[Cichlides africains] et pierres : disposition?

Démarré par ramzouil, 01 11 07, 14:21 PM

DOM

Vaut mieux des mailles un peu plus grosses car c'est dans les espaces des mailles que ce callent les pierres

ramzouil

Citation de: DOM le 01 12 07, 08:21 AM
Autre methode : Coller sur le fond un grillage plastique avec du silicone, plus de risque de glissement. Cest ce que l on vient de faire dans un bac d expo de 800 L dans une maison de retraite.

Il me reste de la moustiquaire, ça pourrait faire l'affaire, non?

DOM

Autre methode : Coller sur le fond un grillage plastique avec du silicone, plus de risque de glissement. Cest ce que l on vient de faire dans un bac d expo de 800 L dans une maison de retraite.

ramzouil

Merci, je vais bientôt me lancer.

Pour les pierres, j'ai vu un genre de marbre plutôt vert chez trufland, mais il y a aussi un gros chantier juste à coté de chez moi. Bien que les pierres soient un peu claires, elles ont l'avantage d'être gratuites :-)

(Excusez mon silence, j'ai eu un peu de mal de revenir plus tôt)

BigBilly66

Rien du tout, entre les pierres et la vitre de fond de mon bac... Et pas de problèmes. Et certains de mes bacs ont des roches jusqu'en surface !

fab03

liége, plexi, du moment qu'il n'y ait pas de grains de sable dessous. Ou même boudin de silicone.

fredo

bonjour ,

moi aussi j'ai une plaque de plexi au fond , si vous prenez votre temps pour faire un decor stable y aura pas de problemes

Michel71

Moi, comme Adam, dans le fond de mes bacs, je dispose des plaques de plexi, et ce sur, en gros, la moitié arrière du bac, à peu près là ou les pierres doivent reposer, mais je signale quand même qu'avant de faire ainsi, je les posais à même la vitre du fond, et je n'ai jamais recontré de soucis particuliers, si je fais cela maintenant, c'est justement que lorsque je dois enlever ces pierres pour pêcher un poisson, j'ai peur, qu'au moment de les remettre, un grain de sable se trouve entre la vitre du fond et la pierre.......

Le cardinal

Moi j'utilise des intercalaires en plastique alvéolés que l'on trouve sur les palettes d'eau dans les magasins . çà fait 2 à 3 mm d"épaisseur. demande au responsable du rayon eau de t'en garder car en général il les balance à la benne.
je m'en sert également pour compartimenté mes bacs de repros si besoin est .

Très pratique et gratos en plus. :-D

Lionel.Adam

Houla c'est quoi c'est poissons avec des couleurs....vous allez passer au malawi?

Ps: je sais ce que c'est. :-D

Estelle

Exemple de bac chez nous:
(avec des cichlidés qui creusent)

Euh, regardez pas l'amphore, c'était un test, elle a vite été enlevée.  :xx:

Estelle

Le mieux, c'est encore de ne rien mettre, le tout sera plus stable.
La peur est irraisonnée, une fois que les pierres sont dans le bac et bien calées, il ne peut rien se passer.

Chez nous, nous avons des 450 litres avec des pierres de 20 kg à l'intérieur, et nous refaisons les décors régulièrement pour pêcher les poissons. Alors no soucy ;)

ramzouil

Je vais essayer de trouver ça (pour mieux dormir  :roll: ) .

Et pour la vitre de derrière, y'a-t'il des précautions au niveau des points d'appui?

Lionel.Adam

je mettrais plus une plaque de plastique de du polystirène, j'aurais peur que mes poissons ne le grignote.
Du plexiglas, ce serait parfait.

Umanimo

A la limite si tu crains de poser directement les pierres sur la vitre, tu peux mettre une feuille mince de polystyrène en dessous. Mais découpe la au niveau des pierres si tu ne veux pas que tes poissons en creusant le sable y arrivent et la découvre.

Personnellement, ça fait des années que je pose directement les pierres sur la vitre du fond (et j'ai refais mon décor souvent, vu que je défais tout chaque fois que je veux pêcher) et jamais eu un souci. C'est sûr qu'il faut faire attention en posant les pierres les plus grosses.

Au fait, je déplace en "cichlidés africains".

:uma:

ramzouil

Citation de: Squirrel le 01 11 07, 19:12 PM
Pour ton enrochement, pose les pierres directement sur la vitre du fond puis met le gravier par la suite

OK, c'est ce que j'ai lu un peu partout.
Je me posait la question dans la cas ou les grosses pierres du fonds ne sont pas trés plates et reposent uniquement sur quelques points de contact. Le poids seul ne peut-il pas faire fissurer le fond?

Squirrel

Salut Salut!

Pour ton enrochement, pose les pierres directement sur la vitre du fond puis met le gravier par la suite, sinon tes poissons risquent (en fouissant) de tout déstabliliser, de se faire écraser et que la vitre du fond se fissure.
C'est ce que j'ai fait pour mon bac et c'est nickel

ramzouil

Salut tout le monde,

je pense bientôt me faire un bac avec des cichlidés africains. j'ai cherché quelques pierres dans le commerce et j'hésite encore entre la pierre de lave et la roche travertin. Mes premières questions concernent l'empilement des pierres:

Y'a-t'il des précaution à prendre? (si ce n'est de mettre les grosses pierres au fond et que le tout soit stable)

Doit-on mettre quelque chose de plat sous les pierres? (ça me fait un peu peur  :timide: de les poser à même le verre au sol et sur la vitre du fond)

Merci