Réflecteur dans la galerie

Démarré par Bluedeep, 07 11 07, 12:45 PM

Bluedeep

Citation de: cuong le 15 11 07, 12:06 PM
Pour te donner quelques idées : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=19  ;-)

Je te remercie, même si je connaissais.
A vrai dire, je me suis inspiré de l'article "Une gallerie très simple" pour envisager ce que je veux faire, qui n'est rien d'autre qu'une quadruple "galerie très simple" telle que décrite (d'où aussi le choix de la gouttière de 16, pour pouvoir en poser 4 sur le dessus de l'aquarium).

cuong

Citation de: Bluedeep le 15 11 07, 12:03 PM
C'est bien cette grève, ça me donne un peu de temps pour bricoler :-) (au détriment de mon porte-monnaie, c'est vrai :cry: )
Pour te donner quelques idées : http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=19  ;-)

Bluedeep

Bon, hier j'ai acheté 4 m de gouttiére de 16, avec lequel je compte faire une quadruple rampe 4x30W en T5.
Coût de l'opération (en sus des tubes et ballasts) 12€, plus 5 ou 6€ pour les clips de fixation des tubes.
Dans ces gouttiéres, je vais poser des réflecteurs ET (quand ils en auront de nouveau en stock).

C'est bien cette grève, ça me donne un peu de temps pour bricoler :-) (au détriment de mon porte-monnaie, c'est vrai :cry: )

Rick

J'utilise d'anciennes "plaques offset". Ce sont des plaques d'alu de 0,3 mm d'épaisseur. On peut leur donner la forme que l'on veut, les couper avec une bonne paire de ciseaux (pas ceux de Mme  :rire:) et en demandant chez un imprimeur (gentil) c'est gratuit  :up:
(Faut pas lui en demander des tonnes non plus...

Niclette

Il n'y a pas que le matériau qui a une importance, la forme et la position du réflecteur influe grandement sur le résultat !
Un simple couvercle peint en blanc ou recouvert d'un matériau réfléchissant n'arrivera pas à la cheville d'un réflecteur du commerce placé au plus près du tube et dont la forme est étudié pour renvoyer le maximum de lumière vers le bac. Le prix (une dizaine d'euro) n'est pas exhorbitant.

Pour ceux qui veulent tout de même bricoler leur système réfléchissant, une bache mylar est la meilleur solution, comme ici par exemple :
http://www.cultureindoor.com/catalog2/index.php?cPath=29_40&osCsid=54c92add429fbc8c1a3b1f26bb862a43
La plupart des grandes villes (surtout celles où les étudiants sont nombreux :sifflets: ) ont un magasin proposant du matériel pour la culture intérieur où on peut se procurer ce type de produit.

orb

Salut.
A Decathlon, tu achètes une couverture de survie au rayon camping ; le côté argenté est fait pour réfléchir les rayonnements.
C'est je pense le meilleur compromis entre réflecteurs et peinture blanche.

Guillermo51

Il est préférable d'utiliser quels peintures pour cela?
Mat ou brillant?
A base d'eau ou autre?

Donc le papier d'alu est moins bien que la peinture blanche?
J'ai mon chauffagiste qui a oublié une sorte de scotch argenté (marque venturi tape) cela est aussi moins bien que la peinture blanche?

jeff04

Un bricolage facile aussi si tu as l'occasion de ramasser un vieux tube de goutiere en PVC, de gros diamètre, coupé en arc de cercle dans le sens de la longueur, et peint en blanc à l'intérieur, ça peut le faire à moindre frais.

Bluedeep

Citation de: deche le 08 11 07, 16:10 PM
va dans une casse auto
et recupere des reflecteurs d'eclairage de voiture
au pire casse les phares    :ange:

en bricolant un peut tu devrais pouvoir en adapter plusieurs sur ta galerie

Je te remercie pour ta suggestion :merci:, mais, vu le prix des réflecteurs (quelques €) sur le site de VPC mentionné par cuong, cela ne justifierait absolument pas le temps perdu à aller dans une casse pour récupérer des réflecteurs dont la forme est de plus totalement inadapté à des tubes.

deche

va dans une casse auto
et recupere des reflecteurs d'eclairage de voiture
au pire casse les phares    :ange:

en bricolant un peut tu devrais pouvoir en adapter plusieurs sur ta galerie

Bluedeep

De mieux en mieux !

Merci pour l'info :merci:

cuong

En qualité de membre de AA, 10 % de remise accordée

Voir ce topic : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=2588.0

Bluedeep

C'est en effet très abordable. Dès qu'ils auront la dimension dont j'ai besoin (des T5 de 90cm - je crois ....  :??: de marque Dennerle, ca j'en suis sur   ), je commande.

Merci pour le lien !  :merci:

Vraiment bien ce forum ....

Bluedeep

D'accord.

Par contre l'article "réflecteur pour couvercle" je n'ai pas trouvé. Peut être ai je mal cherché ? qui fait ce genre de truc ?

Merci !

Niclette

Un réflecteur du commerce sera tout de même plus efficace  ;-)
Par contre un couvercle blanc sera en effet bien plus efficace que des CD.

Bluedeep

En l'occurence ici il s'agit d'un couvercle blanc; donc, d'après toi, le bricolage envisagé n'est pas nécessaire.

Dont acte.

Merci !

Niclette

Les Cd ne sont vraiment pas la solution idéale ! Tout ce qui "brille" n'est pas forcément un bon réflecteur, d'ailleurs un des meilleurs matériaux pour bien réfléchir la lumière, c'est la peinture blanche  ;-) Un couvercle peint en blanc sera bien plus efficace qu'un couvercle couverts de CD.

Bluedeep

Merci !
effectivement j'aurais du trouver la réponse tout seul (j'utilise beaucoup le silicone dans un autre de mes hobby)

Minlest

Tu peux toujours utiliser la colle au silicone pour aqua sans crainte (je n'ai pas le tableau des caractéristiques des autres colles sous la main, là, désolé).

Bluedeep

Bonjour

J'ai lu que certains amélioraient le rendement de leur galerie à l'aide d'un réflecteur.

C'est sur le site de Véronique (je crois) que j'ai vu une photo d'un galerie utilisant des CD comme réflecteur. Cette idée me semble excellente, facile et peu couteuse  de mise en oeuvre mais je m'interroge sur la colle que l'on doit utiliser pour fixer les CD dans la galerie.
Ma question semble sans doute un peu basique, mais  je crains un problème de toxicité de la colle avec les retombées d'eau de condensation à l'extinction des feux, eau qui a de fortes chances d'avoir été mise en contact avec la colle.

Donc, pour faire court : quelle colle n'est pas toxique pour les écailles ?

Pour l'instant mise en eau toujours prévue pour samedi 10 si mon cordon chauffant arrive d'ici là, sinon ca sera retardé au samedi 17.

Merci par avance !