Coeur d'artichaut?

Démarré par Manon des sources, 15 10 07, 07:27 AM

Lionel.Adam

A l'heure actuelle ils sont dans un bac de 150X60X60 avec que des cichlidé réophile très rapide sur la bouffe et très goinfre (Steatocranus casuarius et tahuantinsuyoa), et quelque characidé....de fait peu de bouffe à le temps d'atteindre le fonds.

Tu as la descritpion de ma pop dans mon profil et les photo dans ma gallerie:
http://galerie.aquagora.fr/index.php?cat=10010

Manon des sources

Oups, j'avais pas vu que la reponse etait... dans la reponse...

Ils sont avec quoi pour ne pas pouvoir acceder a la nourriture (a sassiete)? Des crocodiles????

Ces bestioles sont reputees pour faire de la place pourtant... Du L114 si j'ai bien tout compris. Tu as des photos recentes? (Bac ensemble, et poissons).

Lionel.Adam

Citation de: Adam le 15 10 07, 09:10 AM
J'ai 2 pseudacanthcius que j'ai acquis à une taille de 3 cm, et moi je trouve que ça grandit très, très lentement.

En 3-4 ans ils ont atteint la douzaine de cm.

Sachant que chez moi ils sont en bacs d'ensemble et que même si il y a régulièrement ration de fruit de mer, poisson blanc, courgette, concombre, patate....ils ne doivent pas toujours manger jusqu'a saciété. ;-)

Manon des sources

C'est drole, j'ai l'impression que tu es en train de me decrire un Spatuloricaria :-)
Polueur, goinfre, bagarreur, c'est tout a fait ca .

J'ai donc re-re-relu la fiche. rien de nouveau en fait et de plus nous avions eu l'honneur d'une prise de bec pseudacanthiquienne en direct de tes bacs.
Par contre, 8cm en un an, ca fait beaucoup...

Adam, quand tu dis que les tiens ne poussent pas vite, ca signifie quoi?

ElTofi

J'ai encore 2 Pseuda sp L320 que j'ai acquis après les L114 (en remplacement). Ils taillaient à 10cms il y a à peu près un an...

L'un des deux pousse plus vite, mais ils sont les deux très ventrus, gagnent systématiquement toute confrontation avec d'autres Loris (même plus grands), et le plus grand fait maintenant 18 cms, le plus petit doucement 15 cms.

Mes Panaques, qui flirtent avec les 22-24 cms, ne font pas le poids en matière de concurrence... l'exemple le plus frappant est quand je donne des crevettes décortiquées... c'est le seul moyen de les faire sortir immédiatement... et il n'y a personne d'autre qui peut s'approcher de la bonne chair... :peur:

Manon des sources

OK, merci, parfait :-)
C'est arrive!
Citation de: Sabog le 15 10 07, 08:47 AM
Chargement en cours.....
Mail d'ici peu

Manon des sources

Re Tofi,

Ils sont plus clairs et bien plus contrastes. Je sais qu'ils ne vieillissent pas forcement tres bien et que leur esthetisme se degrade avec l'age.
Cependant, toutes les photos d'adultes que j'ai vu semblent etre des sujets justes peches. Ne change rien au patron de coloration je suis d'accord, mais ca reste interessant de savoir comment ceci evolue en captivite...

Lionel.Adam

Merci tofi de donner les vrai nom des poissons, j'y comprenait rien à ces numéros. :fou:
Au moins, quand on dit pseudacanthicus ou pekoltia, on a une idée du poipoi...alors que L machin chouette ça veut dire quelque chose pour très peu de monde.

J'ai 2 pseudacanthcius que j'ai acquis à une taille de 3 cm, et moi je trouve que ça grandit très, très lentement.

En 3-4 ans ils ont atteint la douzaine de cm.

Manon des sources

Salut Tofi,

Citation de: ElTofi le 15 10 07, 08:38 AM
c'est un nouveau bac Rio Tapajos que tu vas nous faire là ?

Oui, mais j'lai pas fait expres. Enfin pas au debut... Dans l'ordre :
Je tombe sur du L134 presque cadeau , j'aime beaucoup ce poisson, je le prends (ca fait presque 2 mois)
Je prends un trio d'Ancistrus --> Paf! Tapajos. (L71)
Je trouve un superbe lori sombre, yeux bleus et nageoires oranges, je ne me pose pas de question, je prends (a 17 euros on ne se pose pas de question)  --> Hypostomus soniae, rio Tapajos.
La, le doute m'envahi...
Je vois 3 superbes Hypans, je ne prends pas de suite, je veux d'abord savoir d'ou ils viennent --> Tapajos.
Et la cerise sur le gateau, les L273, Tapajos aussi... C'est pas moi qui cherche du Rio Tapajos, c'est le Tapajos qui me poursuit....
Citation

Hypancistrus sp "stardust", ou encore "perlé" ou encore "galaxy" du fait de ses nombreux points blancs perlés... du Tapajos, en amont d'Itaituba. On parle d'une eau blanche, de rapides, de grosses pierres plates et pleines d'anfractuosités... Similaire aux autres Hypancistrus, avec un taux de rendement encore plus faible... petites pontes... très petites pontes... on parle de max 8 oeufs, mais des gros.

Se sont des sub adultes, je ne suis pas sure que les 2 sexes soient representes. je ne sais toujours pas sexer les hypans :-(.

Citation
Pseudacanthicus sp "titanic"... perso, c'est pas mon préféré... la forme juvénile est hallucinante, mais la forme adulte est bien moins intéressante... de mon point de vue... la fiche Pseuda est assez complète sur le genre. Le plus gros que j'ai vu faisait déjà 35 cms et était la terreur d'un 720 litres... c'est remuant, ça grandit vite, ça bouffe tout et beaucoup... une vraie usine à cacas... C'est un des rares loris dont tu peux faire le dimorphisme sur la coloration, en plus des caractères sexués habituels.

Tu sais déjà les sexer ? faudrait définir la taille des petites boules à nageoires...
Euh.... non. Sauf si ils sont sexables a 6cm sl. On va essayer de mesurer les bestiaux precisement mais je ne pense pas qu'ils soient plus gros....
Ils sont minuscules, d'ou la question sur la vitesse de croisssance.

Citation
au final, fais très attention à ce que tu mettras avec. J'ai peur que la cohabitation L262 et L273 ne soit pas possible à long terme dans un 150 cms x 50 cms. Les Pseuda vont prendre très très vite le dessus et tes Hypancistrus peineront à se nourrir... expérience faite avec les L114 sp Demini face à des des Panaques et des Hypancistrus...

à toi de voir.

Je sais que le long terme n'aura pas lieu dans 150x50 pour au moins 3 poissons. L137 et les 2 L273... Mais j'etais deja "cuite" apres l'acquisition du cochliodon en fait.
Mais quand on dit que "ca pousse vite", ca correspond a quoi? 5cm/an, 7cm? En fait, difficile de savoir...
Je vais re-re-relire la fiche :-)

A+

-*-
Mds

ElTofi

Pseudacanthicus sp Titanic juvénile

Pseuda sp Titanic Mâle adulte

certains juvéniles ont un patron plus clair, façon jaune moutarde, très contrasté. Les femelles adultes deviennent plus ternes et limite couleur sable, avec très peu de contraste. Pour moi, en dehors de son caractère de Pseuda, c'est sa plus grande faiblesse... il vieillit mal esthétiquement parlant.

Sabog

Chargement en cours.....
Mail d'ici peu

Manon des sources

Salut,

Oui, Rio Tapajos, effectivement.

Pour le scan je veux bien, c'est cool :-)

A+

--
Mds

ElTofi

c'est un nouveau bac Rio Tapajos que tu vas nous faire là ?

Hypancistrus sp "stardust", ou encore "perlé" ou encore "galaxy" du fait de ses nombreux points blancs perlés... du Tapajos, en amont d'Itaituba. On parle d'une eau blanche, de rapides, de grosses pierres plates et pleines d'anfractuosités... Similaire aux autres Hypancistrus, avec un taux de rendement encore plus faible... petites pontes... très petites pontes... on parle de max 8 oeufs, mais des gros.

Pseudacanthicus sp "titanic"... perso, c'est pas mon préféré... la forme juvénile est hallucinante, mais la forme adulte est bien moins intéressante... de mon point de vue... la fiche Pseuda est assez complète sur le genre. Le plus gros que j'ai vu faisait déjà 35 cms et était la terreur d'un 720 litres... c'est remuant, ça grandit vite, ça bouffe tout et beaucoup... une vraie usine à cacas... C'est un des rares loris dont tu peux faire le dimorphisme sur la coloration, en plus des caractères sexués habituels.

Tu sais déjà les sexer ? faudrait définir la taille des petites boules à nageoires...

au final, fais très attention à ce que tu mettras avec. J'ai peur que la cohabitation L262 et L273 ne soit pas possible à long terme dans un 150 cms x 50 cms. Les Pseuda vont prendre très très vite le dessus et tes Hypancistrus peineront à se nourrir... expérience faite avec les L114 sp Demini face à des des Panaques et des Hypancistrus...

à toi de voir.

Sabog

Citation de: Manon des sources le 15 10 07, 07:27 AM

Les premiers :
L273, 2 petites boules de nageoires minuscules, absolument magnifiques.

Les seconds :
3xL262, patron de coloration incroyable, je n'ai pas trouve de photo leur rendant homage.

Leur point commun? Bin je vais vous laisser le trouver (facile....).

A+

-*-
Mds

Salut Cathy

Rio T.

Si j'ai le temps ce matin je t'envoie un scan pour les L273

@ pluch

Manon des sources

Salut,

Non, il ne sera pas question ici de nourrir nos ventouses...
J'ai deja eu des coups de coeur, mais  cette fois ci j'ai eu un coup de foudre (oui, encore...). Je ne sais pas si  :-) ou si  :-(. en tout cas pour le moment  :bump:.

Surtout que pour le moment les bestiaux qui m'ont conquise sont juste reservés. Je vais les chercher ce soir.
Avant tout, je sais ce que j'ai achete, j'ai pris les premiers en toute connaissance de cause, les seconds parcequ'ils sont pour le moins pas courants...

Les premiers :
L273, 2 petites boules de nageoires minuscules, absolument magnifiques.

Les seconds :
3xL262, patron de coloration incroyable, je n'ai pas trouve de photo leur rendant homage.

Leur point commun? Bin je vais vous laisser le trouver (facile....).

Je sais que le L273 est non seulement gros mais qu'en plus il a un caractere ... marqué.
Quelqu'un a t il une idée de la vitesse de croissance pour ces poissons? Ils vont rejoindre un bac de 150x50, je devrais avoir un peu de temps devant moi, non???

Heureux possesseurs de Pseuda (les autres aussi, y'a pas de raison!)  j'attends vos commentaires avec impatience  ;-)

A+

-*-
Mds