Quelles plantes dans vos bacs à lori?

Démarré par Gouren_BZH, 05 11 07, 13:39 PM

ElTofi

comme Fmagnier, j'ai arrêté les plantes en bac à ventouses, du fait du très très fort brassage et de l'incohérence géographique... les seules plantes qui parvenaient à survivre étaient des asiatiques...

mais bon, à condition de planter le bac quelques semaines avant d'introduire les sauvages qui broutent ou qui creusent, ces plantes là marchent pas mal :

- Echinodorus spp (éviter les feuilles larges que les Ancistrus et assimilés trouvent trop à leur goût)
- Vallisnéries spp (optimal car souvent peu de lumière)
- Sagittaires spp (parviennent à croire plus vite que les fréquents terrassements ou broutages)
- Cryptocorynes spp (souvent des plantes de fort courant au naturel)
- Anubias spp (les jeunes pousses sont systématiquement bouffées chez moi)
- Microsorum pteptorus (idem)

j'ai eu du succès en terme de durée et de décoration avec Crinum natans... mais c'était déjà un pied mère à la plantation...

Gouren_BZH

J'en fais aussi l'expérience :-D

Les pieds de vali sont en train de piquer du nez alors que la fougère et l'anubia semblent résister.

Aujourd'hui j'ai aussi ajouté de la mousse de Java pour voir le résultat que ça peut donner mais je suis vraiment pas fan de l'aspect.

Mahé

La vali ne tient pas le coup chez moi, pas de substrat et éclairage faible.
L'anubias et le microsorum, ca va ;)

Gouren_BZH

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter le coup avec de l'anubia, du microsorum et quelques pieds de valisneria.

On verra ce que ça donne avec le temps :d

fmagnier

Bonjour,

Tu vas toujours retomber sur les memes.
Bon, en règle générale sur un bac très brassé (20x - 60x), il n'y a pas de plantes. Ça simplifie l'entretien et le décor est alors surtout rocheux avec des racines. Déjà le sable tu aura du mal, alors les plantes...
Si ta population est un peu moins amatrice de courant (10x-20x), tu commece a avoir un peu de choix. Dans les classique il y a cryptocorine, anubia, microsorum, mousse de java.
Avec un peu plus de lumiere (bac pour alguivores) j'ai essayé la HZ qui se comporte bien (tant qu'il y a peu d'eau). Pas contre pour l'aspect decoratif, c'est raté. Dans ces conditions les plantes qui marchent sont de vraies aquatiques et elles se comportent alors comme tels. Elles montent à la surface pour s'y etaler, dans l'eau ne restent que des tiges.
Sont susceptible de marcher, la vallisneria car dans son biotope elle est souvent soumise à un assez fort ressac, certaines echino qui sont en beton, les herbacé (sagitaires).
Ensuite il ne faut pas oublier que dans les lori, il y a des houligans.

Gouren_BZH

Hello.

Ma question ne concerne pas forcément les poissons, mais les plantes dans leurs bacs.

Je voulais savoir quelles plantes vous parveniez à maintenir dans vos bacs à Loris?

Et pour élargir un peu, quelles plantes résistent à :

- fort brassage
- sol constitué de sable sans substrat
- température tournant autour de 28/30°
- éclairage faible

Merci. :fou: