Rapport Kh/Gh et conductivité?

Démarré par Philming, 15 11 07, 09:33 AM

elverde

le plus simple c'est de t'acheter un conductimetre, car, si tu veux savoir ca, tu va devoir de lancer dans des calculs, connaitres des constantes, (que l'on peut toruver assez facilement) mais voila, tu ne connais pas la concentration des tes ions, NA+ CL- HCO3 -, CO3 2-, Mg2+, Ca2+, SO4 2-, H+ (pH), donc c'est mort, c'est bien trop compliqué, ils faudrai deja que tu doses tout les elements presents et ensuite faire ton calcul, mais en fait je ne vois pas a quoi ca sert de connaitre la conductivité d'une eau, a partir du moment ou vous connaissez sa composition. parce que la conductivité d'une eau ne renseigne en rien sur ce qui se toruve dedans ni dans quelle proportion c'est quelque chose de completement abstrait, car tout les elements dissous on une conductivité molaire ionique different et que la conductivité totale depent de ces constantes et de la concentration de ces elements :s ...

Sabog

Exact,

C'est pour cela que j'ai précisé à titre info, après qu'il soit question d'osmoseur.

@ pluch

fmagnier

Elle a quand meme un petit defaut cette formule, c'est sa sensibilité aux imprecision de mesure. Je reprend ton calcul avec KH+-1(une goutte)
215 < EC < 277.
idem pour le GH
donc au pire
184 < EC < 308 => precision = 25%
Ca n'est pas la cata pour se faire une idée.

Mais dans l'usage prevu par Philming ca devient la loterie.
Il devrait avoir  0 < KH < 1, 0 < GH < 1, 0 < NO3 < 5 (10 sur la pluspart des tests)
donc 0 < EC < 128
Un osmoseur qui marche bien risque fort de lui parraitre defectueux, ou l'inverse. Un tube mal rincé et crac.

Sabog

Pour ceux que cela intéresse.

CitationVoici une petite formule qui permet de calculer de façon +- exacte la conductivité :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114

CitationIl faut multiplier par 1000 pour avoir le résultat directement en µS/cm

CitationCOncernant vos remarques, il est évident qu'elle donne une très grossière approximation de la conducti, mais pour avoir testé sur différentes eaux type amazoniènnes, les résultats sont très corrects. Lapproximation très grossières de négliger sodium, fer,.... est largement valable pour les eaux peu minéralisées, il en est tout autrement pour les eaux aficaines.

Lien

Pour les cas de Fmagnier

EC=200, KH=3, GH=5, NO2=0, NO3=0

Avec la formule 246

Niclette

Les nitrates sont en général une bonne indication du fonctionnement de l'osmoseur. C'est un des rares composé qui arrive à passer quoi qu'il arrive (on arrive à en éliminer seulement 90-95% avec les osmoseurs à bas prix utilisés pour l'aquariophilie).
Mesure tes nitrates au robinet et tes nitrates à la sortie de l'osmoseur. La valeur en sortie d'osmoseur doit être au moins 5 fois moins importante (idéalement 10 fois moins importante) avec KH et GH à zéro. Si c'est le cas, pas de soucis ton osmoseur fait correctement son boulot.

Bluedeep

Bonjour

Si on autorise l'avis d'un modeste débutant dans ce débat :

On trouve sur ebay des conductimètres pour une vingtaine d'€ (j'en ai commandé un pour 24,90€ frais de cochon inclus.. ) Ca va peut être pas le coup (et le coût) de se prendre la tête et c'est de toute maniére la seule maniére de s'assurer du bon fonctionnement de l'osmoseur.

Même quand on a pas d'osmoseur, ça permet de s'assurer de la cohérence avec les tests (ou encore de s'assurer qu'on a pas "autre chose" que ce qui est mésuré par les tests GH et KH).

fmagnier

Dans ce sens, c'est impossible a moins de passer un test par ion probable.
Le KH ne va pas etre assez sensible (si tu trouve 1 c'est grave)
GH idem
NO2 s'il reagit jette l'osmoseur ou pose toi des questions sur le test.
NO3 : possible mais souvent le test ne sera pas assez sensible.
...
d'ou le fait que l'on pratique dans l'autre sens :  Mesure de l'EC. EC est bien plus sensible que les tests, mais ne donne aucuns detail sur la composition, juste la somme.

Philming

D'ou ma volonté de déterminer mon EC (conductivité?) a partir de tests standards..

fmagnier

Citation de: Philming le 15 11 07, 10:40 AM
Merci pour vos infos. En fait l'utilisation serait de connaître la conductivité d'une eau en sortie d'osmoseur, afin de vérifier que celui-ci fonctionne correctement, car probablement fêlé au mauvais endroit. Je crois que les valeurs mesurées seront trop faibles quoi qu'il arrive pour pouvoir utiliser ce genre d'équation hélas.
En sortie d'osmoseur, si EC > 10 tu a un probleme. Dans l'ideal tu doit avoir EC non mesurable (=0).

Sabog

Heu, il y a un bléme
Je vérifierais ce soir

Philming

Merci pour vos infos. En fait l'utilisation serait de connaître la conductivité d'une eau en sortie d'osmoseur, afin de vérifier que celui-ci fonctionne correctement, car probablement fêlé au mauvais endroit. Je crois que les valeurs mesurées seront trop faibles quoi qu'il arrive pour pouvoir utiliser ce genre d'équation hélas.

Sabog

Salut,

Vite trouvé sur le net
Je n'ai rien vérifié

CitationVoici une petite formule qui permet de calculer de façon +- exacte la conductivité :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114

@ pluch

Véronique

La conductivité donne une idée de la dureté de l'eau mais ne permet pas d'en déterminer les différents composants La quantité des sels minéraux dissout influence la conductivité, mais la présence de nitrites, de nitrates, d'ammonium, et d'autres comme tous les sels d'acides organiques, les chlorures, le sodium....la modifient aussi.

fmagnier

Bonjour,
Pour faire court, non. Il n'y a aucune formule pour passer de l'un à l'autre. Mais en supposant que les ions calcium sont trés majoritaire on peut faire une grosse approximation et dire que EC = a(KH+GH). Le probleme c'est que a depend de la composition de ton eau et est impossible à trouver par calcul. Ton a ne sera pas le mien, ni certainement celui de personne d'autre.
Cette approximation n'est valable que pour une eau sans poluants. Un exemple, ici j'ai EC=200, KH=3, GH=5, NO2=0, NO3=0. Mais j'ai aussi EC=350, KH=3, GH=5, NO2=0, NO3=20. en gros EC= somme de tt ce qu'il y a dans l'eau.

Philming

Hello!
Y a t il un rapport logique entre le Kh et la conductivité? On me demande souvent quelle est la conductivité de mon eau et je n'ai que des test a goutte classiques. Y a t il une équation valable entre ls deux?
Merci !