[Labyrinthidés]Comportement de betta splendens femelle, une intérogation

Démarré par pifpaf, 05 11 07, 11:11 AM

pifpaf

Bonjour à tous, voici les nouvelles de mes bettas.
J'ai placé une femelle (la bleu) dans le vase et je n'ai noté un changement. Les rayures se sont amplifiés. Du coup, je l'ai remis dans le bac avec les autres et elle est en train de perdre ses rayures. J'ai ajouté des plantes dans le bac et les combattants semblent s'y plaire d'avantage. Elles ont également plus de cachette. Les modifications de mon bac ont due jouer pour beaucoup dans l'amélioration du comportement de mes betta...

Merci à vous tous pour toutes vos informations...

bibolette

Si elle a perdu beacoup de couleur et qu'elle n'a pas l'air en forme tu peux ajouter un peu de sel non idodé non fluoré a ton eau. Env. 5g/litre en 2 fois.

Si ton vase est bas et avec une grande surface tu peux sans autre la laisser dedans en faisant des changements de 100% tous les 3-5 jours.

Si c'est un vase haut et de petit diamètre c'est pas terrible.

1.5L pour une femelle c'est peu mais c'est jouable.

A+

pifpaf

Ok, j'ai placé la femelle cambodge dans un vase d'environ 1,5L pour un test. C'est celle qui a perdu le plus de couleur, niveau des nageoires (rouge au début, prend des couleurs rayé bleu depuis quelques jours). J'ai des artémias vivante en petite quantité, cela sera donc largement suffisante et facile à lui donné. Pour le chauffage, sur le couvercle de l'aquarium (la température se maintient à 24°C quand la lumière est allumé, et tombe à 20° la nuit). Je fais l'expérience pendant 3 jours maxi. Ensuite, je la remet dans mon bac (volume du vase trop petit).
Je vais acheter des la fougère de java et l'intoduire dans mon aqua, cela offira encore d'avantage de cachette aux poissons.

Je vous tien au courant sur l'évolution de l'expérience.

ps: changement de 1/2L d'eau par jour dans le vase par de l'eau de l'aqua...

lulu

pour les plantes moi j'ai des echinodorus, ça grimpe bien et les feuilles sont longues et larges. Mais y'en a plein d'autres. va voir là http://www.tropica.com/default.asp?languageguid=fr

bibolette

Citation
Des amis maintenant 3 femelles et 1 mâle dans un 100L depuis plus de 1 an, j'ai donc tenté l'expérience car se poisson est magnifique.

Oui il y en a qui y arrivent.
Je pense que cela dépend de beaucoup de facteurs comme la taille du bac, la quatité de plantes, l'éclairage et le comportement du poisson, car chaque betta est différent.
Néamoins si on veut "assurer le coup", un par bac c'est mieux.

Sinon les betta blanc ca existe, mais il sont en principe opaque
http://217.119.145.10/Image.aspx?file=194%20poipoi\DATE_20071012_HEURE_153306_7677.jpg&width=640&height=480

pifpaf

avant d'acheter mes bettas, je m'étais renseigné sur le net. Mon bac faisant 93L, je me suis donc décidé d'acheter 3 femelles. Des amis maintenant 3 femelles et 1 mâle dans un 100L depuis plus de 1 an, j'ai donc tenté l'expérience car se poisson est magnifique.
Mon bac est bien planté. Niveau du sol surtout. En milieu, j'avais des cabomba mais les poissons les ont grignotés et elles sont maintenant base. Sinon, j'ai beaucoup de plante à environ 7 cm du sol.
Je vais donc suivre cos conseils. Commencer par introduire 1 - 2 plantes de milieu. Si mes femelles gardent le même comportement, j'envisagerai l'autre solution.

Merci a tous pour vos conseils.
ps: si vous avez des idées de plantes, je suis prenneur (les plantes que je possède déjà: http://pagesperso-orange.fr/aquaced/S6.htm)

lulu

pour etre un peu plus precis et ne pas nous attirer les foudres des forumeurs.

maintenir un betta dans un tout petit volume c'est pas bien, pour une femelle il faut quand meme 5 litres. Mais pour voir si les femelles sont stressées là ou elles sont tu peux faire l'essai quelques jours et a mon avis tu verras que la couleur s'intensifiera. (pour les bleues)

il te faut un chauffage parceque en dessous de 21C° c'est pas bon du tout.

tu ne nous a pas dis quel etait le volume de ton bac.

en fait le souci du betta male ou femelle c'est qu'il faut de preference les maintenir par UN dans un bac. ce qui marche parfois, c'est trois femelles comme toi, mais dans au moins 50L avec enormement de plantes au fond, plantes hautes et plantes de surface, au moins elles se voient et au mieux elles se portent.

je crois que tu l'as compris, maintenir plusieurs betta est toujours compliqué.

pour toi moi je dirais, soit trouver trois petit bac de 5 à 8L, ou un grand bac (50L mini), ou.........te separer de deux femelles.

pour le chauffage, soit des minichauffage dans chaque bac (marque Hydor 8W ou Newattino 10W je crois) ou alors un cordon chauffant et tu mets des boucles de cordon dans chaque bac.

pifpaf

Citation de: lulu le 05 11 07, 23:21 PM
en fait les lignes horizontales que tu vois sur les bleues sont des lignes de stress, la cambodge en a certainement aussi sauf qu'elle sont invisible car pas de pigment.

Une dernière intérrogation. J'ai acheté mes femelles telle qu'elles le sont sur les photos (photo lors de la mise dans le bac + 24H). Ne pourrait-il pas s'agir de leur couleur naturelle? Je sais que la vie des poissons dans les magasins n'est pas top mais bon???
D'un autre coté, ces lignes horizontales se sont atténuées avec le temps mais sont toujours présentes (moins marquées). Je ne peux pas prendre de photos car je n'ai pas d'appareil numérique sous la main.

pifpaf

Une dernière petite question, si je place mes combattants dans un autre bac que mon aqua, l'eau ne sera pas chauffé. La température de mon appart avoisinant les 20°C, l'eau sera à environ 17-18°C au mieux.  Cette température n'est pas trop base pour les betta splendens ???
Du coup, qu'elle est la meilleur solution, stress + aqua ou pas stress + froid? Le remède ne serait-il pas pire que le mal

J'ai 3 femelles et un vase carré de 14cm de coté. Est-ce que je peux mettre mes 3 femelles dans ce vase ou faut-il un vase par poisson?

pifpaf

Ok, merci pour l'information. Je ne connaissais pas cette information sur les combattants. Je vais tenter l'expérience

lulu

elle est pas blanche elle est cambodge, c'est a dire que le corps (pas les nageoires) sont dénuées de pigment, en fait les lignes horizontales que tu vois sur les bleues sont des lignes de stress, la cambodge en a certainement aussi sauf qu'elle sont invisible car pas de pigment.

tes  poissons sont stressés tu devrais les isoler sinon elle vont pas vivre vieille.

une femelle non stressée presente un belle couleur uniforme.

fait l'experience, rempli un recipient de quelques litres (genre gros vase en forme de verre de chez Ikea), mets une femelle SEULE dedans, dans de l'eau dechlorée 48H, nourri la normalement au congelé ou au granule de qualité, et tu verras qu'elle deviendra uniformément bleue.

pifpaf

Aucune baston, pour les photos, j'en ai mis sur mon site perso:
http://pagesperso-orange.fr/aquaced/S4.htm
3 photos de la blanche et 1 des 2 autres

lulu

pour bien faudrait une photo de ta "blanche"
est ce que tu vois des baston?

pifpaf

Bonjour à tous,

Voila, j'ai fait l'acquisition de 3 betta femelle il y a quelques semaines maintenant. J'ai remarqué quelque chose et je me demande quelque chose:

J'ai deux bleu et une blanche. Les deux sont ensemble en permanence alors que la blanche est plutot solitaire. Ce comportement est-il due à la couleur blanche de la femelle qui serait rejeté par les 2 autres de même couleurs???

C'est juste de la curiosité, si quelqu'un à déjà observé la même chose !!!

A+