Changement de couleur

Démarré par Rikku, 31 10 07, 13:35 PM

Rikku

Bonsoir

Pour la température = 26° --> je vais la baisser pour avoir 24°

Le sable, comme tu dis, c'est du quartz noir et effectivement ça pique un peu... il est loin d'être rond  :fessee:
ça va être terrible de le changer... yen a une grosse quantité.... il vaudrait mieux que j'en rajoute par dessus ??? en plus toutes mes plantes sont bien enracinées et dans le sable et dans le substrat... ça me ferait mal au coeur de devoir les "arracher"  :cry:

:merci:

Kikalco

Pour ma part celà est arrivé sur de vieux corys.
Le dernier c'est suite à l'introduction d'un nouveau groupe de corys (même espèce). Il était assez vieux et était le seul rescapé d'un ancien groupe. Je n'ai pas voulu le laisser seul et celà lui a été fatal.(stress relatif aux nouveaux arrivants?)
Pour les nouveaux, tout va bien (ouf).
Bon courage.

fmagnier

Pour les cory, la temperature est un parametre clef. En regle generale < 26°, parfois <22°. Pour des aeneus entre 22 et 26° ca devrait etre OK.
Le sable noir.... ca sent le qurtz concassé. Quand tu en prend une pincée entre tes doigts et que tu presse, ca fait mal ? ca pique ? Il s'agit de grains bien ronds ou plutot de petits eclats ? Si c'est du quartz concasse, il est un peu agressif pour les poissons de fond, il vaut alors mieux renoncer. Le probleme est qu'en fouillant le fond, ils se font des petites blessures qui sont autant de portes d'entrées pour d'eventuels problemes bacteriens.
Pour les autres parametres, ca me semble OK pour de l'aeneus qui est quand meme tres tolerant. L'acclim me semble OK. Pour des cory le plus important me semble etre la mise en temperature, ensuite je prefere aller vite pour diminuer le stress.
Un autre truc pour les cory, j'ai eu des soucis avec certains quand ils n'avaient pas un acces libre à la surface. Donc maintenant je fait attention a garder un endroit sans rien qui gene entre le fond et la surface.

Rikku

Bonjour,  :merci: pour la réponse et les pistes de reflexion

Pour l'acclimatation, je laisse le sachet dans mon bac environ 10-15 min pour qu'il se mette à la temp. du bac. ensuite je verse un peu d'eau de mon bac dans le sachet. je renouvelle 2 ou 3 fois toutes les 5-10 min puis apres je sors les poipoi sans verser l'eau du sachet dans mon bac...

Du coup j'ai isolé le cory qui commençait à blanchir, il est mort hier également  :-(

Le sable du bac est noir, pas mal planté, quelques racines. mais tu as raison, je vais les mettre en dolmen (les racines car je n'ai pas de pierre)

les paramètres :
no3- : 20
no2- : 0
TH : 9
TAC : 18
PH : 7,5

j'ai effectué un changement d'eau hier (env 1/3) on verra si ça recommence...

là tout à l'air d'être normal, espérons que ça dure  :ange:

fmagnier

Bonsoir,
Cela fait penser soit à un pb d'acclimatation (ca arrive à tous), soit un pb d'environement, soit une bacterie.

L'acclim: Je suppose que tu à fait au mieux. De toutes façons on ne peut pas vraiment faire grand choses. On a tous des pertes dans les 2-3 premières semaines, sans raisons claires.

L'environnement: C'est ce en quoi je croit le plus. La couleur claire est souvent un patron de stress, reste à trouver la cause.
- l'eau ? Tu a les paramètres du bac ? Température, GH, KH, NO3. Je suppose les NO2 nuls et le pH raisonnable (6-8).
- le décor ? Les cory aiment se cacher dans des endroits sombres. 2x15w pour 80x40 me semble très raisonnable. Je met souvent des pierres en dolmen, les cory aiment se mettre dessous.
- la population ? Mais si j'ai bien compris il n'y à que des guppies. Ca ne devrait pas poser de problèmes.

Les bactéries ? Ca arrive et souvent il n'y pas de solutions efficaces. Le plus souvent les cory gonflent quand cela arrive.

Rikku

et ben je sais pas si c'est à cause de toi ou cette fichue fatalité mais le cory est mort là paf d'un coup sans prévenir  :cry:
je flippe car un autre de ces potes commence à palir..... mais c'est quoi cette maladie ??? première fois que ça m'arrive !
:??:

Kikalco

Salut
je ne veux pas être de mauvais augure mais j'ai déjà eu le cas, et malheureusement ce fut fatal.
Désolé
A+

Rikku

Hello !

Voilà j'ai acheté il y a 1 semaine des cory anaeus (8) dont un qui semblait plus clair que les autres. au fil des jours, il a continué de palir et là il est pratiquement blanc/transparent  :peur:
il semble normal, il mange il est vif. dans mon bac je n'ai que des guppy. c'est un bac qui tourne depuis des lustres et je n'ai pas de problème particulier.
une idée ?
mici