Hivernage

Démarré par Dr.Joker, 31 10 07, 15:33 PM

ziggy

Re!
Pas moi.
Par contre prés de chez moi il y a un petit marécage,qui est bourré de carassins sauvages,et certains qui les attrapent les vendent 1 euro dans des magasins d'articles de péche.
Des belles bétes de 12cm et ceci dit c'est agréable à pécher car la bête se bat bien.
Mais les relacher est un plaisir aussi bien que les pécher.

Patmos

Citation de: ziggy le 17 11 07, 09:46 AM

La couleur de départ du pr (carassius auratus),est gris-brun.

Bien sûr, et c'est justement ceux que je voulais !  :-)

Citation de: ziggy le 17 11 07, 09:46 AM
Quelques fois certais deviennent rouge sur le tard,ou....font 'un retour à l'origine',c'est à dire redeviennent comme l'espéce originale.

Non, souvent, je n'ai pas de chiffre précis mais il me semble que dans les élevage de Carassin doré (en fait c'est comme ça qu'on devrait le nommer) c'est autour  de 20 - 30% de poisson qui font un retour au type. Ceux là sont "sacrifiés". J'ai eu les miens chez un ami qui éléve des Shubukin. A l'époque je voulais mettre des poissons pour manger les lentilles et éviter les discutions sur les moustiques avec le voisinages quand je cultivais des nénuphars. Il y avait des hérons dans le coins, les poissons devait être "invisible".

Sinon, pour revenir au sujet, je les laisse dehors tout l'hiver, dans des "bassines" de 60 cm de profondeur, non enterré, je suis dans la région dunkerquoise.

(Et il ne peuvent pas s'empêcher de faire des bébés, si quelqu'un en veut....)

ziggy

Hello!
Pour Patmos.
La couleur de départ du pr (carassius auratus),est gris-brun.
Les diverses sélections ont donnés toutes les formes et couleur qui sont en vente actuellement.
Quelques fois certais deviennent rouge sur le tard,ou....font 'un retour à l'origine',c'est à dire redeviennent comme l'espéce originale.
L'idéal est de remélanger les sangs,pour que les alevins puissent avoir 'du sang neuf'.
la consanguinité ce n'est pas bon à moyen terme.

Patmos

Il est bien tard en saison, j'ai déménagé des PpR* par températures basses, il y a eu de la casse, quand il sont léthargique vaut pas y toucher, sauf à les mettre dans une eau à plus de 10 - 12°C ou il seront actif. (Ca m'a été confirmé par un pro).

* PpR: poison pas rouge (les miens sont gris noir à reflets mordoré sur le ventre)

tieutieu

Benh ça se trouve en plaine quand même, et il fait beaucoup plus froid que chez moi en banlieue parisienne :-p

Cela dit, c'est pas un problème.. Bon, alors une cuve de 500L a été acheté pour cet hiver. le déménagement des poissons aura lieu en début d'aprem...

Quelques derniers petits conseils pour brutaliser au minimum les poissons lors de la peche?

Autrement, dans le bassin ils sont tous dans une sorte de mousse algueuse qui s'est developpé.. Le mieux est de prelever de cette mousse poour la mettre dans la cuve ou non?

merci de vos conseils!

ziggy

salut!
Tout à fait d'accordavec Niclette.

Niclette

CitationIl y fait assez froid

Je crois qu'il faut relativiser  :sifflets:  Il y fait sans aucun doute 2 ou 3 degrés de moins qu'à Paris (effet de la pollution oblige) mais il est situé dans une région plutôt clémente  ;-)
Il y a peu de chance pour qu'il y ait plus de 5 cm qui recouvre le bassin à cet endroit
On est loin du climat froid qu'on trouve sur le plateau de Langres, le Haut-Jura, la Savoie ... Là un bassin de 60 cm de profondeur peut y geler complètement et il faut descendre à des profondeur d'au moins 1 mètre pour que les poissons et les plantes ne succombent pas au gel.

tieutieu

Citation de: Niclette le 09 11 07, 17:15 PM
Dans quel région est situé le bassin ? En région parisienne ?

Il est en effet en région parisienne. Il y fait assez froid, c'est dans al vallée de la creuse

ziggy

hello!
Et bien moi je laisse tourner les pompes toute l'année ce qui permet qu'une belle surface ne géle jamais.
Ayant un déversement d'eau aux deux extrémités,les échanges avec l'oxygéne sont intéressants.
Avec un bon débit,l'eau à une température bien équilibrée.
Chacun son choix,seul le résultat compte.
En 40 ans d'aquariophilie,et étang de jardin perso,je n'ai jamais vu plus de 15cm de glace,évidement,dans un volume ou une surface équivalent à 10m3.

jarjar

J'ai pas trop le temps, alors j'ai zappé quelques posts.
Je donne juste ma technique pour mon bassin (qui est chez ma mère, je peux pas en faire chez moi).
Il y a plein de plantes de bassin, des poissons rouges et une carpe koï.
Il fait 80cm de profondeur au maximum et je ne fais rien de particulier pour passer l'hiver.
Voilà, tchao..........; :-D

Niclette

Dans quel région est situé le bassin ? En région parisienne ?

La bache plastique permet de gagner 2 à 4 degrés en isolant du vent, en limitant l'évaporation (qui peut refroidir pas mal le bassin) et au moindre rayon de soleil de bien réchauffer l'eau. C'est largement suffisant dans des régions pas trop froide. Un bassin ne gèle pas en profondeur aussi facilement, pour que la couche de glace dépasse quelques centimètres il faut quelques journées bien rudes.

Le bac de 500 litres est une solution pour cette année mais l'année prochaine cela risque d'être juste quand les poissons auront grandi.
Vu la configuration du bassin, le bachage est facile, il suffit de mettre 3 ou 4 chevrons sur le bassin et de poser la bache dessus, je partirais sur ce système sans trop hésiter.

Pour le filtre il y a deux écoles : ceux qui le laisse tourner et ceux qui l'arrête pour l'hiver. En le laissant tourner l'eau a tendance à se refroidir plus vite mais un gros mouvement de surface empêche la formation de glace. En arrêtant le filtre on crée des strates d'eau de températures différentes. On retrouve alors une eau à 3° au fond du bassin (c'est un phénomène physique fort simple : l'eau a une densité maximale à 3°) qui à peu de chance de geler dès qu'il y a une profondeur suffisante.
Vu la faible profondeur, je laisserais tourner en dirigeant le rejet en surface pour avoir un fort brassage de surface et limiter la formation de glace.

tieutieu

Merci pour les infos. Je viens de voir les poissons, l'eau est aux environ de 8° et ils ont commencé à hiberner et sont planquer dans une grosse mousse qui s'est developpée ces deux derniers mois.
Par contre le filtre marche toujours, peut etre faut il le couper, non?

Si nous nous etions mis d'accord sur un poubellarium de 500L pour 2 carpes de 25 et 8 d'environ 10 cm, la solution de la bache pourrait être interressante, d'autant plus qu'elle eviterait le traumatisme d'une peche pdt l'hibernation, mais est ce que l'isolation est certaine? j'ai du mal à croire qu'une bache puisse empecher le bassin tomber en dessous de 5° par fort gel? d'autant plus qu'il n'est que partiellement enterré.

Niclette

Un récupérateur ne vaut en effet qu'une vingtaine d'euros, c'est très raisonnable, surtout qu'en plus de l'hivernage, il peut remplir sa fonction première de récupérateur d'eau d'avril à octobre pour disposer d'eau d'arrosage au jardin.
Il faut prévoir un léger brassage (un petit bulleur ou une petite pompe qui brasse la surface). L'idéal est que le bac reçoive la lumière du jour, à défaut un léger éclairage est bien venu (une ampoule éco de quelques watts suffit)
La filtration n'est pas nécessaire puisque normalement les poissons ne sont pas nourris (il ne faut nourrir les poissons que quand l'eau repasse durablement au dessus de 10-12°C) pendant les 3 ou 4 mois d'hivernage. Il convient tout de même de syphonner les éventuels déchets au fond de l'eau surtout les premiers jours. Un changement d'eau de 20-25% par mois est également souhaitable.

Cette solution est valable dans le cas d'un nombre réduit de poisson (6-8 poissons, n'excédant 15 cm, tout au plus pour un bac de 300 litres).

Dans ton cas tieutieu, plutôt que de prendre 2 ou 3 récupérateurs, il me semble préférable de bacher le bassin. On trouve ce type de bache en magasin de bricolage.
Elles ont une durée de vie suffisante pour une saison à l'extérieur

tieutieu

OK, merci!

Pour le prix, c'est le premier que 'jai trouvé sur le net :
http://www.consom-acteur.com/achat-habitat-jardin/kit-de-recuperation-deau-de-pluie-2-cuves-de-300-l-collecteur-eco-filtrant-ensemble-de-jumelage-graf,89566037

Si on en a pour environ 40€, il est bien évident que cette solution sera privilégiée! merci pour les infos!

Pacu

Quand nous avions un bassin insuffisamment profond, chez mes parents, on rentrait les poissons rouges dans le garrage, dans une grande manne à linge en plastique, rempli avec l'eau du bassin. Il y avait juste un bulleur.

150 € pour 300 litres ? Pour un récupérateur d'eau de ce volume, c'est plutôt 15 €, en France. En Belgique je n'en ai jamais vu en dessous d'une quarantaine d'euros, je ne sais pas pourquoi il y a une telle différence de prix.

tieutieu

Passer l'hiver en poubellarium, je pense en effet qu'il n'y a que ça à faire.. Le problème est que de ce que j'ai vu il faut compter minimum 150€ pour 300L.. ça fait un peu cher... va falloir motiver la frangine...

Donc en gros, l'hiver en poubellarium, ça fait zero lumière et zero filtration pour les poissons, c'est bien ça? ça ne pose pas un souci? =/

Merci pour les réponses ;) et pas de souci Dr.Joker, j'avais d'ailleurs oublié de mettre le "." :D

Dr.Joker

Citation de: tieutieu le 08 11 07, 14:43 PM
Je suis un peu près dans le meme cas que DrJoker.
Mais 240L ça fait qd même super juste, meme pour quelques mois, surtout pour 10 poissons..

Déja merci tu dois etre le premier a ne pas faire de fautes sur mon Pseudo !!!

Pour te depanner sinon, j'ai un congel chez moi avec de la place. L'inconvenient c'est que l'an prochain tu devra remettre des nouveaux poissons... A mon avis, 240l c'est trop juste. Par contre le coup de la bache blanche dessus (style voile d'hivernage pour les plantes peut etre) ca peut etre une idée pour moi, pour toi ca va faire grand....

Niclette

Dans le cas d'un bassin pas assez profond, un hivernage dans un "poubellarium" est une solution. Idéalement il faudrait faire en sorte que la température de l'eau reste assez stable et en dessous de de 15° (et même en dessous de 10° afin d'éviter d'avoir à nourrir les poissons et éviter la pollution)
Pour cela il faut avoir un volume suffisant ( un récupérateur d'eau de pluie de 300 ou 500 litres est idéal au niveau du rapport volume/prix) et une pièce ni trop chaude ni trop froide (hors gel)

Il y a toutefois une solution plus simple : couvrir le bassin dès que les températures passent de manière durable en dessous de 0° (les petites gelées blanches de matin ne sont pas à craindre) ou en cas de chute de neige (cette dernière refroidit très vite l'eau et si elle est suivie de gelées la couche de glace peut devenir très importante . Une simple bache transparente suffit. Cette solution n'est bien sur pas suffisante en montagne mais en plaine elle permet en général d'éviter le gel complet du bassin.

A noter également cet accessoire http://www.e-aquario.com/Bassin/Accessoires/Chauffage+Newatt+Pond qui permet en chauffant l'eau de maintenir un trou dans la couche de glace. La puisance de 100W correspond à une trentaine de centimes par jour de consommation électrique tout au plus, son utilisation pendant 1 ou 2 semaines n'est donc pas exhorbitante.

tieutieu

Salut ziggy, salut à tous,

J'ai moi aussi un pb concernant l'hivernage du bassin de ma soeur... Je suis un peu près dans le meme cas que DrJoker. Le bassin (6000L)fait dans les 40 cm de profondeur.. Il ya 10 carpes Koi de petites tailles dont 2 capes miroir d'environ 20-25cm...

Pour l'année prochaine, on va surement creuser le bassin ou le surelever au choix... Mais pour cette année que faire?

J'ai pensé leur filer mon 240L pour le mettre dans le garage (c'est à dire dehors, mais il ne gèle pas), pour que les poissons puissent hiberner tout de même.. Mais 240L ça fait qd même super juste, meme pour quelques mois, surtout pour 10 poissons.. :S

Que pensez vous de cette idée? A quelles autres solutions pensez vous sinon?

A +

ziggy

Ok!
Je ne sais pas comment sont les hivers chez toi.
D'autres intervenants pourrons surement mieux répondre que moi.sorry.

Dr.Joker

certes....
240 l pour 45cm de profond
et 3 poissons rouges

ziggy

Bonjour.
Ecoute,tout cela dépend de ton bassin.
Premiérement sa profondeur.
Si elle a au moins 60cm ils seront mieux en restant dedans.
Personnelement, la glace que nous avons ne dépasse guére 15 cm,maintenant,... le litrage cest combien?
Explique un peu plus stp.ciaoooo

Dr.Joker

Bonjour,

J'ai un petit bassin chez moi avec 3 poissons rouge et des plantes. Pour l'hiver je ne sais pas trop quoi faire de tout ca... J'ai peut etre une solution mais pas sur !!!

Je pensais mettre les poissons dans une espece de poubellarium que je mettrai dans un petit chalet au fond de mon jardin, il a de la lumiere (une fenetre) et quand le soleil tape ,il fait rapidement chaud... Est ce que c'est une bonne idée ou pas ??? Et les plantes que faut il en faire ????