Bouteilles jetables multi-marque?

Démarré par Philming, 16 10 07, 16:33 PM

laurent

Citation de: Philming le 23 10 07, 08:05 AM
ET me dis que les bouteilles Prodac sont compatibles JBL. Quelqu'un peut confirmer?
Tu peux envoyer un mail à E.T. ou directement chez Prodac...

Philming

ET me dis que les bouteilles Prodac sont compatibles JBL. Quelqu'un peut confirmer?

Freddy49

Citation de: philippe2 le 21 10 07, 08:25 AM

Euh, pour le CO2 "en poudre", pas d'accord. Et à nos températures de stockage ou d'utilisation, les deux seuls phases présentes sont le liquide ou le gaz. Ou une phase intermédiaire appelée "supercritique" au delà de 38° ou la pression peut monter jusqu'à déclancher la soupape de sécurité du mano. Voir le diagramme des phases ici:
http://forum.aquagora.fr/19/co2-transfert-de-gaz-d'une-bouteille-une-autre/15/

A+,

Philippe.

euh... je me suis gourré pour la poudre? Mince j'ai toujours cru que c'était sous forme solide et pas liquide!  :-D mais bon j'ai jamais été voir le diagramme des phases donc je te crois!  ;-)

enfin le principe reste le meme, il faut juste remplacer "solide" par "liquide" dans mon post.

Et est-ce que la phase liquide peut endommager le détendeur ? je pense que oui mais à confirmer ;-)

jarjar

Merci maître philippe. :merci:
Je peux seulement préciser que Proflora est JBL et les bouteilles sont totalement identiques avec 1€ de différence chez jarjarland. :-D

coolmind

:ooo: :merci: :merci:

Meric philippeé de toutes ces précisions très utilies pour comprendre les processus mise en place autour de notre passion à tous....  ;-) ;-)

Content de te relire de nouveau...
:-D

Sinon je confirme pour les filetages des bouteilles jetables : j'en fait la vérification hier de situ dans une animalerie/jardinerie où on pouvait trouver les 2 marques (en l'occurrence Dennerle et JBL), les 2 filetages sont absolument pas compatibles et cela se voit à l'oeil nu....  :xx: :xx:

philippe2

Citation de: jarjar le 16 10 07, 18:16 PM
Salut, à moins de me planter, 500G à 54b, c'est plus que 500G à 36b.
Ensuite, si tu regarde les inscriptions gravées sur la bouteille, tu te rends compte que ce sont les mêmes.
JBL ne s'enmerde pas à fabriquer et remplir les bouteilles, ces un soutraitant qui le fait.
Donc, ce sont les même pas de vis.
Voilà.
Salut Jarjar,

500g, c'est une masse, donc indépendante de la pression. Donc 500g à 50bars ou à 36bars, c'est toujours 500g. La seule différence est la température à laquelle est la bouteille quand on mesure la pression du gaz au dessus du CO2 en phase liquide. De mémoire, c'est 36bars à 0°C, 54 à 20°C. Pour essayer d'être plus clair, on peut faire le parallèle entre une bouteille de gaz et une cocotte minute:
-1 litre d'eau dans la cocotte, c'est 1Kg.
-Si on chauffe la cocotte, la pression due à l'ébullition va monter. Mais juste au moment ou la soupape va s'ouvrir et donc avant que l'eau commence à sortir sous forme de vapeur, le Kg d'eau sera toujours un Kg.
-pour continuer sur ce chapitre culinaire, la similitude est complètement valable aussi pour le côté "chaleur". L'eau ne bout dans la cocotte que parce qu'elle est chauffée, et que sa température atteind celle de la vapeur saturante à la pression définie par la soupape. Passer de la phase liquide à la phase gazeuse demande aussi pas mal d'énergie pour le CO2. Cette énergie est celle de la chaleur contenue dans l'air ambiant. On ne percoit pas ces échanges car le débit de CO2 dans nos bacs est très faible. Mais il suffit de vider un exctincteur pour se rendre compte de ces effets: "production" de froid, ou pour être plus correct, pompage de la chaleur. Même effet pour toute autre "bouteille aérosol".
Je ne sais pas si c'est clair. Mais en résumé, 1Kg de CO2, c'est 1Kg et c'est indépendant de la pression qui elle même dépend de la température. C'est pour cette bonne raison que c'est la masse qui est le critère retenu en utilisation et dans les transactions dans le milieu industriel. Et c'est aussi pour cette raison que pour le critère utilisé pour connaître le taux de remplissage des bouteilles en milieu industriel est la pesée, et non pas le mano (valable aussi pour les extincteurs).

Pour clore avec cet aspect, la chute de pression avec une température constante, et un débit faible comme dans nos bacs, n'est que l'indication d'une bouteille ou il n'y a plus de CO2 liquide, donc quasi vide. Toujours la cocotte minute: sans eau, même avec un fond rougi par les flammes, aucune chance de voir sortir par la soupape autre chose que les quelques grammes d'air contenus dans la cocotte, dilaté par la température; un petit pschitt et puis plus rien. Sauf éventuellent Madame qui va débarquer en se demandant ce que vous foutez dans SA cuisine, mais là c'est une autre histoire.

Pour la sous traitance des conceptions, réalisation et remplissage des bouteilles par nos marques aquario, complètement d'accord. Mais cela n'implique rien sur la compatibilité des bouteilles jetables. Par exemple, JBL et Dennerle utilisent des filetages différents.

Citation de: Freddy49 le 19 10 07, 11:00 AM
Pour la pression ce sera toujorus la meme...

En fait a partir d'une certaines pression le CO2 devient solide... C'est a dire que quand on remplit la bouteille on met du gaz, mais une fois qu'on arrive a 58bars (a 20°) le CO2 commence a se deposer au fond de la bouteille sous forme de poudre. Donc on continue a remplir mais la pression est toujours 58b .
Quand on vide: meme principe. C'est pour ca que la pression reste a 58b et que d'un coup elle tombe: c'est quand on n'a plus de CO2 solide au fond de la bouteille.

Ca explique aussi pourquoi on ne couche jamais une bouteille de CO2 en fonctionnement: ce ne serait plus la phase gazeuse mais la phase solide qui irait dans le détenderur... Et là: adieu détendeur!!!  :sifflets:
Euh, pour le CO2 "en poudre", pas d'accord. Et à nos températures de stockage ou d'utilisation, les deux seuls phases présentes sont le liquide ou le gaz. Ou une phase intermédiaire appelée "supercritique" au delà de 38° ou la pression peut monter jusqu'à déclancher la soupape de sécurité du mano. Voir le diagramme des phases ici:
http://forum.aquagora.fr/19/co2-transfert-de-gaz-d'une-bouteille-une-autre/15/

A+,

Philippe.

Freddy49

Pour la pression ce sera toujorus la meme...

En fait a partir d'une certaines pression le CO2 devient solide... C'est a dire que quand on remplit la bouteille on met du gaz, mais une fois qu'on arrive a 58bars (a 20°) le CO2 commence a se deposer au fond de la bouteille sous forme de poudre. Donc on continue a remplir mais la pression est toujours 58b .
Quand on vide: meme principe. C'est pour ca que la pression reste a 58b et que d'un coup elle tombe: c'est quand on n'a plus de CO2 solide au fond de la bouteille.

Ca explique aussi pourquoi on ne couche jamais une bouteille de CO2 en fonctionnement: ce ne serait plus la phase gazeuse mais la phase solide qui irait dans le détenderur... Et là: adieu détendeur!!!  :sifflets:

jarjar

Je viens de me rappeler qu'il peut y avoir une différence autre que le filetage sur les bouteilles de gaz.
Le type d'étanchéité, il y a 2 types diffférents:
-Ogives, le bout du mano est bombé.
-plat, le bout du mano est plat avec un joint caoutchout.
voir le shéma

Philming

Bon bah idem que les rechargebles qui sont a 54 a 20° (36 a 0°).
Donc pour le détendeur ca ne fait aucune différence.

Rick

Pour la pression des bouteilles de 10 Kgs, c'est environ 56 bars.
Pour le reste, je sais pas...

Philming

A propos, la pression est-elle la même entre les grosses bouteilles et les rechargeables?Peut-etre que le détendeur du lit n'encaisse pas la pression?
Parce que si JBL indique clairement qu'il est interdit d'utiliser l'adaptateur qu'ils vendent néanmoins sur le kit easy (quelle hypocrisie), il y a peut-etre une raison valable? J'aimerai bien que quelqu'un qui a le même système que moi (easy 2) et qui est passé au rechargeable se manifeste et me le dise...

Rick

Citation de: Freddy49 le 17 10 07, 13:37 PM
Sinon dernière piste a explorer: les brasseurs, qui font de la consigne/recharge. Ex a chartres chez tribouillet: la bouteilles de 5kg est consignée pour 80€ et la recharge ca doit etre 35€ de mémoire ((imbattable!!!) donc la première fois tu payes 80 + 35, et après tu ne payes que 35€ a chaque recharge... Ca vaut le coup d'aller visiter la cathédrale!!! ;-)

je donne les infos près de chez moi, mais on bois de la bière dans toutes les régions. ;-)

J'ai le même plan à Boissy l'Aillerie (95) mais uniquement des bouteilles de 10 Kgs :
Consigne : 53,50 euros
CO2 : 44 euros

jarjar

Les extincteurs ont les même filetages que les bouteilles rechargeable, question de norme européenne et seules les bouteilles d'oxygène  et les acéthylène ont leurs filetages spécifiques.

Dr.Joker

un petit coup de main :
http://www.pagesjaunes.fr/

Tu mets extincteurs dans la premiere case et Versailles dans la deuxieme tu va voir ca marche super bien...

Dr.Joker

Pour trouver quelqu'un qui recharge, c'ets pas compliqué, vous trouvez  un Paint Ball et vous demandé ou il recharge leurs armes. Deuxieme solution, vous trouvez un extincteur dans un magasin, ou la ou vous bossez ou vous regardez dans l'annuaire et vous appellez la personne qui fait la maintenance. Chez moi ils etait d'accord pour me la livrer gratuitement puisqu'ils avaient des clients a proximité (sauf que ma boutielle etait pas rechargeable...)

Bon courage

Freddy49

pour les bouteilles rechargeables, c'est clair que les magasins style trufflan, ani & co refusent purement et simplement de recharger les bouteilles qui ne sont pas JBL ou dennerle. La raison est simple: ils ne font pas de recharge, mais en fait ils echangent une bouteille vide contre une pleine. les vides repartent alros chez JBL ou autre.
par contre les petites boutiques aquario rechargent les bouteilles. Il y a aquatica a rambouillet qui le fait: 11.90 pour ue 500g, 22€ pour une 2kg. Lui les remplis directement, donc pas de soucis de marques.

Sinon dernière piste a explorer: les brasseurs, qui font de la consigne/recharge. Ex a chartres chez tribouillet: la bouteilles de 5kg est consignée pour 80€ et la recharge ca doit etre 35€ de mémoire ((imbattable!!!) donc la première fois tu payes 80 + 35, et après tu ne payes que 35€ a chaque recharge... Ca vaut le coup d'aller visiter la cathédrale!!! ;-)

je donne les infos près de chez moi, mais on bois de la bière dans toutes les régions. ;-)

guigui

CitationJ'ai entendu dure que les bouteilles de KitCO2, personne ne voulait les recharger. C'est vrai?
Il parrait. Mais je pense que c'est surtout vrai pour les magasins aquario.
On doit pouvoir trouver des grossites qui acceptent de le faire, mais il faut encore en trouver  :??:

Et, pour l'instant, j'ai demandé à mon boulot quand l'entreprise viendra les vérifier

Philming

Si tu trouves tu me dis ;-)
Autrement en neuf ca vaut dans les 75€. MAis autant prendre une vrai bouteille CO2 dans ce cas.
J'ai entendu dure que les bouteilles de KitCO2, personne ne voulait les recharger. C'est vrai?

guigui

Ma bouteille jetable dure environ 4 mois pour un 120L brut.
Donc, pour ma part, je vais recherché un extincteur.

Philming

Ok donc la seule différence c'est que moi je dois rajouter l'adaptateur pour passer au rechargeable. Mais bn je suppose que si ils vendent e type de truc, doit pas y avoir plus de problème d'utilisation que ca.
Le truc c'est que j'ai des retours très variés concernant la durée d'utilisation d'une bouteille jetable. Ca va de 5/6 semaine a 4/5 mois pour 1 bulle / seconde, ce qui correspond grosso modo à l'usage que j'en aurais pour un 265L brut.
Si c'est 4 mois c'est sur je vais pas me prendre le choux et je commanderais une bouteille de temps en temps. Si c'est tous les mois, vais peut-être passer au rechargeable moi...

coolmind

Citation de: Philming le 17 10 07, 10:19 AM
Donc tu utilises bien un extincteur..
Oui  :-D
Citation
Tu as quoi comme matos derriere? Un kit de base jetable? Ou un système rechargeable?
Un sytème pour bouteille rechargeable à la base.
Citation
Je vois que t es a Rueil, tes extincteurs tu les trouve ou? Parce que j'ai un mal fou a en trouver un...
L'extincteur c'est un copain qui me l'a donné car sur son lieu de travail, il partait à la benne malgré que l'extincteur n'a été mise en service il y a 5 ans.  :fou: :roll2:
Citation
Et tu sais ou faire recharger ton extincteur? Chez les pompiers peut-être?
Pas chez les pompiers à première vue mais je ne désespères pas car il me semble que certaine caserne le font pas tous...  ;-)
Pour l'instant je n'ai pas encore trouver un lieu pour la recharge de ces extincteurs. :xx:

Philming

Donc tu utilises bien un extincteur..
Tu as quoi comme matos derriere? Un kit de base jetable? Ou un système rechargeable?
Je vois que t es a Rueil, tes extincteurs tu les trouve ou? Parce que j'ai un mal fou a en trouver un...
Et tu sais ou faire recharger ton extincteur? Chez les pompiers peut-être?

coolmind

Au début une bouteille de Boisson gazeuse avec du gel.
En ce moment, un extincteur avec detendeur et electrovanne mais l'extincteur vient de me lacher => vide  ;-( ;-(  :xx:
Donc il faut que soit je retrouve un autre extincteur, soit je fasse recharger ma bouteille de 2kg, soit je me remets à l'artisanale.

Réflexion faite, je vais plutôt aller recharger le bouteille de 2kgs  ;-) :-D :-D

Philming

Ok donc si je comprends bien :
Bouteille rechargeable ----------------------------------
                                                                            ---- Détendeur / manomètre --- raccord électrovanne --- électrovanne --- tuyau vers le diffuseur
Bouteille jetable --- raccord jet/rech si nécessaire ---

Toitu utilises quoi comme système? Je vais aller faire ma petite contribution sur le sujet dédié au CO2 en attendant...

coolmind

En fait, l'électrovanne doit être placé après le détendeur. Donc normalement, l'adaptateur doit être placé entre l'électrovanne et le détendeur.
Je te conseillerais de mettre du téflon afin de bien étanchéiser les raccords.

Par contre concernant l'adaptateur à utiliser pour que le kit (pour jetables) puisse être utilisé avec des bouteilles rechargeables, je pense c'est jouable mais je ne me risquerais pas vue les pressions en jeu.

BOn courage pour la suite.

Philming

CA c'ets pas un problème, je vais le coller - si j'en trouve un (d'extincteur) - dans le meuble de l'aquarium, à la place de mon pulvérisateur qui niveau esthétique peut faire mieux aussi.
Le seul truc qui me fait peur, c'est que l'aqua est dans une chambre, et si la bouteille se met à fuir de facon importante pendant la nuit...
D'ailleurs il y a un truc que je ne comprends pas.
Sur le site JBL ils indiquent l'existence d'un raccord "easy CO2" permettant de passer les systèmes easy (avec bouteille jetable) sur des systèmes rechargeables.
Mais dans le descriptif du kit easy, ils indiquent que ce type de montage est interdit. Faudrait savoir...

Ensuite concernant l'électrovanne : apparemment il y a un raccord pour brancher ce dernier. Mais est-ce du coup compatible avec leur raccord pour bouteille rechargeable?
Je n'ai pas le matos sous les yeux, du coupp je ne saisi pas trop comment se fait le montage.

Dr.Joker

Citation de: Philming le 17 10 07, 08:24 AM
C'est juste que je ne saisi pas exactement ce que veut dire Dr. Joker...
moi non plus, c'est le drame de ma vie....

Je te parle d'une "bouteille" d'extincteur de preference par ce que la recharge coute moins cher est et plus facile a trouver. Le probleme c'est le CAF parce qu'une bouteille Rouge dans le salon, ca marche pas forcement bien...

Philming

C'est juste que je ne saisi pas exactement ce que veut dire Dr. Joker...

coolmind

Les extincteurs ont des embouts normalisés donc je ne pense pas que tu puisses trouver des extincteurs avec un filetage de 10mm.

Philming

Je ne saisi pas bien : prends en une quoi?
Il existe des extincteurs avec filetage 10mm?
Pour le port ca doit être quelques euros je pense.

jarjar

Dr.Joker

Et bien chez un vendeur d'extincteur il les recharge pour pas cher, mais si  possible prends en une avec un branchement identique a celui des exctincteurs... t'as combien de port pour une bouteille chez ET ??

Philming

Kit CO2 c'est pas mal, mais ils ont des frais de port prohibitifs pour ce genre de matériel (15€ pour une bouteille qui en vaut 23...) De plus, c'est plutot moins cher chez nos copains d'ET (16€ la bouteille Prodac) et on trouve les bouteilles JBL a moins de 20€ en cherchant bien.
Et comme dans mon coin je n'ai aucune idée d'ou je pourrais faire recharger une bouteille de 2 kg...

Dr.Joker

pas sur moi, je verifirai bien avant quand meme... Eventuellement appelle le distributeur et demande si il la reprend si elle ne va pas... sinon tu as essayé kit-co2.com ils ont peut etre des prix interessant pour ce que tu cherche

Philming

Donc Prodac, JBL etc, même combat? Autant prendre la moins chère?