filtre à décantation

Démarré par cheyenne, 18 10 07, 16:25 PM

cheyenne

en fait j'ai un bac de 15 l avec un combattant et un bb ancystrus et c pour ça que j'ai pris un bac + grand ( 80l). ensuite j'aimerai y mettre un banc de petits poissons d'une dizaine d'individus mais pas plus et c tout. je sais qu'il faut des poissons sans voiles. j'avais pensé à des néons bleus ou des rasboras. je ne sais pas pour l'instant. je verrais ça quand mon combattant sera bien installé.

Squirrel

bin voilà.....tu les gardes.....lol (moi aussi j'suis tétu....lol)

Tu comptes mettre quoi comme poissons après avoir rôdé ton bac?

cheyenne

oui je sais dans ma boite il y a 2 sachets.

reckyt

tu sais tu peux garder ton filtre à charbon au cas ou...si tu a besoin de faire un traitement, après tu le met...

cheyenne

bin oui mais j'ai la facheuse tendance à faire confiance à tout le monde et quant on débute... c la 1ère fois que j'ai un bac aussi grand et j'ai eu 36 sons de cloches... donc pour bien faire je me suis inscrite dans votre forum et comme vous vous ne vendez rien je vais suivre vos conseils lol. merci à vous tous et désolée pour mon côté "têtue" c mon autre facheuse manie lol.

Squirrel

Juste un p'tit truc!
J'espère que tu as compris qu'il faudra te renseigner avant d'aller voir certains vendeurs (je dis bien certains) qui sont près à te vendre n'importe quoi

cheyenne

bin c que le vendeur me l'a fait acheter alors autant l'utiliser. juste avant le rejet c donc au dessus de la mousse bleu c ça?
que tout le monde se rassure après je n'en mettrai plus lol.

Squirrel

bin z'ai dit la même chose mais la demoiselle persiste à mettre du charbon actif....lol

reckyt

Cyberfish

Salut et bienvenue !
Tu l'as désinfecté avec quoi ?
Perso, je n'utiliserais pas du tout de charbon. De toute façon tu vas le faire tourner sans poissons pendant 4 semaines au moins.

Squirrel

d'acc d'acc, comme tu veux :) pour le charbon, place le en fin de parcours de l'eau, juste avant le rejet (mais pas la peine d'en mettre pendant 2/3 semaines). Par contre renouvelle le fréquement sinon il polluera plus ton bac qu'autre chose..

cheyenne

bonsoir, c un bac que j'ai racheté à un particulier et je l'ai désinfecté donc pour le démarrer je préfère mettre du charbon 2 ou 3 semaines par précaution c pour ça que j'aimerai savoir où il faut le mettre.

Squirrel

Salut Salut et bienvenue
Perso, je ne met pas de charbon, en fonctionnement "normal" je n'en voit pas l'utilité. Par contre après des traitements médicamenteux, là d'accord

Squirrel

cheyenne

il doit se trouver où le charbon alors s'il sert seulement à clarifier l'eau? entre les nouilles et le perlon?

razorback

Bonjour CHeyenne,

Je te conseillerai aussi de commencer par un autre matériau filtrant que les nouilles. Perso j'ai deux couches de perlon verte, j'en jette une toutes les 3-4 semaines, c'est ce perlon qui retire le plus gros des crasses comme simple filtre mécanique.
Ensuite j'ai 5kg de nouilles (et une grosse décante  :bump: ) pour la filtration biologique puis une petite couche de perlon sous la pompe.
Pour le charbon, si il y en a dans ma filtration, c'est que mon ba a un problème, sinon il n'a pas d'utilité sauf 2 semaines pour clarifier l'eau (les tanins rejetés par les racines, par exemple, en filtration chimique, pas en filtration biologique)

Le plus important reste des changements d'eau réguliers de 20% minimum  :-)

reckyt

pas trop épais si tu ne veux pas abaisser le débitde ta pompe...

cheyenne

g oublié de demander quelle épaisseur de perlon fau-il mettre? merci

cheyenne

merci, c sympa de m'aider. bonne journée.

reckyt

dans  le sens du courant donc comme tu as une décante tu met les nouille au fond puis perlon et enfin mousse bleu sur le dessus...

cheyenne

ok merci. sinon nouilles, ouate, mousse bleu si on part du bas c'est la bonne composition?

reckyt

le charbon n'est utilisé qu'aprés traitement du bac, ou bien pour clarifier l'eau mais si tu la garde de façon permante le charbon arrivera à saturation et relarguera dans ton aqua tout ce qu'il à emmagasiné....donc enlève le...

cheyenne

le sens que tu indiques c de haut en bas n'est-ce pas? pour le charbon on m'a dit qu'il me servirait à garder une eau claire.

Niclette

Tout dépend si on souhaite utiliser la mousse bleu en filtre mécanique (on la met alors en premier) ou en filtre biologique (on la met alors en dernier). Idem pour la ouate
Par contre les mouilles ne devrait pas être mises en premier pour éviter qu'elles ne s'encrassent trop.
Personellement, en suivant le sens de l'eau, je mets toujours une mousse bleue en premier pour faire un filtre mécanique (il suffit de la rincer régulièrement pour éliminer les déchets), la ouate en deuxième (de cette manière elle ne s'encrasse pas trop vite la mousse bleue retirant le plus gros) et les nouilles en dernier.

Le charbon actif n'est pas utile en marche normale de l'aquarium, tu peux le retirer.

cheyenne

bonsoir merci d'avoir répondu; je l'ai disposé ainsi et je voulais juste savoir si j'avais raison : nouilles céramiques (tout en bas), charbon actif, ouate, mousse bleu et ouate. mais on m'a dit que je devais mettre la mousse bleu en dernier.

reckyt

ton filtre n'est pas complet? donc tu dois avoir une mousse bleu, du perlon et des ceramique (nouille) ou bien des bio balle.
Après chacun a sa façon de les disposer...moi je met céramique, mousse bleu, céramique et perlon en suivant le sens de la circulation.

cheyenne

bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et dans l'aquariophilie. je vais démarrer avec un bac de 120 l et j'aimerai que quelqu'un puisse me dire comme se compose le filtre à décantation; merci par avance.