Trace de choc sur la vitre du fond, solidité compromise?

Démarré par jeff04, 07 11 07, 10:33 AM

jeff04

Je touche du bois, après 15 jours avec 300 litres d'eau par dessus, pas de fuite décelée.
Pourvu que ça dure....

phrag

Reponse un peu tardive, desolé ...

J aurai avant tout commencé par "polir" l impact avec un fin papier de verre pour eliminer tout risque de fissure meme non visible (en utilisant du papier de verre tres fin type carrosserie + de l eau)

Puis eventuellement un silicone ...

J espere que ta manip fonctionnera

JMarc

Cyberfish

Ca me parait bien. Surveille un peu et tu verras bien mais je pense que c'est bien parti.

jeff04

Et voilà, j'espère que ça ira comme ça: verre de 5 cm sur 10cm, épaisseur 8 mm et blindé de silicone dessous et sur les cotés.

Dr.Joker

Merde, je voulais faire la vanne de Carglass, mais elle a déja etait faite..... meme plus le temps de dire des conneries...

jeff04

C'est OK je retrouve une chute de verre et je fais chauffer la colle.  :up:

Cyberfish

Je rejoins Minlest sur l'idée de coller une nouvelle plaque sur l'impact. J'ai vu faire et c'est parfait. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter une au-dessous.

Minlest

Ceci est un peu fâcheux, je n'ai pas encore rencontré ce type de bac.
Quoiqu'il en soit, le procédé marche, mais par surcroît de précaution, colle aussi une autre plaque de l'autre côté ; le secret est l'absence de toute bulle dans le silicone. Veilles à ce que la colle soit bien sèche (48-72H par ex.)

jeff04

Petite précision, ce bac est posé directement sur son meuble juwell, sans mousse intercalaire interdit selon la notice de Juwell. Il y a donc un ou deux centimètres d'air sous la vitre (ce sont les bords qui reposent sur le meuble)

Minlest

Ta vitre de fond est certainement fragilisée, même si elle repose sur du polystyrène. Ce que tu peux faire pour le consolider, c'est de coller une plaque de verre, de même épaisseur, d'au moins 10cmX10cm sur la trace d'impact.
Evite les bulles avec la colle silicone et enduit généreusement les bords de ta plaque (pour éviter que les poissons ne se blessent s'il y en a qui fouillent le fond).
J'ai déjà été confronté à ce problème et le bricolage tient parfaitement.

jeff04

C'est une idée et j'ai d'ailleurs des chutes de verre synthetique que je pourrai poser au fond. Il me reste bien de la résine mais c'est la soloplast pour décor de fond. Faut mélanger une part de durcisseur pour deux parts de résine, bonjour le micro dosage..
Mais quand même j'aimerai savoir si l'impact sur la solidité restera négligeable... J'attend les avis

Guillermo51

Tu peux peut être mettre de la résine comme chez cargla*s, mais je sais pas si ça consolide bien la vitre et si c'est sans danger pour les poissons.

Sinon si c'est la vitre du sol tu peux poser une vitre par dessus pour répartir la charge et ce sera recouvert par le sol non?

jeff04

Voilà qu'en nettoyant le bac (RIO 300) j'ai trouvé ça:  :colere:
un objet lourd est venu tomber, laissant cette trace d'impact au milieu de la vitre du fond. Un éclat de verre est parti, mais en passant le doigt ça fait moins d'un millimètre de profondeur. Et apparemment pas de trait de fissures autour. 
Evidemment j'aimerai avoir vos avis sur les conséquences possibles, sachant qu'il y aura 300 litres d'eau là dessus.