C'est vrai qu'a premiere vu cela parrait cher (j'ai meme eu une réflexion indiquant qu' étant novateur je profitais de la non-concurance pour augnenter le prix!) et pourtant si l'on comparer tous les aspet entre HQI et Leds et notament $/w, mes luminaires à leds sont plus competitifs.
Bien sur j'aimerai les vendre à bas prix mais je n'ai pas encore de quantité suffisante pour faire une production industrielle...
Rendement de mes luminaires à leds = 46lm/W a comparer avec un luminaire à base de QHI et non la lampe seul HQI :fessee:
Car les 70lm/W d'une HQI ne sont pas entierement restitués dans le bac...
Actuellement je mixe des leds Seoul (P4) à 100lm/W (réel) et des Luxeon (K2) à 80lm/W pour restituer 46lm/W dans le bac.
Un luminaire a base de HQI restite environ 50% de sa lumiere...soit 35lm/W!
Merci pour les infos et tuyaux

Je pense effectivement m'orienter sur un prototype (luminaire carré) de 50x50, d'ailleur avis au amateur possedant une colonne, je suis disposé a leur fournir un prototype pour essais ...
En ce qui concerne une rampe pour 30x30x30 ,pourquoi pas?
voir meme adapter le spectre de lumiaire specialement pour les plantes, c'est tout a fait faisable...
On oublie la programmation éléctronique (c'est quand meme dommage!).
Quel ordre de prix faudrait il atteindre pour ce genre de luminaire, 50€?
Pour finir, la carte éléctronique peut piloté plusieurs rampes a usage récifal notament mais ce n'est pas la carte electronique qui coute le plus cher a produire dans ce genre de luminaire, c'est la structure métalique et les leds...