Durée de vie d'un osmoseur?

Démarré par Philming, 19 10 07, 22:09 PM

Philming

Preil chez moi sauf que parfois les tuyaux trainent par terre du coup il doit se vider un peu mais bon, comme il est utilisé super régulièrement...

apisto57

globule

Citation de: Kikalco le 21 10 07, 15:49 PM
Salut,
l'osmoseur doit être installé avec les sorties en haut. De cette manière il ne se vide pas et donc la membrane reste en eau.
A+

:up:, ce qui est aussi mon cas :ange:

Kikalco

Salut,
l'osmoseur doit être installé avec les sorties en haut. De cette manière il ne se vide pas et donc la membrane reste en eau.
A+

Philming

Bah pareil, comprends pas...
Tu fais quoi avec? Tu ranges les tuyaux d'une certaine manière? il est en hauteur ton onsmoseur? Canhgé les préfiltres?
Remarques non, le mien il vient pas d'ET.
C'est un a 3 membranes que j'ai.

philippe2

Citation de: globule le 21 10 07, 14:34 PM
Rincer la mambrane :??:
Le miens qui doit avoir dans les 4 ans n'a jamais eu droit à ce privilége, il me fait 50L d'eau osmosée/semaine à KH 0 :merci:
C'est un osmoseur bon marché acheté chez E.T. :up:

Bonne remarque. La membrane d'un osmoseur se rince toute seule par principe (filtration tangentielle). Et faire débiter un osmoseur dans les égouts quelques minutes n'a aucun effet sur la propreté de la membrane.

Les osmoseurs à bon marché, Ok. Mais il faudrait voir ce qu'il en sort avec un conductimètre, et connaître leur durée de vie.

A+,

globule

Rincer la mambrane :??:
Le miens qui doit avoir dans les 4 ans n'a jamais eu droit à ce privilége, il me fait 50L d'eau osmosée/semaine à KH 0 :merci:
C'est un osmoseur bon marché acheté chez E.T. :up:

Philming

Si c'est les nitrates je pense que vu la plantation que j'ai, elles sont plutot bienvenues. Mais je suppose que ca ne va pas aller en s'améliorant...
De toute manière je vais devoir attendre que madame pépette repasse à la maison, car j'ai quand même eu pas mal de frais ces derniers temps avec le lancement de mon nouveau bac.

Niclette

Quel est le but de l'utilisation d'eau osmosée dans ton cas ?
Si c'est avoir de l'eau douce, avec un KH de 3 tu peux continuer à l'utiliser, il suffit juste d'augmenter la proportion d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet (voire même tourner à 100% avec l'eau de sortie de l'osmoseur).
Si le but est d'enlever les nitrates ou d'éventuels polluants, il faudrait analyser plus particulièrement ces paramètres por savoir si tu es encore dans des valeurs correctes ou non.

Philming

Petit complément : je vois que sur certains sites ils préconisent le changement du préfiltre à charbon et à sédiments une fois par, ce que je n'ai pas fait. Est-il possible que mes valeurs s'expliquent comme ca? Je n'ai pas de conductivimètre, donc pas moyen de savoir plus précisement qu'avec mes tests d'ou peut venir le problème...

Philming

Apparemment ca ne change rien. Je crois que je suis bon pour en racheter un, la mesure reste constante a 3° quelle que soit la mesure que je fais.
Pour le nouveau, vous conseillez donc un entretien particulier pour le péréniser? Car encore une fois RIEN n'est mentionné pour ca sur la notice. Le vendeur me dit qu'il y a que deux ou trois fabriquants de membranes, et que donc tous les osmoseurs se valent. L'appareil vient de chez entr'aquariums, si quelqu'un a le même modèle j'aimerai savoir depuis combien de temps et ce qu'il fait de particulier avec pour son entretien...

apisto57

-après 3000l d'utilisation, je ne sais pas si cela va suffire. Peut être que cela s'arrangera après plusieurs utilisations.
Je te réitère mon conseil de te procurer un conductivimètre. C'est ce qu'il y a de plus précis pour voir si une membrane est ok.

Philming

Bon, j'ai laissé couler une bonne heure et refais un tet; Effectivement, le Kh avait baissé à 1-2 (tournait au jaune à la deuxième goutte). Pourtant ma dernière préparartion d'eau date d'il y a 48h...
J'ai regardé comment l'osmoseur était fichu, j'ai débranché le tyau qui arrivait sur le restricteur de débit (la dernière cartouche avant la sortie de l'eau "mauvaise" et je vais laisser pisser un peu comme ca. Je pense que la membrane devrait se purger un peu de cette façon non?

apisto57

Le calcaire et autres molécules retenues par ta membrane doivent bien aller quelque part ensuite sinon, au pire, elle va se boucher.
la dureté affichée dans tes mesures peut provenir de résidus de calcaire fixés sur la membrane suite à tes osmoses précédentes.
Un bon osmoseur a un robinet de rincage dont on se sert pour évacuer ces résidus avant nouvelle utilisation.
Sans robinet, il faut laisser couler dans l'égout pendant un bon quart d'heure avant de récupérer ton eau.
A ta place, je laisserai couler pendant une bonne heure et je referai un essai.

Philming

Non jamais... Il faut rincer la membrane? Rien ne l'indiquait dans la doc... Une sacrée galère dans ce cas non?
Et puis pas de préfiltre non lus. Comme indiqué je l'ai branché direct sur un robinet via un adaptateur, c'est un osmoseur à trois cartouches aheté sur entraquarium. Tu penses que si je rince la mambrane principale il peut retrouver sa superbe?

apisto57

Tu peux toujours envoyer un mail là où tu l'as acheté,  tu verra bien ce qu'ils te répondront.
-Ceci mis à part, est ce que tu as installé des préfiltres pour protéger un peu la membrane du calcaire et du chlore ? Je ne parle pas des petits filtres ridicules qui sont livrés et montés sur l'osmoseur.
- Est-ce que tu rinces bien la membrane avant chaque utilisation ?
Par ailleurs, pour mesurer le bon fonctionnement de ce genre d'appareil, je te conseille plutot d'utiliser un conductivimètre.

Philming

Non je n'ai plus de test NO2. Par contre j'avais mesuré il y a quelques mois et j'étais bien a 0 Kh...

Niclette

La baisse de prix s'est accompagnée d'une baisse de qualité et il est tout à fait possible que la membrane soit morte dès le départ et que ces 3°de KH soit présent dès le départ.
Si la dureté est aussi élevée, la quasi totalité des nitrates doit passer également. Tu peux vérifier la tenuer eau du robinet/eau "osmosée" ?

Philming

Il est fixé au mur, donc je vois pas comment il peut rester au sec.. Le test est neuf et je viens de faire le test direct en sortie d'osmoseur. C'est un modèle de chez entr'aquarium...
Il est fixé a un robinet, donc a moins que madame ai eu la bonne idée de faire passer de l'eau chaude dedans...

Rick

A condition qu'il ne reste pas au sec entre temps, ça fait vraiment très court.
Peut être le test qui va plus bien ?

Philming

Hello!
J'ai un osmoseur depuis le moi d'Aout dernier. Je dois fabriquer a peu pres 50L par semaine depuis. Donc à peu près 3000L en tout.
Je viens de mesurer le Kh à la sortie et il me donne 3°...
C'est pas un peu court comme durée de vie ca?