[Cichlides fluviatile] Pseudocrenilabrus sp

Démarré par mikro, 16 10 07, 14:43 PM

mikro

OK je vais continuer mes recherhces alors .
merci à toi

westafrica

Salut!

Pour le bac que tu cites la hauteur d'eau me semble quand même insuffisante (20cm au mieux c'est très peu même pour une seule espèce) pour faire cohabiter 2 espèces. Un trio ou un quatuor de Pseudocrenilabrus OU un couple de Pelvicachromis.

Des Pseudocrenilabrus multicolor multicolor par exemple tu peux en commander dans n'importe quel magasin. Des P. multicolor victoriae il reste difficile d'en trouver via des amateurs, mais on y travaille, plusieurs amateurs sont actuellement en train de faire grandir des jeunes dans la perspective de les reproduire et de pouvoir en diffuser ;) . Les victoriae se trouvent aussi occasionnellement dans le commerce, le tout est de demander régulièrement aux magasins que tu connais de vérifier les stocklists de leurs grossistes. Dans le nord tu n'es pas loin de la Belgique, il y a des chances...

mikro

ET si tu connais un eleveur je suis preneur

mikro

Merci à toi Westafrica pour ces précieux renseignements.
Tu dis que l'on peut e,visager la cohabitation de deux couples de cichlidés.
Est-ce raisonnable dans un 80*35*25 de faire cohabiter pelvica et pseudocrenilabrus ?

Julien

westafrica

Salut!

J'ai eu du nicholsi, du multiclor multicolor et du multicolor victoriae. Le nicholsi est de loin le plus violent (en tout cas chez moi). La maintenance de multicolor (un trio / quatuor) est envisageable dans un bac de plus de 100l et doté d'une bonne surface au sol avec un couple de cichlidés "nains" africains (Pelvicachromis, Nanochromis), ils n'occupent pas la même couche d'eau et chez moi ça s'est tjs bien passé.

Une maintenance en bac spécifique de 200l au moins avec plusieurs mâles est également possible pour les multicolor. Observer les intimidations entre mâles vaut vraiment le détour.

Les reproductions ont lieu quasiment toute l'année, les femelles sont en incubation la moitié du temps. Si l'on veut garder des jeunes, il faudra cependant isoler la femelle à la fin de l'incube. En effet ce ne sont pas de très bonnes gardiennes, et laissée dans le bac elle aura bien du mal à protéger ses petits contre ses congénères goulus.

En tout cas ils apprécient un bac pourvu de nombreuses cachettes (utiles pour les dominés et pour les femelles en incubation) et bien planté, avec quand même une plage de sable pour la ponte.

La qualité de l'eau est importante : bien oxygénée, peu de nitrates, pas de nitrites, ce qui implique des changements d'eau fréquents et une bonne filtration. En revanche les paramètres physico chimiques n'ont que peu d'importance : une eau mi douce à mi dure et un pH de 6 à 7,5 sera toutefois appréciée.

En ce qui concerne la nourriture ils ne sont pas difficiles, ce sont de véritables goinfres. Il faudra veiller à ne pas céder à leurs "caprices", car ils donnent l'impression d'avoir toujours faim, et deviennent facilement obèses.

Enfin, sur le choix de l'espèce, si tu peux trouver des P. multicolor victorie je te les conseille : ils sont plus menacés que les autres sous-espèces / espèces de Pseudocrenilabrus, ils sont aussi beaux que les nicholsi, mais plus calmes, ce qui permet de maintenir plusieurs mâles ensemble (3 plutôt que 2) si le volume le permet.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Tiens nous au courant!

mikro

Justement ceux sont ceux là que je recherche.
Ils sont magnifiques :love:
Et puis leur mode de repro( incubation maternelle) doit être fascinante à voir.

D'autres personne en ont ?

JUlien

mikro

ET c'est quelle espece ? (philander, nicholsi, multicolor,...)

Mélano57

Salut,

J' en maintiens une dizaine en bac spé.  de 200 l trés planté. On ne vois qu'un mâle , sauf au moment de la distribution de nourriture. En effet le mâle est vraiment tyrannique avec les autres occupants du bac et c'est à tel point qu'ils sont toujours cachés.

mikro

Bonjour,

Je cherche des infos sur ce petit bijou.
J'aimerai que ceux qui en ont maintenu ou en maintiennent écrivent quelques lignes sur leur expérience avec ce poisson.

Merci

Julien