tubes t5 et t8

Démarré par Eragon, 04 11 07, 20:57 PM

Eragon

merci a tous  :pint:
:merci:

ps : le ballast est de chez
B A G electronics
ref scs58.2s-01/220-240

bibolette

Pour répondre à la question de départ, la différence entre les tubes T8 et T5 sont de deux ordres :
- Préchauffage et tension d'amorsage
- Carctéristique courrant tension du tube

Le tube T5 est de faible section et les phénomènes de vortex dans le tube se manifestent beaucoup plus rapidement que sur un T8. Ces phénomènes sont généralement destructeurs à très court terme sur un T5 mais pas trop sur un T8.

Si vous branchez un tube T8 de faible puissance par Ex 18W sur un ballast prévu pour un tuble de 54W (faire avec un vieux tube bon pour la poubllle) vous pourez observer ce phénomène de vortex, la lumière semble tourbilloner dans le tube. Après quelques minutes le tube rend l'ame.

Pour éviter ce phonomène et la destruction rapide du tuble les alimentations pour T5 respectent une séquence d'allumage stricte avec un temps et une intensité de préchauffage précise puis ammorcent le tube avec une montée rapide de la tension. Une fois que le tube s'allumé il faut très rapidement ramener le courant à la valeur nominale du tube. Les alimentation pour T5 sont donc des dispositifs complexes et pointu et son concues pour ces tubes. Certaines sont même capable de détecter la longeur et la puissance du tube qui leur son connecté et adapter la séquence d'allumage en fonction.

Dans les alimentations pour T8 bon marché on ne fait pas tout ceci il n'a souvent même pas de près-chauffage. Dans les alimentations pro pour les tubes devant être allumé et étenit un grand nombre de fois par jour on suit le même processus, mais les temps courants et tensions sont différents.

gnouf

Bah j'ai énormement galéré avec les algues car j'avais bc de nitrates au démarrage. Mais sur mon autre bac 54L avec un 940 (15W), les plantes poussent très bien et j'ai pas trop d'algues.
Je ne mettrais pas de 940 seul pour un bac planté, mais je suis persuadée que c'est un bon tube qd même en complément.

coolmind

d'accord avec gnouf mais cela correspnd bien à ce que j'avais dis un peu plus haut...  :-D :-D
C'est très bien pour rajouter un tube pas chère mais il faut voir à la longue ce que cela peut donner!!

gnouf

En tout cas j'ai rajouté un T8 de 30W basique (osram 940) à mon 180L avec un ballast récupéré sur une ampoule de 25W. Pour l'instant ça fonctionne depuis 8 mois environ. Maintenant je pense que le rendement et le spectre sont peut être "altérés" par rapport à une utilisation avec un balast spécifique T8.
Mais bon pour rajouter un tube pas cher ça doit être valable !

coolmind

Citation de: gnouf le 06 11 07, 12:16 PM
La question c'était : quelle est la différence entre un ballast electronique T8 et un ballast electronique T5 ?
A part les puissances mis en jeu, je penses qu'il n'y en a pas.
Citation
Le ballast des ampoules fluo compact est-il bien un T5 ?
Pour certain type de T5 oui!
Citation
Enfin : Si on met un ballast electro de T8 sur un tube T5, est-ce mauvais (et inversement) ?
Pas encore essayer mais il existe de plus en plus de ballasts électro qui s'adapte en fonction du type de tube qu tu lui mets.
Citation
Le but étant de savoir si les ballast récupéré sur des ampoules fluocompactes sont à utiliser sur des T8 ou T5.
Je penses qu'il faut vérifier car les tensions mises en jeu pour l'amorçage ne sont pas les mêmes et de plus les T8 sont plus accomodant que les T5 sur la qualité du ballast.

Sinon, si bibolette passe par ici elle pourra fournir plus d'info sur le sujet!

:ooo: :ooo: Grillé par Niclette

Niclette

Je pense que la différence vient de la tension d'amorçage : pour allumer un T5 il faut une décharge d'une tension bien plus importante que pour un T8, ce que le ballast pour T8 n'est pas en mesure de fournir quand on branche un T5 dessus.
A confirmer tout de même. Je pense que si bibolette passe par ici elle sera en mesure de confirmer.

gnouf

Euh ça ne répond pas à la question de départ qui m'intéresse beaucoup...

La question c'était : quelle est la différence entre un ballast electronique T8 et un ballast electronique T5 ?
Le ballast des ampoules fluo compact est-il bien un T5 ?
Enfin : Si on met un ballast electro de T8 sur un tube T5, est-ce mauvais (et inversement) ?

Le but étant de savoir si les ballast récupéré sur des ampoules fluocompactes sont à utiliser sur des T8 ou T5.

coolmind

Je rajouterais juste un petit complément (qui doit-être vérifié  :sifflets:) mais dans certain cas précis le rendement Lumen/W est meilleur pour le couple T8/ballast électronique que celui T5/ballast électronique à puissance du tube égale.

Sinon même remarque pour les T5 et les ferro-magnétiques => pas possibles

Freddy49

Alors on va essayer de faire court, et un résumé des nombreux sujets qui trainent partout.

Le T8, ancienne génération, diametre 26mm, peut fonctionner avec des ballasts électroniques ou des ballasts ferro-magnétiques (mais dans ce cas besopin d'un starter en plus du ballast).
Le T5, nouvelle génération, diamètre 16mm, ne fonctionne qu'avec des ballasts életroniques.

Le T5, pour une longueur donnée, est plus puissant que le T8 (exemple: 1m50: 58W en T8, 80W en T5)
Par contre, pour un W, ils émettent la meme luminosité.

Le T5  permet donc de mettre des tubes plus courts dans le cas de bacs spéciaux qui ont besoin de beaucoup d'éclairage. Par contre les tubes T5 sont en général plus chers et plsu difficiles a trouver. Beaucoup moins de choix aussi.

Au niveau de la consommation électriques le ballast ferro magnétique est à proscrir, et si le T8 est alimenté par un ballast électronique il consommera la meme chose que le T5, apuissance équivalente bien sûr.

C'est un peu plus clair maintenant? ;-)

PS: Si ton 2*58W est un ballast ferro magnétique, le T5 ne fonctionnera meme pas dessus.

Eragon

bonsoir a tous  :merci:
une question me ""lupine"""   :oui:
j'ai reçu d'un beau frère un ballast électronique pour tube t8 de 2x58w  :ooo: a ses dire le brancher sur du t5 serais nocif pour ce dernier   :??:  or , il me semble et c'est la que cela devient intéressant   :fou:
les ampoules a économie d'énergie son ( me semble t-il tous du moins  :timide: ) en t5  :??:   :??:
quel est dons la différence entre un ballast pour t5 et t8 ?
si vous pouviez m'expliquer ( je comprend vite mais il faut expliquer longtemps  :timide: )
:merci: