comment se traduit tes cyano ? Un peu partout ou plutôt dans des zones où la circulation de l'eau est faible ?

Au début elle était cantonnées sur la riccia en surface depuis que je l'ai sortie je la retrouve sur le sol au milieu du bac la ou la lumière est la plus présente et sur les brins de cerato, ce n'est pas encore une invasion mais je voudrais réagir avant que cela ne s'aggrave.

Pour les autres carences je peux juste dire que ce n'est pas le fer je l'ai testé c'est correct, par contre je n'ai pas de test pour les phosphates.

Si je me rappelle bien (vous m'arreter si je dis une conneries) le rapport doit être 1/10 et sur une valeur de N03 de 0 de toute façon cela ne peut être que déséquilibré même si les valeurs de phosphate sont correctes.

Question dois je ou pas arrêter le CO2 en attendant.

Cyberfish

Le fait d'avoir nitrites=0 est normal et heureusement. Ce n'est pas ce paramètre qui te dira si tu risque d'augmenter tes nitrates. En effet, dans un bac cyclé les nitrites sont automatiquement transformés en nitrates (et chez toi ils sont ensuite tout de suite utilisés par les plantes).
Le taux de phosphate serait intéressant car je pense que c'est ce déséquilibre qui joue.
A voir si l'augmentation des nitrates peut effectivement jouer mais pour moi ce n'est pas dit. En tout cas, moi je n'augmenterais pas le nourrissage (sauf si l'état des poissons le demande).
Par contre, peux tu nous dire comment se traduit tes cyano ? Un peu partout ou plutôt dans des zones où la circulation de l'eau est faible ?

bibolette

Hello,
Base toi sur le Chuck's calculator.
Commence par ajouter 1ppm par jour sur 5 jours puis fait un test.
Si tu est proche de 5ppm après les 5 jours, c'est qu'il y a une autre carrence de le bac, comme le Fe ou le potasium.
Il faut trouver ce qui manque et l'ajouter aussi

Autrement continue encore 5 jours et essaie de trouver le dosage dont tu as besoin pour te stabiliser à 10ppm.

Une très bonne lecture:

http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

coolmind

Bonjour,

Si tu veux introduire du NO3, le plus simple serait d'utiliser du KNO3 (nitrate de potassium) que l'on peut trouver dans les pharmacies.
Par contre pour le dosage, il faudrait que quelqu'un qui l'utilise pour te renseigner.

Neodebian

Bonjour,

J'ai un problème de cyano dans mon bac, c'est un 60L avec 5 nanostomus et un couple de Cacatuoides. J'ai tellement lu que les apistos etaient  sensibles à la qualité de l'eau que je fais gaffe aux quantités de nourriture (par contre je donne pas mal de congelés est de vivant (nauplis)). je fait aussi des changements d'eau reguliers (10 Litres par semaine).
Pour la lumière c'est 15W 12H par jour. Les plantes ne donnent pas de signe de carence mais ne croissent pas beaucoup.

N'ayant jamais été confronté à ce type d'algues j'ai lancé une recherche sur le forum et dans Google.

d'après ces recherches mon problème viendrait du fait que mes N03 sont à zero, et puis visiblement ils sont pas prêts de remonter car les N02 sont quasiment à 0 aussi. Pour les phosphates j'ai pas de test sous la main désolé. J'en déduis donc que mon bac est trop nickel et que cela freine la croissance de mes plantes ce qui laisse la porte ouverte aux cyano.

J'aimerais savoir si mon analyse est correcte et si c'est vraiment le manque No3 qui est la source de mon soucis.
et d'autres part comment je peux y remédier:

• Charger en nourriture.
  • Introduire des NO3

• Sous quelle forme.?
    • ou les trouver?

Merci de votre aide...