[Labyrinthidés]Nageoires collées?

Démarré par tieutieu, 09 11 07, 11:35 AM

java41

Citation de: tieutieu le 13 02 08, 15:50 PM.
Bref, ça me soule j'appréhende d'en racheter un autre maintenant...
Je te  comprends. mais aujourd'hui tu as quand même le plaisir d'avoir une repro en cours.

tieutieu

non mort, ça doit venir des animaleries à coté de chez moi.

J'ai acheté un mâle courant décembre en province, qui aujourd'hui "couve" ses oeufs malgré un long trajet en voiture. Par contre j'ai racheté un autre betta qui a tenu une semaine (je l'ai mis dans le bac où se trouvait mon autre male avant de le lancer au repro, le bac n'est donc pas responsable apparament), et je l'ai trouvé mort hier soir. Et même les 1ers à avoir eu ce mal était dans un bac de 56L séparé. Cette fois le mal est arrivé dans un bac de 8L.

C'est rageant de ne pouvoir réagir, d'autant plus qu'une semaine avant je savais très bien comment ça allait finir...

Enfin non, il a eu une poussée de point blancs, donc j'ai été rassuré, je l'ai soigné. Dès le lendemain plus de points, mais le même comportement de fiévreux...

Même symptôme, les nageoires ne sont pas vraiiment collées, mais simplement non déployées. ça ressemble à une fatigue extreme. Ce dernier un peu avant de mourir, allait même jusqu'à s'échouer sur une racine remontant à la surface pour respirer (assez impressionnant à voir)..
Un matin, je l'ai mouillé après qu'il est passé la nuit ou tout du moins une partie de la nuit emmergé, donc son corps completement sec, il a réagis et est allé dans l'eau. Le soir je suis revenu il était mort au fond avec comme des fils blanc à la limite du cottoneu sur le corp. Le dernier qui avait eu cette maladie n'avait pas eu ça étant mort.
Bref, ça me soule j'appréhende d'en racheter un autre maintenant...

java41

Qu'est devenu le combatant? L'as tu sauvé? As-tu su ce qu'il avait eu?

tieutieu

J'irai acheter du sel demain, en esperant que ça aide..

C'est vraiment bizare car il n'a vraiment aucun symptome "physique" en regardant bien.. il parait juste épuisé..

C'est de ma faute de toute façon, j'avais vu un autre betta mal en point ds ce magasin, et j'ai pas tilté de faire une quarantaine...

Mieux vaut arreter de nourrir dans ces cas là non?

coolmind

:colere: :colere: :colere:

Désolé pour toi!!!!!

Relis bien ce qu'a écrit bibolette, cela pourra peut-être sauver ton betta!!!

ardberg

Ah, la sälöperie !!

Tu dis plus haut; que dans le magasin, plusieurs Betas étaient aussi contaminé .
Les magasins eux-meme , n´utilisent donc pas de quarantaine! . :fessee:

Merci du cadeau, tu achetes un poisson et tu ramenes en bonus un microbe qui te flingue ton poisson direct , mais avec en prime le doux spectacle de voir tes autres écailles (qui jusque lá se portaient bien ) mourir á petit feu .... :colere:

Ton Beta , sera plus resistant , il a l´avantage de ne pas avoir subit le stress des changements d´environnements qu´a subit l´autre que tu as juste acheté.
j´espere que ton Combattant surmontera ce "coup de fatigue".

En attendant , je pense que tu as déjá pris des actions (changement d´eau etc...).

tieutieu

JE M'EN MORDS LES DOIGTS!

Son collocataire a les memes symptomes.. Il parait extremement fatigué, il se pose sur une feuille d'anubia près de la surface, et s'il doit nager le fait difficilement. Il n'a rien sur les nageoires, elles sont juste bien repliées (comme l'autre en fait)...

ça ressemble à une grosse fatigue...

coolmind

Bonsoir à tous,

Concernant la quarantaine, je vous le conseille vivement pour tout nouveau achat....

ardberg, je m'en déjà les doigts avec ce genre de problème de contamination => plus d'une vigntaine de poissons y sont passé car on avait pas eu le temps de mettre an place la quarantaine ni le matériel non plus.

Maintenant, j'ai à dispostion un petit aqua de 7-10L avec un bulleur dedans. Lors de nouvelle introduction, tous nouveaux arrivants y séjourne au moins 24h dans une eau pour moitié le contenu du sac de transport et pour l'autre motié de l'eau du bac. Tout cela avec quelque(s) goutte(s) d'un désinfectant à large spectre (compatible avec les écailles).

En espérant que cela pourra aider quelqu'un dans l'avenir!!!! ;-)

ardberg

Citation de: tieutieu le 10 11 07, 17:34 PM
Ouais, c'est vrai dans le magasin, un autre avait les mêmes symptmes dans un autre bac. Le mien lors de l'achat allait tres bien... Enfin bref, je vais surveiller son collocataire maintenant...

Désolé pour toi , l´idéal est un bac de quarantaine pour y placer ses nouveaux poissons .
Je n´en utilise pas , mais un jour , comme toi (je ne te le souhaites évidement pas ) je risquerai de m´en mordre les doigts .

tieutieu

Ouais, c'est vrai dans le magasin, un autre avait les mêmes symptmes dans un autre bac. Le mien lors de l'achat allait tres bien... Enfin bref, je vais surveiller son collocataire maintenant...

kendo

Toutes mes condoléances, je sais comment on s'attache à ces petites bêtes, j'ai perdu un de mes bettas il y a une semaine. Je peux peut être te donner deux conseils d'amateurs: je n'achète jamais un bettas (ou un autre poisson) si je vois que un de ses congénères est malade. Si ils étaient dans le même transport ils peuvent avoir été contact et la maladie peut être présente même si pas encore déclarée. Surveille bien ton autre betta car si l'eau passait d'un bac à l'autre bac, la maladie peut s'être propagée. Maintenant ces conseils valent ce qui valent, je suis loin d'être une experte

tieutieu

Bon, benh en rentrant du boulot, j'ai trouvé mon betta mort. :-(

Aucune pourriture, juste un betta tres amagri, et avec des nageoires très repliées.

Bon benh, du coup pour la photo, on repassera..

Merci pour tes conseils quand même!

bibolette

Oui, il font souvent ça au début de la maladie avant que cela se voie.
Ils le font aussi quand il ont de l'oodinium.

C'est pour celà que je te conseille de commencer par un traitement au sel.
C'est simple pas cher et souvent suffisant pour un début de pourriture ou d'oodinium.

Après soit cela disparait soit cela s'agrave.
Et quand cela s'agrave on voit tout de suite de quelle maladie il s'agit

Pour le sel le mieux c'est le sel marin naturel (gros sel).
J'ai acheté il y a des années un sec 10kg en promo pour 1€50 chez Ca****r

tieutieu

Merci pour la réponse, j'essaie de le prendre en photo ce soir!
J'ai un peu regardé à quoi ressemblait le pourriture des nageoires, et je crois pas que ce soit ça, enfin j'en sais rien.. On dirait qu'il repli de lui même ses nageoires.. Aucune trace de pourriture ou autres..

Bref j'essaierai de faire une photo ce soir, et dans le doute je suivrai tes conseils.

Euh, ptite question, on en trouve où du seul non iodé/fluoré?

bibolette

Hello,
Il fait certainement une pourriture des nagoires.

Dans un premier temps tu le sors du bac et tu le mets à l'isolement dans un petit bac mais au moins 2.5L.
Tu ajoutes 5g /litrede sel non iodé et non fluoré dans l'eau.
Puis 2h après encore 5g/litre de sel.

Regardes si cela n'empire pas. Si cela n'empire pas laisse le ainsi 3 jours puis redescend le niveau de sel par des changements d'eau réguliers.

Si cela empire tu as les solutions suivantes :
- Couper avec une paire de ciseaux la partie atteinte des nageaoires. (Moi je n'y arrive pas c'est madamme qui s'en charge)
- Utiliser un désinfectant large spectre
- Aquafuran (anti-biotique).

Je n'aime pas trop cette dernière solution car je suis de ceux qui pense que ce genre de médicaments sont à réserver à la médcine humaine. Néamois si tu fait un traitement de ce genre javélise (10%) bien toute l'eau avant de la rejeter dans la nature.

tieutieu

Bonjour à tous,

Un Betta que je viens d'acheter en animalerie, est depuis sont arrivée (2-3 jours) comme déprimé, nage difficille, souvent posé au fond, pas tres interressé par la nourriture, aucune réaction face à un miroir...
Et ce matin, j'ai remarqué avant de partir au boulot que ses nageoires étaient comme collés! Ce qui n'etait pas le cas quand je l'ai acheté!

Est ce une maladie? que faire?

Pour info : il se trouve dans un 56L cyclé, tres planté et séparé en 2 par une cloison non transparente. Son collocataire présent depuis plus d'un an se porte lui comme un charme (vif, deploie ses nageoires, vient faire coucou qd je rentre du boulot, etc..)
D'ailleurs dans cette meme animalerie un betta dans un autre bac avait exactement les même symptomes : inactivité, nageoires comme collées...

Merci de vos réponses!  :-)