[Labyrinthidés]Mâle gay?

Démarré par kendo, 20 10 07, 20:28 PM

Greg26

Ton titre ne me choque pas,  j'ai dejà eu un plakat qui faisait des nids de bulles à côté d'un autre mâle et ne s'intéressait pas aux femelles. L'homosexualité existe chez de nombreux animaux, elle peut être transitoire ou pas.

J'ai aussi eu des femelles bien rayées qui maltraitaient mes mâles. D'autres enfin, qui faisaient des nids de bulles, j'en ai déduit que c'était des mâles en fait.

A+

joloize

Personnellement le titre de ton sujet ne me choque nullement, je le trouve même amusant (le "?" y est pour quelque chose).

Pour en revenir au fond du problème, les deux approches sont à tenter. Comme toujours, en aquariophilie, il n'y a pas de vérité absolue. Chacun, fort de son expérience, a ses propres méthodes (dont on est en général satisfait !). Rien ne t'empêche donc de tester les deux "méthodes" ici exposées et d'en tirer par la suite ta propre conclusion, voire d'en concocter une troisième !...

kendo

Les bacs où ils sont maintenus seuls fonts de 3 à 5 litres. Le bac de repro fait dans les 20- 30 litres.

PS: je m'excuse d'avance si certaines personnes pourraient être choqués par le titre de mon post. Je l'ai choisi sans aucune arrière pensée et si un modérateur le veut, qu(il n'hésite pas à le changer.

joloize

Je suis d'accord avec toi, Julien... dans un bac assez grand, et comme tu le dis, avec de nombreuses cachettes !

Or d'après les photos de kendo (via son profil), il me semble que ses bacs à bettas sont de petite taille. Il y a bien longtemps que je ne maintiens plus de combattants, mais c'est ce que je faisais dans des bacs d'une douzaine de litres avec très peu de cachettes (une plante en pot et une ardoise, pas de sol, couche de lentilles d'eau en surface) et filtre à exhausteur (débit ridicule)... Ce qui semble être proche de l'installation de kendo. J'ai raté plusieurs pontes (et perdu quelques femelles) avant de mettre au point ce système qui, à l'époque, donnait de bons résultats !

Julien

Je ne serai pas aussi categorique sur la séparation post-ponte. J'ai déja obtenu des jeunes en laissant le couple ensemble (en fait tous les adultes, je mettais générallement un male pour 2 ou 3 femelles), et même si cela est moins "productif", cela permet d'observer des comportements interessants... A noter tout de même qu'un décor, et une plantation assez dense sont nécessaire, et qu'il faut tout de même surveiller dans un premier temps...

joloize

La taille du nid de bulles est sans grande importance. Certains sont des bâtisseurs de cathédrale, d'autres se contentent du strict minimum, genre abri pour nain de jardin !...

Si la femelle est gravide (pleine d'oeufs, donc avec un embonpoint marqué), garde-les deux ou trois jours séparés (le mieux est une plaque perforée transparente qu'il suffit d'enlever pour réunir les deux protagonistes), réunis le couple et reste vigilante. Les poursuites sont fréquentes, la femelle est parfois malmenée, mais la plupart du temps cela aboutit en quelques heures à une ponte. Il est alors temps d'enlever la femelle (attention de ne pas l'enlever trop tôt, la ponte se fait en plusieurs vagues successives marquées de pause). Le mâle va repousser la femelle le plus loin possible du nid et l'empêche d'approcher. Il est alors temps d'enlever la femelle (remet la plaque perforée pour l'isoler et la capturer tranquillement), sinon le mâle ne s'occupera plus des oeufs et finira par les manger.

Si le mâle a fait un nid de bulles ridicule, il le consolidera pendant et après la ponte. Le souci n'est donc pas au niveau de la taille du nid, mais davantage dans la préparation du couple et dans l'accord (ou non) qui s'établit entre eux.

kendo

Bon voilà, j'avais prévu de faire une repro avec deux de mes bettas. Problème: la femelle est bien rayée, est toute folle dés que le male s'approche ( la femelle est dans la bouteille) par contre le male n'en a rien à faire . Ce male parade sans problème face à un miroir, fait des énormes nids de bulles quand il est dans son bac mais là rien. Alors est il gay???

Là je l'ai retiré et je l'ai remplacé par un autre male qui lui parade mais ne fait pas encore de nid de bulles (il n'en a jamais fait, même dans son bac)

Je fais quoi? Merci