On a tous déjà eu des soucis pour l'élevage des jeunes Loris. Qui n'a jamais perdu des Ancistrus à l'age de 3 mois? Qui n'a jamais eu un mal fou à faire survivre des sturi? qui ne s'est jamais posé la question pourquoi mes hypan ne grandissent pas? etc.
On va commencer par les Ancistrus (pas tout les genres en même temps, il y a déjà assez à dire).
Ce post est un post de retour d'expérience, il perdra toute sa crédibilité si on se lance dans des suppositions aléatoires ou les "on dit" "j'ai lu" etc...
Que ce que vous avez fait, le reste, aucun intérêt.....
On considère que les larves sont prêtes à se nourrir.
Le soucis principal est la nourriture. Il se peut:
- Qu'ils meurrent en l'espace de quelques jours
- Qu'ils ne grandissent pas à la même vitesse et qu'on perde 1 à 2 petits par jour
- Qu'il soient tous très maigres à l'age d'environ 2 mois et qu'il meurrent tous par la suite ( ce ne sera plus la peine de faire quoi que ce soit, il est trop tard).
Ces observations comptent pour un grand nombre d'espèces. Exception: Le L184, ou je n'ai pratiquement (plus maintenant) jamais de pertes. Par contre il ne pond que peu d'oeufs ( environ 30 maxi) de grande taille. Je n'irais pas jusqu'à dire que les pertes sont "naturelles" pour les espèces pondant un grand nombre d'oeufs et que les jeunes L184 sont beaucoup plus solides.
Pourquoi est ce qu'ils n'arrivent pas à manger?
- Parce qu'ils ne recoivent pas assez
- Parce qu'il y a trop de concurrence
- Parce que ils sont noyés dans un bac trop grand et ne trouvent pas la nourriture
Quelques uns de mes essais
- Bac de 120 litres avec 1 groupe de L181 (L183 auparavent), quelques riné et microrasbora galaxy
Très très peu de survie (10 pourcent), ils ne grandissent pas, restent maigres et meurrent
- Bac de 54 litres avec 1 groupe de L183 et aucun autre poisson
80 à 90 pourcent de survie mais certains restent plus petits
- Petits bac accrochée avec un minimum de nourriture pour ne pas polluer
suivant le dosage aléatoire de 70 à 100 pourcent de survie
Les escargots sont des très bons régulateurs de nourriture.
Par contre une fois atteints la taille de 3.5 à 4 cm ( 2.5 à 4.5 mois) il n'y a plus de perte. A partir de ce moment il grandissent en flèche. Eviter d'acheter des petits de 3 cm, vous risquez de tous les perdre sans pouvoir faire quoi que ce soit
Ma solution du moment et qui me donne 100 pourcent de réussite, testée sur 3 groupes de jeunes ( L181. A. "rotpunkt" et A. ucayali). Les 3 groupes ont environ 1 mois et les photos sont de ce matin
Les petits sont plongés dans la bouffe ( bac accroché ). Artémias, tabimin, poudre diverses, orties, etc. matin et soir. Je ne siphonne que légèrement le soir ( il reste tout le temps à manger)
Les jeunes grandissent tous très vites et aucune perte à signaler
On peut voir les 3 bacs (escargots indispensables)
L181: environ 60 petits (certains se sont échapés et sont donc condamnés)
A "rotpunkt": 60 petits qui grandissent très très vites et tous à la même taille ( jamais réussi aussi bien pour cette espèce)
A ucayali: plus que 100 jeunes. je n'ai jamais eu d'ancitrus qui grandissent aussi vites
Donc 3 bacs pas du tout propres et les petits s'y portent à merveille