Citation de: jarjar le 16 10 07, 18:16 PM
Salut, à moins de me planter, 500G à 54b, c'est plus que 500G à 36b.
Ensuite, si tu regarde les inscriptions gravées sur la bouteille, tu te rends compte que ce sont les mêmes.
JBL ne s'enmerde pas à fabriquer et remplir les bouteilles, ces un soutraitant qui le fait.
Donc, ce sont les même pas de vis.
Voilà.
Salut Jarjar,
500g, c'est une masse, donc indépendante de la pression. Donc 500g à 50bars ou à 36bars, c'est toujours 500g. La seule différence est la température à laquelle est la bouteille quand on mesure la pression du gaz au dessus du CO2 en phase liquide. De mémoire, c'est 36bars à 0°C, 54 à 20°C. Pour essayer d'être plus clair, on peut faire le parallèle entre une bouteille de gaz et une cocotte minute:
-1 litre d'eau dans la cocotte, c'est 1Kg.
-Si on chauffe la cocotte, la pression due à l'ébullition va monter. Mais juste au moment ou la soupape va s'ouvrir et donc avant que l'eau commence à sortir sous forme de vapeur, le Kg d'eau sera toujours un Kg.
-pour continuer sur ce chapitre culinaire, la similitude est complètement valable aussi pour le côté "chaleur". L'eau ne bout dans la cocotte que parce qu'elle est chauffée, et que sa température atteind celle de la vapeur saturante à la pression définie par la soupape. Passer de la phase liquide à la phase gazeuse demande aussi pas mal d'énergie pour le CO2. Cette énergie est celle de la chaleur contenue dans l'air ambiant. On ne percoit pas ces échanges car le débit de CO2 dans nos bacs est très faible. Mais il suffit de vider un exctincteur pour se rendre compte de ces effets: "production" de froid, ou pour être plus correct, pompage de la chaleur. Même effet pour toute autre "bouteille aérosol".
Je ne sais pas si c'est clair. Mais en résumé, 1Kg de CO2, c'est 1Kg et c'est indépendant de la pression qui elle même dépend de la température. C'est pour cette bonne raison que c'est la masse qui est le critère retenu en utilisation et dans les transactions dans le milieu industriel. Et c'est aussi pour cette raison que pour le critère utilisé pour connaître le taux de remplissage des bouteilles en milieu industriel est la pesée, et non pas le mano (valable aussi pour les extincteurs).
Pour clore avec cet aspect, la chute de pression avec une température constante, et un débit faible comme dans nos bacs, n'est que l'indication d'une bouteille ou il n'y a plus de CO2 liquide, donc quasi vide. Toujours la cocotte minute: sans eau, même avec un fond rougi par les flammes, aucune chance de voir sortir par la soupape autre chose que les quelques grammes d'air contenus dans la cocotte, dilaté par la température; un petit pschitt et puis plus rien. Sauf éventuellent Madame qui va débarquer en se demandant ce que vous foutez dans SA cuisine, mais là c'est une autre histoire.
Pour la sous traitance des conceptions, réalisation et remplissage des bouteilles par nos marques aquario, complètement d'accord. Mais cela n'implique rien sur la compatibilité des bouteilles jetables. Par exemple, JBL et Dennerle utilisent des filetages différents.
Citation de: Freddy49 le 19 10 07, 11:00 AM
Pour la pression ce sera toujorus la meme...
En fait a partir d'une certaines pression le CO2 devient solide... C'est a dire que quand on remplit la bouteille on met du gaz, mais une fois qu'on arrive a 58bars (a 20°) le CO2 commence a se deposer au fond de la bouteille sous forme de poudre. Donc on continue a remplir mais la pression est toujours 58b .
Quand on vide: meme principe. C'est pour ca que la pression reste a 58b et que d'un coup elle tombe: c'est quand on n'a plus de CO2 solide au fond de la bouteille.
Ca explique aussi pourquoi on ne couche jamais une bouteille de CO2 en fonctionnement: ce ne serait plus la phase gazeuse mais la phase solide qui irait dans le détenderur... Et là: adieu détendeur!!! 
Euh, pour le CO2 "en poudre", pas d'accord. Et à nos températures de stockage ou d'utilisation, les deux seuls phases présentes sont le liquide ou le gaz. Ou une phase intermédiaire appelée "supercritique" au delà de 38° ou la pression peut monter jusqu'à déclancher la soupape de sécurité du mano. Voir le diagramme des phases ici:
http://forum.aquagora.fr/19/co2-transfert-de-gaz-d'une-bouteille-une-autre/15/A+,
Philippe.