Bonsoir à tous
Valivalou: (réponse que je n'ai pas pu t'envoyer hier soir, suite au (re)plantage de AA

:
Pour cette variété de Tonina à petites feuilles, c'est quand même très dur de faire un massif dense avec, contrairement à la variété "Belém", a priori. A vrai dire, depuis que Commandantp m'a donné quelques boutures de cette plante que je ne connaissais pas, j'ai cherché pas mal sur le ouaibe sans trouver d'aquascaping franchement très convaincant avec. Il faut la laisser monter beaucoup pour avoir des ramifications. Mais malgré ça je l'aime bien, elle n'est pas facile, c'est un peu son charme.
La photo était plus un "jalon" pour suivre la végétation que prise dans l'intention d'un concours. Enfin, ça me servira de leçon pour une éventuelle prochaine fois: il est toujours sage et prudent de faire des photos avec un bac "préparé" , même s'il n'est pas abouti, bien avant la date fatidique, ça peut servir.
Pour la partie droite, tu es vraiment un des seuls à exprimer cette opinion. Finalement, je l'aimais bien aussi, ce massif sans avant plan, avec son côté bosquet derrière la prairie. Le développement de la HZ se prête bien à ça, et j'aime aussi les zones d'ombre dans la végétation. Il est vrai aussi que ce massif est plus beau sur la première photo que sur celles qui suivent, pour sa forme supérieure en particulier.
Enfin, merci pour ces commentaires, c'est un peu le but de ces derniers posts d'en avoir.
Olileon:Ton avis rejoint celui de Valivalou sur cette partie droite. En plus, le bac dans cette version semble plus mûr.
Jojo:Repiquer les Tonina, je pourrais le faire, mais le massif de Rotala derrière n'est pas abouti, de toute façon, et ce n'est pas les 1 ou 2cm de plus d'ici 24 heures qui changeront le bac dans sa dernière version. Enfin, je verrai demain.....
A+,