[Malawi]Refaire mon bac (problème d'algues)

Démarré par Squirrel, 07 11 07, 13:25 PM

BigBilly66

+1 avec Adam. Les algues, c'est naturel et normal d'en avoir... Et les voir brouter par des M'bunas... C'est tout aussi naturel.

Squirrel

Merci Adam, j'attends un nouvel APN et je fait une photo de tout ça...

Lionel.Adam

Moi je voudrais bien une photo de ton bac pour voir l'ampleur des dégat.
les algues c'est normal surtout sur un décor rocheux.

La photo de mon bac, date de plusieurs mois.
Aujourd'hui, le blanc des pierres tu le cherche sous la patine donné par les algues, c'est normal, c'est naturel....

Alors envoie une photo, on te diras si c'est normal. ;-)

Squirrel

Re bonjour...
J'ai tout essayé, changements d'eau différents, éclairage différent, mise en place de cerato pour pomperles éventuels nitrates mais rien n'y fait....j'ai des diatomées de M.....qui bouffent mon aqua. J'aime pas les solutions chimiques du tout mais si il n'y a plus que ça à faire, j'suis prêt à essayer....par contre....laquelle?

Squirrel

Re !
Je pense que je vais augmenter mon temps d'éclairage, et le monter à 9 heures/ jour. J'ai déjà augmenté d'1/2 heure, je vais y aller progressivement

Michel71

Citation de: fab03 le 08 11 07, 21:51 PM
Le vert sur les pierres à trous ça serait pas des algues   :??: :rire: :rire: :rire: :fou:

Les 2 ou 3 pierres que tu vois 1 coté gauche et les 2 autres coté droit, tu peux les sortir et les passer au karcher, les algues ne partent pas, même les Ancistrus y renoncent, pour le reste je maintiens que les pierres n'ont pas d'algues

Squirrel

Merci pour l'idée je vais essayer.

Par contre, j'espère que c'est pas mon daylight qui entraine la prolifération des diatomées......

miel2294

on peut planter dans des sortes de jardinieres, tu prends des " tupperwares " neufs (il faut obligatoirement du plastique alimentaire), tu y mets un peu de substrat, du sable pardessus comme tu le ferais dans un bac, tu plantes tes valisnerias ou autres plantes resistantes. tu disposes des cailloux pardessus pour que tes poissons ne creusent pas dans les racines. tu mets ta jardiniere dans le bac, avec des pierres autour pour masquer le plastoque, et le tour est joué, des plantes dans un bac malawi sans se casser la tete. je l'ai deja fait, ça marche bien. tu peux aussi bricoler toi meme des jardinieres dans le meme genre en plexi collé au silicone.

fab03

Citation de: Michel71 le 07 11 07, 21:12 PM
Tiens voici le mien, avec un seul tube, éclairé 9h00 par jour....

(je me suis un peu gourré dans l'ordre des messages, le suivant devait apparaitre avant  :grr:)
Le vert sur les pierres à trous ça serait pas des algues   :??: :rire: :rire: :rire: :fou:

Squirrel

j'essaierai bien de mettre de la vallisneria mais avec 1cm de sable je crois que ça va être dur, merci pour vos infos
Chris

Squirrel

Re, petite correction le tube que j'ai actuellement est un tube Daylight, z'en pensez quoi?

Michel71

Bein moi, je n'ai pas de plantes, donc les nitrates obligatoirement montent, je ne suis pas une exception, les bacs plantés en Malawi sont plutot rares, notez bien que je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, si bien que je me retrouve régulièrement au dessus de 50, malgrès cela, pas d'algues, chez moi les tubes, Power Glo, comme le préconise Adam, ou bien Aquastar, un seul tube par bac, en plus dans tout mes bacs Malawi, j'ai des Ancistrus, et ne venez pas me dire que ces poissons là ne vivent pas dans la même eau que les Malawi, que les parametres ne sont pas les mêmes etc.... Dans la nature je veux bien, mais chez moi, mes bacs sont comme ils sont, eau du robinet, pas de sels spéciaux ou autres, je ne fais donc rien pour avoir une eau type de tel ou tel biotope, donc mon eau serait la même si je ne maintenais que des Ancistrus, depuis que je maintiens du Malawi, j'ai mis des Ancistrus avec, et pour ce qui est des algues, ils s'en chargent bien....

nicripeur

Salut,

je pense que la question première est : quel est ton taux de nitrates (eau de conduite + bac).

Pour ma part, robinet : 20 mg et bac 30 mg que je maintiens en changeant 20% tous les 15 jours et en limitant la nourriture (ils ont toujours faim ces poissons, des qu'on passe devant ...)
au lancement de mo bac debut aout , jai eu beaucoup de diatomée qui ont été remplacées depuis pas des algues noires. avec la même eau en bac tres planté, j'ai auncune algue (nitrates à 0, merci aux plantes, le changement d'eau apportes les nitrates nécessaires))

analyse ton eau avant de changer tes neons.

Squirrel

Bien noté Adam, prochaine commande: 1 powerGlo + 1 Flora Glo.....par contre z'ai peur d'avoir plein d'algues mais bon, j'vais essayer (les conseils de gens avisés, ça s'écoute....lol)

Lionel.Adam

Beurk beurk  :vomi: le sun glo  :xx:.
il est trop jaune et tute retrouve avec un bac qui ressemble au thé de ta grand mère un samedi après midi....

Tu devrais le changer pour un power glo, qui fait une zolie lumière blanche un peu bleuté, ce qui fait mieux ressortir les couleur de te poipoi.
Et si tu veux des plante, tu l'associe à un flora glo. ;-)

Squirrel

Merci pout toutes vos réponses ça fait plaisir.

Pour Michel:
Mon tube est un sun glo de 6 mois, quant à mes changements d'eau je change 20 % par semaine....

Concernant mes algues, je sais qu'il faut que je trouve la cause mais z'y arrive pô

miel2294

en tout cas, tu voulais une idée de decors, celui d'adam me semble parfait !

Michel71

Tu dis n'avoir plus qu'un seul tube, mais il s'agit de quel marque de tube, parce qu'il faut savoir que certains tubes favorisent plus l'apparition d'algues que d'autres, et puis il a quel age ce tube ?
Ensuite quelle est la fréquence et le volume d'eau changée, parce que à mon avis, il faut déjà, avant de changer le décor, savoir la cause de cette invasion d'algues... ;-)

Michel71

Tiens voici le mien, avec un seul tube, éclairé 9h00 par jour....

(je me suis un peu gourré dans l'ordre des messages, le suivant devait apparaitre avant  :grr:)

Squirrel

Si seulement le mien était comme ça  :love:

Côté éclairage, tu penses que je peux monter jusqu'à 10 heures sur un seul tube?

Lionel.Adam

Mais quoiqu'il en soit, les algues sont normales dans un aqua.

Certaines de mes pierres balnche sont recouvertes d'algues, aujourd'hui on ne voit plus beaucoup de blanc sur les pierres....c'est la nature, tu peux rien y faire.

miel2294

moi, je remettrais le duexieme tube, et je laisserais l'eclairage 10 heures par jour. apres tu modules en augmentant ou en diminuant  suivant le resultat (donc dans une fourchette de 8 à 10 heures). mais ce n'est que mon avis.

Squirrel

binoui mais du coup, je fais quoi? je remet le deuxième tube en route ou je prolonge le temps d'éclairage (et de combien de temps?)

Mici

miel2294

augmente ton eclairage, pas de doute.

Squirrel

Merci Georges W Laden..... :-p

Mais avant j'éclairais avec 2 tubes et il y avait déjà autant d'algues, c'est pour ça que je suis passé à 1 tube avec 5 heures d'éclairage par jour.....
Tu me conseillerais quoi concernant l'éclairage

Lionel.Adam

Il faudrais déja revoir ton éclairage qui est peut être la cause de ton problème d'algue.
Pas assez de lumière pendant une période trop courte, cela peut être la conséquence de tes diatomées....

Pour des idées de déco...je sais pas  :jesorsd:

Squirrel

Bonjour,

J'ai actuellement un 200 litres Malawi (je sais c'est un peu p'tit) qui héberge un trio de Melano johanii et un trio de labido joanjohnsonnae.
Je n'avais mis jusqu'à maintenant que des pierres et deux pieds d'anubias......et j'ai été envahi d'algues! (plus précisément des diatomées) à tel point que je ne distingue plus la couleur de mes pierres.... :fessee:

Je n'ai qu'un seul tube et la durée d'éclairage est de 5 heures, je change 20% de mon eau par semaine....Bref!

Mon décor ne me plait plus et je souhaite le refaire en y incluant un peu plus de plantes (en espérant que les petits les laisseront tranquilles) du type vallisnéria et anubia

Auriez vous des idées déco ou des liens vers des sites sympa ou je pourrais trouver une nouvelle idée déco

D'avance mille merci à toutes et tous

Squirrel