Pour les cory, la temperature est un parametre clef. En regle generale < 26°, parfois <22°. Pour des aeneus entre 22 et 26° ca devrait etre OK.
Le sable noir.... ca sent le qurtz concassé. Quand tu en prend une pincée entre tes doigts et que tu presse, ca fait mal ? ca pique ? Il s'agit de grains bien ronds ou plutot de petits eclats ? Si c'est du quartz concasse, il est un peu agressif pour les poissons de fond, il vaut alors mieux renoncer. Le probleme est qu'en fouillant le fond, ils se font des petites blessures qui sont autant de portes d'entrées pour d'eventuels problemes bacteriens.
Pour les autres parametres, ca me semble OK pour de l'aeneus qui est quand meme tres tolerant. L'acclim me semble OK. Pour des cory le plus important me semble etre la mise en temperature, ensuite je prefere aller vite pour diminuer le stress.
Un autre truc pour les cory, j'ai eu des soucis avec certains quand ils n'avaient pas un acces libre à la surface. Donc maintenant je fait attention a garder un endroit sans rien qui gene entre le fond et la surface.