Salut à tous et bonne année !!!

Des petites news de mon bac : a pu d'eau verte !!!

je n'ai refait qu'un traitement algol/clearol, puis j'ai tourné avec la lampe uv quelques jours. Finalement, l'eau est redevenue limpide, sans pour autant redevenir verte après la fin de ces traitements.
Ca s'est donc stabilisé, je suppose grâce à mon deuxième filtre ajouté récemment.
Du coup, je me suis même permis de fertiliser de nouveau, méthode Dennerle ; il me reste encore des produits à finir. Je fertilise également chaque jour avec du A1 daily (celui qui faisait apparaître l'eau verte en une journée

), et pas de traces d'algues !!!

La conclusion logique serait donc qu'une filtration biologique insuffisante était la cause de mon problème, mais ça ne me paraissait pas évident non plus...et pis hier, en m'endormant, j'ai eu l'illumination :
la seule chose que j'ai changé depuis mon ancien appart de manière radicale, c'est mon réacteur co2. Et alors ? me direz-vous... :roll2:
Et bien il s'avère que mon ancien filtre était un tube pvc d'environ 60cm rempli de
bio-balles, ce qui, à mon sens, comblait le manque de filtration bio. Mon nouveau réacteur, quant-à lui, est complètement vide et ne présente donc aucun support bactérien. Et avant de mettre ce dernier en route, je n'ai utilisé qu'un diffuseur céramique.
Je vous avouerai que ça m'a fait un choc, cette nuit, de ne pas y avoir pensé plus tôt...et ça m'a empêché de dormi un peu, du coup

Je ne vends quand même pas la peau de l'ours, mais le bac est reparti de manière fulgurante ; même mes scalaires qui se boudaient depuis 1 ou 2 ans (ne sont plus que 2) ont repris un comportement de ponte, et restent ensemble.
On va voir ce qu'il se passera sur les prochaines semaines, mais ça m'a l'air bien parti !
A+!!! :*ll*: