Un récupérateur ne vaut en effet qu'une vingtaine d'euros, c'est très raisonnable, surtout qu'en plus de l'hivernage, il peut remplir sa fonction première de récupérateur d'eau d'avril à octobre pour disposer d'eau d'arrosage au jardin.
Il faut prévoir un léger brassage (un petit bulleur ou une petite pompe qui brasse la surface). L'idéal est que le bac reçoive la lumière du jour, à défaut un léger éclairage est bien venu (une ampoule éco de quelques watts suffit)
La filtration n'est pas nécessaire puisque normalement les poissons ne sont pas nourris (il ne faut nourrir les poissons que quand l'eau repasse durablement au dessus de 10-12°C) pendant les 3 ou 4 mois d'hivernage. Il convient tout de même de syphonner les éventuels déchets au fond de l'eau surtout les premiers jours. Un changement d'eau de 20-25% par mois est également souhaitable.
Cette solution est valable dans le cas d'un nombre réduit de poisson (6-8 poissons, n'excédant 15 cm, tout au plus pour un bac de 300 litres).
Dans ton cas tieutieu, plutôt que de prendre 2 ou 3 récupérateurs, il me semble préférable de bacher le bassin. On trouve
ce type de bache en magasin de bricolage.
Elles ont une durée de vie suffisante pour une saison à l'extérieur