Repeupler bac ?

Démarré par Mellonman, 04 11 07, 22:52 PM

razorback

Dans le genre bac vaudou, chez moi ce sont les mâles apisto cacatuoides qui y passent... Pas de symptomes, j'observe le matin et tout va bien, je rentre le soir et il est mort... Mais les deux femelles sont tjs en forme!
Tout est nominal, la patronne du maga et moi ne savons plus quoi faire. DU coup j'ai ajouté un trio d'agasizzi, on verra...

Moskito

J'ai aussi été victime de ce genre de soucis avec des cardinalis....
Il y a environ 2 ans, j'ai racheté un groupe de 20 cardinalis pour repeupler mon banc initial plus très conséquent (+/-10)....un ou deux mois après, j'ai commencé à observer de la pourriture des nageoires, déformations diverses et mortalité pas foudroyante mais inexorable(un mort par mois environ...)...maintenant, ça semble stabilisé depuis plus de 6 mois au moins(il m'en reste 8 et çà ne ressemble plus à rien :grr:), mais je n'ose plus en remettre :grr:
Je précise aussi qu'aucun autre poisson (pourtant de la même famille et réputés fragiles: hachettes, nez rouges...), n'a été atteint :??: :??: :??:

Mellonman

Bon, merci pour vos témoignages, je vois que ça n'arrive pas qu'à moi...

Donc j'attends un moment avant d'essayer de repeupler... ?

PS : aujourd'hui il ne reste plus qu'un petit nègre... ;-) :-/

fmagnier

Salut,
J'ai eu exactement le meme soucis avec des cory.
Dans un bac qui tourne depuis plus de 2 ans, j'avais un groupe de corydoras elegans et un groupe de corydoras aeneus 'brown stripe'.
Le but de ce bac est l'élevage et le grossissement. Il est normalement planté et franchement sur-filtré car sur-nourris.
Les deux groupe de corys etant trop proche en patron, ils commençaient à poser problèmes. En clair, les cory aeneus me semblaient gener la repro des elegans en se mêlant des parades. Je décide donc de me séparer des aeneus à une prochaine bourse et de grossir le groupe d'elegants. Il y avait 8 aeneus (5M, 3F, reproduit) et 8 elegans (4M, 4F).
J'achete 7 elegans en animalerie. Le lendemain, l'hecatombe commence. Tous les nouveaux elegans vont y passer, 2 femelles et 1 male du groupe etablis et presque tous les aeneus. Ils sont morts au rythme de 2 ou 3 par jours.
Pas de symptômes visibles.
Seul des cory ont ete touchés.
Les analyses d'eau sont OK, juste un taux de NO3 un peu elevé de l'ordre de 40-50mg/l du au nourrissage copieux et au conditionnement des cory par l'absence de changement d'eau pendant une periode.
J'ai remis un ancistrus 'test' et cela c'est bien passé.
Je vais remettre 1-2 cory de test (repro d'aeneus) avant de remettre autre chose dans ce bac ou de changer qui que se soit de bac.

coolmind

Bonjour MellonMan,

J'ai eu le même soucis que toi avec des cardinalis aussi et le pire c'est que je les ai acheté chez le même fournisseur.

J'en ai pu sauver que 5 sur un bance de 30 complètement décimmé en 3jours. De plus d'autres poissons en ont aussi fait les frais : un betta splendens, un banc de 8 neons noirs (il ne m'an reste qu'un :-( ).
Au début de l"hecatombe (J+1), je me suis mis à traiter avec de ESHA2000 pendant 5jours cela a permis de réduire les pertes ces les autres.

D'après mes recherches et surtout avoir pas mal discuté avec le fournisseur, il semblerait que cela soit dû à une bactérie qui ne touche pas aux invertébrés.

Mellonman

Salut à tous,

Je vous raconte ma petite histoire :
J'avais 8 cardinalis dans un bac. J'en ai rajouté 4.
Quelques jours plus tard, mes poissons on commencé à mourir un par un, sans symptômes...
Aujourd'hui il ne m'en reste plus que deux (qui faisaient parti de ceux introduits récemment... coincidende ?)

Ca ne vient pas des paramètres du bac, qui sont OK (d'ailleurs les crevettes sont en pleine forme).
Compte tenu de l'absence de symptômes, je n'ai pas pu traiter...
Je ne me fais pas trop d'illusions pour les deux derniers...  ;-(

Ma préoccupation est plutôt la suivante : si je remets des poissons, ne risquent ils pas d'y passer aussi, attaqués par une bactérie ou un virus présent dans le bac ?
Que puis-je faire pour éradiquer cet alien inconnu ?

:merci: