La taille du nid de bulles est sans grande importance. Certains sont des bâtisseurs de cathédrale, d'autres se contentent du strict minimum, genre abri pour nain de jardin !...
Si la femelle est gravide (pleine d'oeufs, donc avec un embonpoint marqué), garde-les deux ou trois jours séparés (le mieux est une plaque perforée transparente qu'il suffit d'enlever pour réunir les deux protagonistes), réunis le couple et reste vigilante. Les poursuites sont fréquentes, la femelle est parfois malmenée, mais la plupart du temps cela aboutit en quelques heures à une ponte. Il est alors temps d'enlever la femelle (attention de ne pas l'enlever trop tôt, la ponte se fait en plusieurs vagues successives marquées de pause). Le mâle va repousser la femelle le plus loin possible du nid et l'empêche d'approcher. Il est alors temps d'enlever la femelle (remet la plaque perforée pour l'isoler et la capturer tranquillement), sinon le mâle ne s'occupera plus des oeufs et finira par les manger.
Si le mâle a fait un nid de bulles ridicule, il le consolidera pendant et après la ponte. Le souci n'est donc pas au niveau de la taille du nid, mais davantage dans la préparation du couple et dans l'accord (ou non) qui s'établit entre eux.