escargots?

Démarré par baloo736, 08 11 07, 19:38 PM

reckyt

Des escargots daans tous mes bac et aucun problème au contraire

Sychriscar

Cyberfish : une mauvaise expérience des physes ? Perso j'en ai dans tout mes bacs depuis longtemps, je ne dénotte pas de souci, ni au niveau des plantes, ni de leur population.

Ce que je reproche aux escargots c'est de crotter pas mal pour être franche  :-D  mon Neritina et les Planorbes font des petits tas c'est pas toujours très esthétique. A part ça, ils ne touchent pas aux plantes en bonne santé et se régulent tous d'eux mêmes. Enfin chez moi !

Cyberfish

Pour moi les physes sont à éviter. Les planorbes sont plus que les bienvenus et les mélanoïdes peuvent être utiles s'il n'y a pas de surpop.
Les limnés, j'éviterais et les ampulaires et autres escargots "décoratifs" peuvent prendre une place dans l'aqua.

baloo736

salut

non non c'etais juste pour savoir j'ai un aqua de 120L et j'ai mis quelques escargots qu'on m'avait envoyé par la poste. Et j'ai reçus des escargot avec la nourriture vivante que j'avais acheté par correspondance donc je voulais juste savoir si je peu les mettres dans mon bac ou si il vaut mieux les mettres.
C'est des escargot tout noir encore trés petit avec une carapace qui tourne sur elle meme en pointe comme les crabes.
:-D

Bingo

Pour ma part, je vois mon aquarium comme un mini écosystème.

Donc, les escargots en font partie.
Pour répondre sur les Limnées, chez moi, pas de boulottage de plantes (en tout cas pas dans des proportions visibles).

Mais au fait, pourquoi cette question ? Tu as des soucis avec des escargots, des plantes ?

Sychriscar

On peut lire parfois que les limnées et les ampullaires dévorent les plantes. Les autres seraient de sympathiques mangeurs d'algues et de déchets.

Je n'ai jamais eu ni limnée, ni ampullaire donc honnetement je ne sais pas. Mais ce que je peux dire c'est que les escargots type physe, planorbe, mélanoide et neritina n'ont aucun effet néfaste sur un aquarium.

Mais comme le dit très justement Cyberfish, s'ils commencent à avoir un effet néfaste, c'est qu'il y a un problème dans le bac ! La surpopulation des escargots par exemple peut poser problème, mais elle est une réaction directe à un souci venant de plus loin (mauvaise hygiène, surpopulation, etc.)

Cyberfish

Perso je dirais que tout dépend de la place qu'ils prennent dans le bac. En tout cas en cas de surpopulation tu sais au moins que tu as un stress dans le bac.

baloo736

bonjour,

je voulaiss avoir si il existe des escargot qui sont negatif pour l'aquarium ou si tout les escargot sont positif.
Merci