Détendeur CO2 artisanal

Démarré par sarchi, 12 11 07, 21:37 PM

sarchi

Houla houla
on s'est un peu eloigné de la question initiale ?

Oui, je me suis renseigné, sur saint etienne, une bouteille de 10 kg 62 euros + consigne 53,50
Mais comme le dis plus haut par coolmind, une bouteille de 10kg ca prend de la place !!!

A compter de 500g tous les 3 mois ca fait 2Kg par an soit 12,4 euros, oui c'est pas cher, mais impossible de trouver le format de bouteille 2kg à ce tarif.

D'où mon post, comment optimiser le co2 artisanal par le biais d'un détendeur pour ne pas perdre notre production nocture (et nos pas pollution  :tusors:)

alors

Bluedeep

Citation de: coolmind le 13 11 07, 15:53 PM
Je suis bricoleur mais là =>  :peur:

Comme je l'ai dit, il est hors de question de se bricoler une lyre soi même. Il faut l'acheter.
La manipulation de gaz sous pression réclame quelques précautions, c'est vrai, mais il n'est pas nécessaire d'être sorti de Saint Cyr non plus.
Personnellement, je transvase réguliérement de l'oxy et de l'hélium et l'oxy c'est sensiblement plus "chaud" que le CO2 (tous les élements en contact doivent être impérativement dégraissés).

De plus, avec le CO2,il me semble que c'est beaucoup plus simple, car le transfert s'effectue en phase liquide (bouteille tête en bas).

Mais c'était juste une suggestion :D

coolmind

:??: :??:
Euh....
Je suis bricoleur mais là =>  :peur:
J'ai vu ce que cela peut donner une bouteille de gaz sous pression qui relance tout d'un coup (c'était de l'air comprimé à 10bars) : ça fait des dégats et en plus j'ai 2 loutics un peu remuant.

Donc la solution avec les tuyaux HP, c'est pas pour moi pour le moment.

Merci de l'info.  :merci: :pint:

Bluedeep

Ceci dit il existe une solution à ton problème :

Avoir une 10kg dans la cave, une 2kg et une lyre de transfert. (une lyre de transfert c'est basiquement un tuyau prévu pour de la HP avec deux raccords adaptés et un robinet de purge - en général on rajoute un manomètre; ATTENTION : ça s'achète tout fait ou ça se fait faire, on ne bricole pas avec la HP)

Bluedeep

Citation de: coolmind le 13 11 07, 11:46 AM
Je suis d'accord mais il y a 2 problème :
1 - la taille de la bouteille cd CO2 de 10kg. Moi personnellement, je n'ai que 47cm de haut pour caser la bouteille.

Ca, c'est effectivement un problème et une des raisons qui m'a fait mettre mon nouveau bac - nouveau après 25 ans d'arrêt :-) - dans le bureau plutôt que dans le salon : possibilités de mettre la bouteille de Co2 et autre matos encombrant dans l'angle d'une des bibliothèques.

Ceci dit mon gazier est en mesure de me fournir et de me livrer de la 2Kg de CO2 en consigne mais c'est presque aussi cher que la 10 Kg.  (mais il est vrai que pour mon hobby je me fais livrer des B50 -grosses bouteilles de 50L de 1.70m de haut - d'He et d'O2 assez réguliérement - il ne se déplacerait pas pour me livrer 2Kg de CO2 :-D )

Citation
2 - l'adresse du détaillant de brasserie qui te fourni la bouteille (ces adresses ne courent pas les rues).

Mon caviste à 2km de chez moi !! je lui ai tout simplement posé la question, la réponse : "sans problème" avec le prix que je mentionne supra.

coolmind

Bonjour,

Je suis d'accord mais il y a 2 problème :
1 - la taille de la bouteille cd CO2 de 10kg. Moi personnellement, je n'ai que 47cm de haut pour caser la bouteille.
2 - l'adresse du détaillant de brasserie qui te fourni la bouteille (ces adresses ne courent pas les rues).

Bluedeep

Bonjour
Citation de: sarchi le 12 11 07, 21:37 PM
Bonsoir,
J'utilise jusqu'à présent du CO2 artisanal, je souhaitais passer à du co2 industriel, mais le cout m'a calmé un peu, programme de recharge,...trop compliqué trop cher

Une bouteille de 10Kg de brasserie vaut 59E de consigne + 59 E de recharge, et ca doit durer quelques années, non ? et comme c'est de la consigne pas de problème de remplissage et de requalification.

sarchi

Bonsoir,
J'utilise jusqu'à présent du CO2 artisanal, je souhaitais passer à du co2 industriel, mais le cout m'a calmé un peu, programme de recharge,...trop compliqué trop cher

J'ai donc reflechi un ptit peu pour arriver à maximiser le système artisanal,
un réacteur externe assez simple à réaliser pour garantir un dissolution maximal
mais ca ne suffit pas

la diffusion,
j utilise une electrovanne , a l'allumage, le co2 emmagasiné la nuit , se libère d'un coup
=> pure perte
de plus dans la journée la production est fluctuante

Mon idée était d'aménager un debimètre indus ou autre pour une utilisation avec co2 artisanal.
Je n'y connais rien dans les raccords et debimètre, mais je sais que ce forum regorge d'ingénieux, de bricoleurs, de connaisseurs,...

Merci d'avance pour vos réponses.