Suite à mon sujet sur la refonte de mes bacs (
http://forum.aquagora.fr/3/refonte-de-bacs-60l-et-120l-conseils-population-)/0/ ) et m'étant renseigné à droite à gauche, je me suis arrêté sur un 120l amazonien et un 60l asiatique. Je me propose ici de vous faire suivre étape par étape mon projet 60l qui sera basé sur un couple de Colisas Chunas.
Je me suis donc mis en marche le weekend dernier pour refondre totalement mon 60l qui tournait depuis près de 3 ans. J'en ai profité pour changer le substrat, le sol et tout et tout.
Matériel:
> Kit de démarrage JBL ProFlora Start (toujours eu de bons résultats avec ça...)
> Engrais Dennerle V30
> Galerie "maison" avec 2 néons horticoles (Dennerle et Grolux) + réflecteurs
> Sable de Loire
> Filtre interne Filstar iV2
Déco et végétation:
> Roches du Hoggar
> Racines diverses
> Cryptocorynes
> Anubia
> Microsorium
> Echinodorus (dont la variété exacte m'échappe...)
Paramètres: j'envisage de passer à du 100% Volvic pour atteindre:
> 6°GH
> 26°C
> PH entre 6.5 et 7.0
Donc 4H de boulot pour tout siphonner, récupérer les rares poissons qui restaient (3 Tanichthis, 3 Guppys mâles, 2 Caridina Japonica), dégager les plantes, le fond, récurer le bac, remettre un nouveau substrat, du sable de loire, organiser racines et pierres, planter, remettre en eau....
J'ai réutilisé 80% de l'eau qui était déjà dans le bac, elle était bonne, et j'ai rajouté 10l de Volvic neuve et ré-ensemencé. Pendant les opérations, le filtre a trempé dans un bidon avec de l'eau du bac, donc je n'ai pas du perdre des masses de bactéries, donc pas de pic de nitrites en vue (en théorie :roll2: ...)
Voilà le résultat Samedi soir:

Dsl pour la qualité, l'eau était encore trouble.
Voilà donc pour l'habitat. Population prévue:
> Couple de Colisas Chunas
> 5-6 Kuhlis
> 4-5 Caridina Japonica
L'objectif, pour l'habitat, étant d'avoir pas mal de cachettes et surtout, niveau esthétique, quelque chose qui soit le plus naturel possible

Je n'envisage aucune introduction avant 3 semaines, histoire de laisser le tout se stabiliser, même si je ne pense pas avoir de pic de nitrites.
Voilà, la suite pour la prochaine fois, lors de l'introduction des premiers poissons :jesorsg: :jesorsg: :jesorsg:
En attendant, tous vos commentaires, suggestions, conseils, questions sont évidemment les bienvenus, le topic étant aussi là pour ça

Merci à tou(te)s!!

P.S.: Y aurait-il la place, pensez-vous, pour un petit banc (8-10) de Rasboras Espei?