régulation de diffusion CO2...

Démarré par elpizzaboy, 15 03 07, 22:13 PM

Philming

A propos, chez ET ils ont actuellement des électrovannes en promo. Franchement super intéressant. Vous pensez que ca peut se raccorder a du simple tuyau a CO2 en sortie de pulvérisateur?

Philming

En ce qui me concerne j'utilise un pulvérisateur avec deux robinets. Un gardena gris-rouge pour l'ouverture - fermeture du systeme le soir, et un autre de tympe interpet pour la régulation. Ca marche tres bien miais c'est pas automatique. J'ai un système Easy avec électrovanne aussi mais que je n'ai pas encore mis en service (le pulvo dure depuis 3 mois sans problème et sans avoir changé le gel qui est dedans).
Par contre j'aurais 2 questions : comment reutilisez vous les bouteilles jetables? Comprends pas du tout.
Ensuite, l'électrovanne : je me suis bien sur posé la question de savoir comment utiliser celle de mon kit Easy avec mon artisanal. et la je ne vois vraiment pas comment faire le branchement sur des tuyaux "simples"...

elpizzaboy

Citation de: Bluedeep le 13 11 07, 10:19 AM
Si vous permettez à un modeste débutant d'intervenir :
Vous ne croyez pas que avec tout ce que vous voulez ajouter à votre CO2 artisanale vous commencez à vous approchez du prix d'un "vraie" installation de diffusion de CO 2 ? :-)
---> exact, du coup j'ai investi dans une bouteille rechargeable et du p'tit matériel d'occas pour la diffusion

Citation de: razorback le 13 11 07, 10:32 AM
Elpizzaboy, mets simplement tes bouteilles près d'une source de chaleur qui ne fonctionne qu'en journée (ballasts, rampe ou éventuellement ton chauffage domestique), tu n'auras de production que la journée, la production nocturne sera infime.
Le coup du bricolage d'une électrovanne et d'un stockage du co2 produit la nuit, c'est un peu de l'inutile, à moins que tu n'aies carrément plus assez d'€ pour acheter pour 2€ de matos par semaine (et encore, ça fait bcp pour du sucre et de la levure).
---> La solution est bonne, le fait d'avoir plus de chaleur la journée permet d'avoir une production plus importante !

---> Concernant l'utilisation d'un pulvérisateur, elle est optimale mais elle neccessite le test de la soupape de sécurité régulierement (a chaque renouvellement du mélange sucre eau levure) pour ne pas avoir de surprise si on bloque la diffusion la nuit et qu'on la régule la journée !

Merci a tous pour vos contributions !

razorback

Elpizzaboy, mets simplement tes bouteilles près d'une source de chaleur qui ne fonctionne qu'en journée (ballasts, rampe ou éventuellement ton chauffage domestique), tu n'auras de production que la journée, la production nocturne sera infime.
Le coup du bricolage d'une électrovanne et d'un stockage du co2 produit la nuit, c'est un peu de l'inutile, à moins que tu n'aies carrément plus assez d'€ pour acheter pour 2€ de matos par semaine (et encore, ça fait bcp pour du sucre et de la levure).

Bluedeep

Si vous permettez à un modeste débutant d'intervenir :
Vous ne croyez pas que avec tout ce que vous voulez ajouter à votre CO2 artisanale vous commencez à vous approchez du prix d'un "vraie" installation de diffusion de CO 2 ? :-)

Pour le détendeur, un détendeur Oxy de chalumeau peut être utilisé sans problème, par contre il faut un adaptateur (les filetages ne sont pas compatibles).

Un détendeur de bouteille de gaz (je suppose qu'il s'agit d'un détendeur butane ou propane ici) n'a aucune espéce d'utilité car ils est impossible de les régler, alors que les détendeurs de chalumeau servent exactement à la même chose.

brust

Citationle but de cette manoeuvre est de ne pas faire monter en pression le pulvérisateur ,

:??:  Et la soupape de pression du pulvé,elle sert a quoi dans ce cas?

Par contre,on parle de détendeur...Ne serait-il pas possible de bricoler un détendeur de bouteille de gaz (sans intention terroriste,je précise  :-D).Si un bricoleur averti,pouvait nous aiguiller,au niveau pression de stockage avec ce genre de matériel.     ;-)

juju25

Bonjour !

Que pensez-vous du système d'électrodistributeur , qui permet dans notre cas d'envoyer le C02 soit dans l'aquarium soit ailleur ,

expliquation:

le C02 arrive en permanence dans cette appareil et celui-ci est redistribué soit vers une sortie vers l'aquarium , soit ailleur à vous de voir

le but de cette manoeuvre est de ne pas faire monter en pression le pulvérisateur , par conséquence la production de CO2 est régulière ...

Xavier

Citation de: Anthon le 01 04 07, 13:54 PM

Pour des pressions modestes les pulvérisateur sont pratiques. Ils ont en plus le bon goût d'avoir une soupape de sécurité évitant les surpressions.

attention quand même au vieillissement : j'en ai déjà vu un vieux exploser à la mise en pression dans un jardin...
bon, le jardinier était repeint à l'insecticide, sans gravité,
mais c'est le plastique du pulvérisateur qui avait vielli, et la soupape ne protégeait donc pas,
vu que la bouteille a explosé avant le déclenchement de la soupape...

cordialement

Xavier

Anthon

Pour éviter d'avoir une grosse décharge de l'ensemble du gaz produit la nuit dans la bouteille, il faut que tu détendes ce gaz (avec un détendeur).
Une électrovanne a une pression maximum de service au delà de laquelle elle n'est plus étanche. Pour nos électrovannes d'aquarium c'est souvent 4 à 6 bars.

Pour les problèmes de pression, je ne jouerais pas à monter à 36 bars avec du matériel non adapté car bien trop dangereux.  :non: :non:

Pour des pressions modestes les pulvérisateur sont pratiques. Ils ont en plus le bon goût d'avoir une soupape de sécurité évitant les surpressions.

salicorne

bonjours,
dans le descriptif de l'installation, a partir du pulverisateur , il faut supprimer le flexible servant a la pulverisation,le remplacer
par un tuyau non poreux, ensuite installer une premiere vanne pour la coupure, ensuite installer la deuxieme servant a reguler le debit
et apres mettre le clapet anti retour ,indispensable. c'est tres bien decrit, avec certains comparatifs  de fiabilites niveau des vannes
il me faudrait retrouver le nom de ce site
amicalement

Xavier

Citation de: gnouf le 19 03 07, 13:47 PM
Moi j'ai réglé le pb : pas de coupure la nuit  :lol:
Avec KH=5-6, j'ai pas de risque d'acidose. Et mes bouteilles de CO2 artisanal sont posées sur les ballasts, donc la nuit, la production de CO2 est quasiment nulle (grâce à la baisse de température). Comme ça pas de pb quand je pars en vacances !

là aussi, je vote pour :
c'est simple, ça marche et ça ne tombe pas en panne   :sr:

le step d'après, c'est le phmètre qui commande une électrovanne, mais là, il vaut mieux avoir du CO2 en bouteille industrielle  :sr:
vu que ce n'est pas la bouteille qui fait le prix de l'installation...

cordialement

Xavier

elpizzaboy

hello !

oui la solution est la double vanne

on aurait donc :

pulvérisateur--vanne régulation--electrovanne--compte bulle--diffuseur

je vais comment adapter tout ça !!!

@ plus !

gnouf

Moi j'ai réglé le pb : pas de coupure la nuit  :lol:
Avec KH=5-6, j'ai pas de risque d'acidose. Et mes bouteilles de CO2 artisanal sont posées sur les ballasts, donc la nuit, la production de CO2 est quasiment nulle (grâce à la baisse de température). Comme ça pas de pb quand je pars en vacances !

Eragon

tu te casse la tête pour rien  :rire:
prend le système a double vanne comme préconiser puis loin

vanne 1 réglée au débit souhaiter
vanne 2 ou éléctrovanne
coupler avec le pulvérisateur ou donc est le problème ? si la vanne de réglage est réglée au débit voulus le surplus de pression sera emmagasiner dans le pulvérisateur a l'ouverture de l'éléctrovanne ( et pendant la nuit ) :clinoeil: .
si il y a trop de pression dans le pulvérisateur la sécurité remplira son rôle  :clinoeil:

elpizzaboy

hello !

oui, l'electrovanne pour l'arret de nuit bien sur ! j'en ai trouvé aux environ de 30€...mais apres il reste le probleme à l'ouverture, toute la pression accumulée la nuit est envoyée le matin !

je ferai un schéma ce soir du systeme espéré  :rire:

@ plus !

Xavier

Citation de: elpizzaboy le 19 03 07, 07:30 AM
hello !

pas mal l'idée ! je vois pour la mise en oeuvre et je vous tiens au courant !
en fait, j'ai toujours mon probleme de robinet etanche pour la régulation  :boulet:

Merci !

là, à part l'électrovanne, je ne vois pas d'autre solution....
regardes là, tu en as une à moins de 40 euros,
mais je ne l'ai pas essayé perso...
http://www.kit-co2.com/pieces.asp

cordialement

Xavier :sr:

elpizzaboy

hello !

pas mal l'idée ! je vois pour la mise en oeuvre et je vous tiens au courant !
en fait, j'ai toujours mon probleme de robinet etanche pour la régulation  :boulet:

Merci !

Xavier

Citation de: salicorne le 18 03 07, 08:54 AM
bonjours a tous
j'ai lu sur un forum que pour la diffusionde co2, le plus securisant etait de loin le pulverisateur de jardin avec sa soupape
de sécu s'ouvrant a 3 bars de pressions,avec un tuyau muni de 2vannes, et d'un clapet anti retour
amicalement

ça, ja vote pour, ça parait une vraie bonne idée  :sr:

cordialement

Xavier

salicorne

bonjours a tous
j'ai lu sur un forum que pour la diffusionde co2, le plus securisant etait de loin le pulverisateur de jardin avec sa soupape
de sécu s'ouvrant a 3 bars de pressions,avec un tuyau muni de 2vannes, et d'un clapet anti retour
amicalement

Xavier

Citation de: elpizzaboy le 16 03 07, 22:49 PM
hello !

mouais... meme moitié prix, ça reste hors budget ! (c'est le prix d'un kit rechargeable 500g sur eBay...) donc je vais continuer a chercher des solutions ! pour une bouteille vide, ça peut m'interresser, apres faudrais que je trouve un moyen de brancher le dispositif sur la bouteille... mais ça ne fait pas evoluer ma maitrise de distribution par rapport à une bouteille plastique!
Je crois que ça necessite encore un peu de reflexion et de maturation ce projet !

bon, pour pas changer, je suis toujours preneur d'idées, j'y reflechis de mon coté !

elpizzaboy_qui_se_prend_pour_l_inventeur_de_l_année  :rire:

courage :)
si tu veux des bouteilles jetables vides, fais moi signe.
attention, toutefois :
il y a des pas de vis différents, selon la marque: JBL et Dennerle ne sont pas compatibles...
cordialement

xavier :sr:

elpizzaboy

hello !

mouais... meme moitié prix, ça reste hors budget ! (c'est le prix d'un kit rechargeable 500g sur eBay...) donc je vais continuer a chercher des solutions ! pour une bouteille vide, ça peut m'interresser, apres faudrais que je trouve un moyen de brancher le dispositif sur la bouteille... mais ça ne fait pas evoluer ma maitrise de distribution par rapport à une bouteille plastique!
Je crois que ça necessite encore un peu de reflexion et de maturation ce projet !

bon, pour pas changer, je suis toujours preneur d'idées, j'y reflechis de mon coté !

elpizzaboy_qui_se_prend_pour_l_inventeur_de_l_année  :rire:

Xavier

Citation de: elpizzaboy le 16 03 07, 15:00 PM
hello !

L'idée de récuperer des bouteilles jetables est exploitable ! sachant qu'elle tiennent 36bars normallement et qu'il y a un detendeur ou un manometre, cela resoud mon probleme de pression et de regulation ! de plus y'a plus de soucis d'explosion !

si, justement, une explosion à 36 bars, c'est très dangereux  :colere:

il faut que je regarde si le manomètre a une soupape de sécurité...

Citation
La question subsidiaire actuelle est serait tu pret a me ceder ton materiel  :??: et a quel tarif .... on en revient toujours à ça  :roll: l'argent est le nerf de la guerre !  :sifflets:

bouh, comme c'est un kit Dennerlé incluant détendeur et diffuseur flip/flop, tuyau spécial et anti-retour, je crois bien l'avoir payé un truc comme 275 euros il y a quelques années,
alors je doute que l'opération soit faisable, même si je te vendais le tout moitié prix....
par contre je peux te donner si tu veux des bouteilles jetables vides, vu que je ne les ai pas jetées...

cordialement

Xavier

elpizzaboy

Citation de: fmagnier le 16 03 07, 15:12 PM
Dans le cas présent, il n'y a pas eu d'eclatement a 'proprement' parler :rire:. Plutot un debranchement intempestif du tuyau qui c'est transformé en pistolet a peinture  :roll:

:rire: j'imagine la situation !

fmagnier

Citation de: elpizzaboy le 16 03 07, 07:30 AM
hello !

oui, la pression est un facteur a prendre en compte... mais il existe au rayon apéro des bouteilles genre vodka en alu... qui doivent certainement resister à la préssion ! sinon, j'ai souvenir d'avoir joué etant mome avec du vinaigre et du bicarbonate  :fou: dans un bouteille de coca et elle avait mis un sacré moment avant de faire peter le bouchon ! le tout etant de laisser quand meme une bonne quantité d'air pour que la dilatation soit plus douce....
bon, du coup... je ne sais plus trop vers quoi m'orienter... faudra trouver un recipient qui soit plus resistant ! et toujours un moyen de réguler le debit à l'ouverture de la vanne !

---> je suis toujours preneur de vos idées !

elpizzaboy_qui_apprend_a_utiliser_des_explosif_a_base_de_levure  :fou:
Dans le cas présent, il n'y a pas eu d'eclatement a 'proprement' parler :rire:. Plutot un debranchement intempestif du tuyau qui c'est transformé en pistolet a peinture  :roll:

elpizzaboy

hello !

L'idée de récuperer des bouteilles jetables est exploitable ! sachant qu'elle tiennent 36bars normallement et qu'il y a un detendeur ou un manometre, cela resoud mon probleme de pression et de regulation ! de plus y'a plus de soucis d'explosion !
La question subsidiaire actuelle est serait tu pret a me ceder ton materiel  :??: et a quel tarif .... on en revient toujours à ça  :roll: l'argent est le nerf de la guerre !  :sifflets:

Merci pour la tres bonne idée !

@ pluche !

Xavier

Citation de: elpizzaboy le 16 03 07, 07:30 AM
hello !

oui, la pression est un facteur a prendre en compte... mais il existe au rayon apéro des bouteilles genre vodka en alu... qui doivent certainement resister à la préssion ! sinon, j'ai souvenir d'avoir joué etant mome avec du vinaigre et du bicarbonate  :fou: dans un bouteille de coca et elle avait mis un sacré moment avant de faire peter le bouchon ! le tout etant de laisser quand meme une bonne quantité d'air pour que la dilatation soit plus douce....
bon, du coup... je ne sais plus trop vers quoi m'orienter... faudra trouver un recipient qui soit plus resistant ! et toujours un moyen de réguler le debit à l'ouverture de la vanne !

j'ai quelque part un kit Dennerle à bouteilles jetables que j'ai arrété il y a un moment...
j'ai plein de bouteilles jetables vides, qui doivent tenir une bonne pression, mais il est impératif de mettre une soupape de sécurité,
c'est le genre de bricolage qui tue.... :diable:

sinon, il vaut mieux laisser échapper ton CO2 quand ton électrovanne est fermée,
mais ça revient à peu près à la même chose qu'une soupape de sécurité....

cordialement

Xavier

elpizzaboy

hello !

fmagnier

Bonsoir,
Je connait quelqu'un qui a expérimenté le CO2 artisanal qui se bouche. C'était salissant, et malodorant. Repeinte la cuisine, du sol au plafond. :rire:
Je pense qu'une EV aura le même effet. Peut etre avec un contenant très solide (pulvérisateur ?), mais je m'abstiendrai.

Xavier

ouh !
dans le principe, tu ne risques pas une explosion?
sinon, il te faut prévoir un réservoir qui tient une bonne pression....

cordialement

elpizzaboy

hello !

voila, j'avais sur mon precedent bac une diffusion de CO2 artisanal mais je trouvais la diffusion irreguliere et pas tres maitrisable, donc avant de le remettre en route dans le nouveau bac, je cherche a ameliorer le systeme à moindre coup... en effet, je n'ai pas les moyen pour l'instant d'acheter un kit rechargeable  :tong: !

Donc la question est, est-ce que quelqu'un a deja testé la mise en place d'une eletrovanne sur un CO2 artisanal ?
--> la deuxieme question induite par la premiere est  :fou: : comment limiter l'envoi de CO2 à l'ouverture matinale de l'electrovanne afin de ne pas perdre tout le CO2 produit pendant la nuit ?

... si vous avez des reponses pouvant faire avancer le schmilblick, n'hesitez pas, je vous ferai un petit reportage de la mise en place si je trouve une solution viable  :oui:

d'avance merci  pour vos propositions !

@ plus !