Bonjour,
Si la ponte et l'éclosion ne sont pas si difficile, l'élevage des sterbai c'est une autre paire de manches. Des pertes colossales sont courantes (+50%).
De là à ce que ce soit économiquement rentable, bonne question. De plus pour fournir des animaleries, ça n'est pas 20-30 tout les 6 mois qu'il faut sortir, mais plutôt 100-200 par mois. Je laisse imaginer l'installation qui va derrière et le travail. En supposant que les animaleries les prennent à 1-2€ pièce, ça fait maigre de chiffre. Donc il faut en faire des masses pour espérer manger. Du coup je pense que la grande majorité de ces poissons sont sauvages et là le cout s'explique mieux.
D'un autre coté 5-10€ c'est en gros le prix pour des cory 'courants' hors des très reproduit aeneus/paleatus. De beaux cory plus rares à 20-40€ ne sont pas une exception.
Les prix en bourse, c'est difficile à comparer avec ceux d'un magasin. Quand je vend en bourse je fixe le prix en fonction de critères très subjectif tel que le besoin de place dans mes bacs, la difficulté de la repro, l'aspect affectif et... la sélection des acheteurs.
Juste un exemple, il y a qq semaine Mds et moi avions un bac à la bourse de Lausanne. Le tout avec un gros étiquetage AquAgora.
Les tarif etaient (de memoire):
Plantes : tt à 1.5€
Endler's (toutes tailles) : 1.5€ (je ne veux plus les voir)
Ancistrus sp. (4-5cm) : 1.5€ (pour faire de la place)
Ancistrus sp. rouge (2-3cm) : 2€ (trop petit, plus pour les montrer que pour les vendre)
rineloricaria L10a (3-4cm) : 3€ (trop petit, plus pour les montrer que pour les vendre)
cory panda (4-5cm) : 3€ (pour faire de la place)
Farlowella (6cm) : 7€ (trop petit, plus pour les montrer que pour les vendre)
rineloricaria sp. (6cm) : 7€
hypancistrus L201 (4cm) : 15€
Je vous laisse deviner ce qui est partis ou non.