Salut,
Citation de: Kookaburra le 07 11 07, 18:52 PMPS : je crois bien que "Philippe2" en a dans son sol, demandes-le lui par MP 
Oui, j'en ai dans mon substrat, à hauteur de 20 ou 30% environ, 20% d'aquabasis, le reste est du gravier assez gros et à grains ronds. 2 ans d'utilisation. Pas de regret. Le bac va déménager, il est probable que je recommencerai sur les mêmes bases.
Citation de: arj224b le 07 11 07, 20:20 PM
Salut,
Vu le prix, et comme ce substrat n'est pas nutritif, c'est quoi l'interet d'utiliser de l'Akadama plutôt que du bête quartz?
L'Akadama est de l'argile. Avec des propriétés très interessantes comme toutes les argiles, comme c'est exposé par Valivalou dans cet
article. Une spécificité de l'Akadama est son pH neutre ou légèrement acide, contrairement à d'autres argiles.
Elle doit avoir aussi un pouvoir clarifiant. Eau qui redevient très claire après le trouble du au séances de jardinage.
Citation de: Mellonman le 10 11 07, 00:11 AM
S'il faut les rempoter, c'est aussi (voire surtout) pour tailler les racines durant l'opération... mais on s'éloigne du sujet là 
Pas vraiment. L'Akadama se délite en pot. Pour les grains, je pense qu'à terme le phénomène doit être le même dans nos bacs. Mais sur deux ans d'usage, je ne vois pas de problème particulier lié à cela. Quelle est la durée de vie des autres substrats?
En Bonsaïs, on parle aussi (de plus en plus?), de zéolites en lieu et place de l'Akadama.
L'Akadama est employée et fait débat chez nos amis italiens:
http://www.google.fr/search?rlz=1T4GZHY_frFR235FR235&hl=fr&q=akadama+acquario&btnG=Recherche+Google&meta=Elle est d'usage "confidentiel" en France, je me demande si je ne suis pas le seul??? Je "soupçonne" qu'Amano l'a employé dans ses bacs, quand il parle d'argile comme substrat dans ses anciens bouquins. En tout cas, cela y ressemble furieusement en aspect....
A+,
Philippe.