[Amérique centrale] Nouveau bac d'Amérique Centrale, 1m de long

Démarré par gandalf, 24 10 07, 18:11 PM

Estelle

Ok pour la population en Tanganyika (Paracyprichromis ;) )
Pour l'Amérique centrale, c'est possible vu les dimensions même si ce sera un peu juste. A toi de voir ;)

gandalf

Les dimensions du bac que je voudrais sont de 100x50x70 soit 350l brut (260l net) n'est pas suffisant pour mettre 1 couple de Meeki (surface au sol de 100x50) ou pour mettre 3 espéces en tanga (1 conchilycole, 1 petricole, 1 pleine eau surtout vu la hauteur d'eau), la filtration ne devrait pas prendre de place car je pense mettre un filtre externe.

Donc j'hésite entre 1 couple de meeki et des poecilidae (mais si vous me dites que mon bac est vraiment trop juste j'abandonne) et un bac tanganyika ou je pensais mettre des neolamprologus multifaciatus, un couple de petit julido et des paracyprinnis (pour cette derniere espece quid de la longueur de facade, par contre ma hauteur d'eau devrait aidée  :-D).

Qu'en pensez vous ?

Estelle

Le plus captivant en Amérique centrale, c'est le moment de la repro: changement de livrée des poissons, dépose des oeufs, éclosion des larves, et ensuite le nuage d'alevins qui se balade dans le bac avec les parents. En sachant effectivement que dans ton bac, tu auras le problème de placer les jeunes, c'est vraiment pas évident car ces poissons sont prolifiques mais peu recherchés.
Le comportement est passionnant quand tu maintiens plusieurs couples, là j'ai deux couples de meeki dans 450 litres et les intimidations entre les deux couples sont vraiment sympas à voir. Un couple dans un plus petit bac, c'est certainement moins intéressant.

En Tanganyika, les comportements sont très intéressants à observer même dans des petits bacs, et il y a beaucoup plus de diversité. Dans un bac de 200 litres, tu peux mettre une espèce conchylicole et une espèce pétricole (trois espèces c'est trop pour ton bac)
C'est sûr que pour un bac de ton volume, je choisirais sans hésiter le Tanganyika, d'autant plus que 200 litres c'est bien trop juste pour un couple de T. meeki selon moi :jap:

gandalf

En explorant le forum je découvre d'autres biotopes et je m'aperçois que le Tanganyika à l'air sympa vu le comportement des différentes espéces.

Alors j'hésite, j'aime vraiment les cichlidés d'amerique centrale mais si je ne peux maintenir qu'une seule espéce de cichlidés dans mon volume (100x50x70) cela me parait moins intéressant alors qu'en Tanga je pourrais apparemment en maintenir 3 avec chacune des comportements, des formes, des couleurs différentes.

Certains d'entre vous on l'air d'avoir une expérience dans les 2 biotopes, qu'est ce que vous préférez ? qu'est ce qui est le plus intéressant à observer ? le plus beau ?

J'hésite vraiment en lisant les topics sur les multifaciatus, les julido et autres cyprinnis. Que c'est dur de choisir  :fou:

Estelle

J'ai des Poecilia salvatoris "San Lorenzo", des Poecilia velifera "Cancùn" et des Endler's.

gandalf

Je me suis décidé pour un bac de 100x50x70, est ce que cette surface au sol est suffisante pour un couple de meeki ? j'avoue que j'ai vraiment un faible pour ce poisson. :love:

Sinon je pense me tourner vers des Archocentrus multispinosus, je mettrai des plantes pas trop tendre.

Qu'en pensez-vous ?

Quels vivipares possédes tu Estelle ? des souches sauvages ?

Estelle

Je connais bien Plaisir, ça ira pour l'eau ce n'est pas un souci.

Les altoflavus c'est mission impossible à trouver, les nanoluteus il y en a quelques uns en France, faut tomber sur une ponte dispo ou être patient (j'en cherche moi-même en ce moment) Je ne donnerai pas de noms mais il y a d'heureux propriétaires sur ce forum :D

Moi j'ai des Cryptoheros septemfasciatus et des vivipares si jamais (pm) ;)

gandalf

Hello,

pour répondre à la question d'Estelle j'habite Plaisir dans les Yvelines ou l'eau est trés dure (ça me change de Grenoble, ma region d'origine ou l'eau est plutôt douce).

Si je doi m'orienter vers des cryptoheros quel couple choisir, j'aime bien les les altoflavus et les nanoluteus, mais j'ai lu qu'il fallait les tenir en groupe, est ce vrai ? si oui ai je assez de place ?

Mais ces espéces ne sont elle pas difficiles à trouver ? connaissez vous ou je pourrais me procurer l'une d'elle ?

Il est vrai que je n'avais pas pensé à la régulation des pontes, que me conseillez-vous ?

Meeki67

L'autre point qu'il faut prendre en compte c'est que dans un tel volume avec un seul couple et donc aucun régulateur sérieux, ton bac va se transformer en bac d'élevage et donc ponte assurée.

Estelle

C'est vrai qu'à terme c'est le minimum pour des Thorichthys.

Un couple de petit Cryptoheros ça ira très bien ;) (par contre, pas de velifera avec eux, mais du plus costaud style Poecilia salvatoris)
Mes septemfasciatus ne mangent pas les plantes, ils creusent avant la ponte et peuvent donc en déraciner une ou deux, mais il suffit de les replanter ailleurs. Il ne faut pas mettre de substrat nutritif par contre, mais moi je n'ai que du sable dans ce bac et les plantes se plaisent bien.

Tu es d'où ?

Lionel.Adam

Pour répondre à ton interrogation sur Archocentrus multispinosus (ex heterotilapia multispinosa), quand j'en avais, les plantes ne fesaient pas long feu.

gandalf

Salut,

merci pour ta réponse.

Quel couple de cichlidés me recommenderai tu ?
On dit que 1m de facade c'est trop petit pour les meeki et qu'il me faudrait plutot des cryptoheros ou des amatitlania, qu'en penses tu ?
Je ne veux vraiment pas restreindre mes poissons donc c'est important pour moi et tant pis s'il faut que je fasse une croix sur les meeki.

Merci du conseil pour les velifera, ou pourrais-je trouver des formes sauvages ?

Désolé pour toutes mes questions mais je ne veux vraiment pas me tromper.

Estelle

Salut ;)
Tu peux tout à fait accueillir dans ce type de bac un couple de cichlidés et un groupe de vivipares sympas (je te conseille le velifera de forme sauvage, très beau)
Par contre, je te déconseille de mettre deux espèces de cichlidés, le bac sera vraiment trop juste et les conflits perpétuels.

gandalf

Bonjour,

je voudrais reprendre l'aquariophilie apres 5 ans d'arrêt.
Je souhaiterai faire un bac avec des petits cichlidés d'amérique centrale. Seulement je dois faire face à quelques contraintes.

Mon eau de conduite est tres dure, environ 20°GH, n'est ce pas trop dure pour ce genre de poissons ?

Je suis limité à un bac de 1 m de facade (soit 100x40x50 soit 100x50x60) est ce suffissant pour accueillir un couple de Thorichthys meeki (ou aureus ou ellioti) et/ou un couple de archocentrus multispinosus avec quelques poecilidae ? J'ai lu différentes opinions sur divers sites (certains dises minimum 100l pour 1 couple d'autres mininum 300l) ?

Je voudrais mettre quelques plantes, apparemment les Thorichthys sont assez cool avec celles-ci (je mettrai des anubias, centrophyllum et valisneria) mais est ce que les multispinosus le sont également ?

Je veux que mes poissons soient heureux dans leur bac, donc si mon aquarium est trop petit n'hésitez vraiment pas à me le dire et je changerai de projet. Je patienterai d'avoir plus de place pour me faire un bac d'américains.

Merci d'avance pour vos avis.