Coloration brune sur les feuilles des plantes

Démarré par madlyn, 15 11 07, 10:48 AM

madlyn

c'est bon le rhizome est dans l'eau... j'ai mis quelques racines hors de l'eau. Mais en une semaine elle a bien eue le temps de faire de la racine, elle était bien accroché.
On a évité un drame la! :)
merci

fmagnier

Citation de: madlyn le 15 11 07, 17:11 PM
Pour l'Anubia, si elle est au sol... j'ai mis les racines dans le sable. Il y a t'il un problème a cela? Sur la racine ne va t'elle pas avoir les racines "à l'air"? (à même l'eau :-) )
Si, c'est un probleme. C'est une plante dont les racines sont mieux en pleine eau. Il ne faut surtout pas enterrer le rysome (orth?) (Le point d'ou les racines partent) sinon la plante meure. Le plus facile c'est de l'attacher sur une pierre ou une racine avec du fil de coton ou de peche. La planter c'est toujours un peu delicat, il ne faudrait enterrer que les racines et du coup ca tient mal. Il faudrait quelle soit 'posée' sur le sable.

Citation
Pour les statues et colonnes... c'est une question de gout... et puis c'est mon homme qui ma offert cet aquarium (que je voulais depuis ci longtemps)... et il adore le coté grec... alors voilou!  :ange:
Je dit ca, je ne dit rien. Juste que blanc c'est jusqu'a debut decembre. Apres j'hesite entre brun, vert ou noir. Poilus meme peut etre :-)

madlyn

Merci pour tous vos conseils.

L'Alternanthera... on verra bien si elle tiens... je suis novice dans les plantes et c'est pas toujours évident de trouver en animalerie ce que l'on veut.

Pour l'Anubia, si elle est au sol... j'ai mis les racines dans le sable. Il y a t'il un problème a cela? Sur la racine ne va t'elle pas avoir les racines "à l'air"? (à même l'eau :-) )

Pour les statues et colonnes... c'est une question de gout... et puis c'est mon homme qui ma offert cet aquarium (que je voulais depuis ci longtemps)... et il adore le coté grec... alors voilou!  :ange:

cuong

Citation de: fmagnier le 15 11 07, 12:43 PM
Crypto et anubia se portent tres bien chez moi dans des bacs avec un eclairage d'origine sans aucun apport d'engrais.
Une remarque :

Tu n'as pas planté l'anubia (celle derrière la racine) au sol ? Car elle serait mieux accrochée sur la racine.

Tu peux mettre un fond noir pour masquer les fils electriques

fmagnier

C'est le plus courant au debut d'un bac. Ca va aussi apparaitre sur les vitres et peut etre sur le sable mais pas d'inquietudes.
Pour l'Alternanthera je n'ai jamais eu beaucoup de reussite dans ce genre de bac. Vu la densité de plantes assez faible et la forte proportion de plantes à pousse moyenne ou lentes, je ne te conseillerai pas l'engrais tout de suite.

Crypto et anubia se portent tres bien chez moi dans des bacs avec un eclairage d'origine sans aucun apport d'engrais. Dans les memes conditions je n'ai jamais reussi a tenir l'alternanthera. L'hygrophila est une des plante que j'utilise dans ces conditions car elle y pousse comme du chiendent. J'utilise exactement le meme type d'aquarium pour monter des bacs d'elevages sans sol nutritif ni engrais. En fait rien sauf des changements d'eau et la nourriture des poissons, juste un fond de sable ou qq plantes en pots, et ca marche plutot bien.
Par contre, je suis plus reservé sur les colonnes et la statue. Pour l'aspect c'est une question de gout, mais les objets blanc dans un bac se couvrent inevitablement d'algues. Tu risque de devenir accro au frottage à la brosse a dents :-)

madlyn

Oui j'ai remarqué que la Cryptorine commencait à fondre... ma j'avais lu ça aussi ailleur donc pas d'inquiètude.

Du coup je suis rentrée quand meme ce midi pour plonger la main dans le bac et voir si le brun s'enlève facilement:
résultat j'ai passé mon doigt sur une des feuilles et pouf plus rien!  :rire: rassuré!!!

L'autre plante atteinte est une hygrophila salicifolia. Meme phénomène ca s'en va avec mon doigt.

Par contre c'est la Alternanthera reineckii qui à une feuille qui commence à fondre... :gr:

Je n'ai toujours pas introduit d'engrais dans l'aqua... à partir de quand faut-il le faire lors d'un lancement d'un nouvel aqua?

petite photo du 60L:

cuong

Merci F. pour cette patience et cette belle explication  ;-)

fmagnier

Citation de: cuong le 15 11 07, 11:45 AM
Les Cryptocorine sont réputées difficiles pour l'adaptation lors d'une nouvelle mise en eau.
Tu vas perdre toutes ces feuilles et les nouvelles pousses seront belles
Effectivement, c'est la seconde option: le pourissement des feuille de crypto. Effectivement pas tres grave car ca repousse mais j'avoue que la premiere fois que je l'ai vu dans mon bac, j'ai franchement flippé. Elles repoussent, mais il faut etre patient.
cuong :  n'effaie pas le debutant :-)
On pourrait aussi presenter le phenomene comme:
toutes tes crypto vont sembler crever. Elles vont pourrir, jaunir, fondre et partir en morceaux. Mais c'est pas grave, dans 3 mois ca repoussera. A, au fait, il faut retirer les morceaux, ils pourraient polluer ton bac.
Je force le trait, mais c'est l'impression que j'ai eu la premiere fois.

cuong

Les Cryptocorine sont réputées difficiles pour l'adaptation lors d'une nouvelle mise en eau.

Tu vas perdre toutes ces feuilles et les nouvelles pousses seront belles

madlyn

Citation de: fmagnier le 15 11 07, 10:57 AM
Bonjour,
Ca part quand tu passe le doigt dessus et ca a un toucher gras ?

Aucune idée... j'ai même pas essayé d'y toucher (voulais pas faire de bétises!!!). Je vais voir ce soir en rentrant chez moi... Si c'est ca je serai drolement rassuré!!!
Je vous tiens au courant.

fmagnier

Bonjour,
Ca part quand tu passe le doigt dessus et ca a un toucher gras ? C'est normal. J'ai toujours mis ca sur le compte d'un film de bacteries qui se crée lors du debut du cycle de l'azote. Le fait est que cela disparait avec les premiers poissons (miam). D'ici 1 mois il n'y en aura plus. Si tu a des ventouses, en 1 jours c'est finis, ca fait juste l'apero.

madlyn

Bonjour à tous.

Je viens de mettre en eau depuis 1semaine et demi un aquarium de 60L. Aucun poisson encore à l'interieur j'attend encore 2 semaines.
J'ai mis plusieurs plantes (Alternanthera reineckii, Anubia barteri, Cryptocorine nevilli et je ne me rappelle plus de la dernière ) dedant et une grosse racine.
Tout va pour le mieux... l'eau est devenue très marron, surement la racine qui dégorge donc rien de grave à ce niveau là.

Cependant depuis 3-4 jours j'appercois qu'il y à une légère coloration brune sur quelques feuilles sur la Cryptocorine nevilli et sur celle dont je ne me rappelle plus du nom.
Je ne pense pas que celà soit des algues... sur le site de Véronique rien de correspond.
Je vais prendre des photos du bac dès que possible et nottament des ces coloration brunes.

Des idées malgré tout sur l'origine?