Salut,
Un petit topo que j'espère enrichir un maximum au fil du temps sur un petit Lori fort sympatique, qui à mon avis est une très bonne alternative aux Ancistrus sp de nos animaleries.
Je vais commencer par une petite histoire.
Samedi, je recupère un couple de L10a. Mâle barbu à souhaits, femelle gravide... bref de parfaits candidats à la repro immédiate.
Samedi soir, j'acclimate ce couple, et je nourris quand même le reste du bac en attendant.
Je lache les poissons, la femelle tombe à proprement parlé sur un bout de pastille que les Tatia n'ont pas encore trouvé. Ainsi soit il, la pastille est engloutie.
Le mâle quand à lui a disparu dans la jungle.
Les Tatia, plutot habitués à ce que tout le monde se pousse sont cette fois ci tombés sur un os. Une espàce de gros truc tout rouge qui ne bronche pas. Je laisse tout ca se reprendre tranquillement, on verra le lendemain.
Dimanche matin : TOUS les tubes du bac ont ete nettoyés, récurés, extérieur / intérieur. Tous, c'est à dire :2 plastiques, 1 "Hypan", 1 "Hexenroten" et 3 tubes "special ecrevisse" que j'ai installé pour les Tatias. Le male est toujours attele à la tache sous la surveillance de la femelle tranquillement posée dans l'echino.
14h, je remarque une certaine agitation. La femelle a décidé qu'elle voulait rentrer avec le mâle dans le tube. Seul soucis, c'est que le mâle n'est pas d'accord.
Lorsqu'elle fini par arriver à le tasser suffisement et finalement à s'installer dans le tube, le mâle ressort (enfin s'extrait comme il peut). Et vu que le tube perd tout son intérêt quand le mâle n'est pas là, elle fini par sortir aussi. Et le mâle reprend SON tube, et ca recommence...
Il faut dire qu'il a choisi un tube pour écrevisse, ca doit faire 1.5cm de diamètre.
A 12h30 ce midi, le manège etait encore en route... C'est très têtu une femelle L10a.
Je compte sur eux pour enrichir ce topic, ils ont intérêt à trouver une solution

.
Déjà ce que l'on peut dire sur ce poisson, c'est qu'il n'est pas timide, et que c'est un presque diurne. Il n'est pas très exigeant au niveau de la qualité de l'eau, pas exigeant en matière de nouriture, pas agressif.
Si ces 2 lascars se montrent ce soir, peut etre quelques photos pour illustrer le dimorphisme?
A bientot!
*-*
Mds