Un joli gazon ...

Démarré par Dada71, 14 10 07, 18:38 PM

laurent

Citation de: Mellonman le 18 10 07, 21:58 PM
Je suppose que tu n'as pas de pierres plus grosses ?
Parce que là elles sont limite trop petites à mon avis...  :-/

+1 avec le vieux monsieur  ;-)  Les pierres sont AMHA trop petites...

Mellonman

Je suppose que tu n'as pas de pierres plus grosses ?
Parce que là elles sont limite trop petites à mon avis...  :-/

Dada71

Salut Touline,

merci de ta réponse,

Mon challenge pour ce bac n'est pas vraiment le respect à la lettre des règles d'art -si on peut dire ça comme ça- d'un bac, mais plutôt sa réussite en tant que milieu de vie; A la limite je met plus en arrière le côté estéthique, et plus en avaant le côté gestion du milieu, des plantes, de l'évclairage, du Co2 ...

mais tu as raison je dois quand même m'y pencher  :timide:

Donc, j'aurais bien fait le même genre de courbes que sur le bac que j'ai pris comme modèle, mais je n'ai pas assez de longueur de bac, donc je cherche plutôt à faire un truc dans ce modèle:

C'est déja mieux que tout à l'heure non ?  :??:

Concernant le sol, je ferais ça ... plus tard  :-D

Touline

Alors il faut que tu saches que ce genre d'hardscape est en réalité vraiment tres compliqué à réaliser, il faut prendre en compte certaine règle..

T'es tu dèjà renseigné sur le sujet?

La position de chaque pierre est un facteur clé pour l'harmonie du bac.
Quelques conseils:

-Determine avant tout le type de composition que tu veux réaliser ( convexe, centrale..)
-Essayes avant tout de partir sur une base avec les principales grosses pierres que tu possèdes.
-Puis place tes plus petites pierres de tel façon à ce que l'on est l'impression qu'elle "soutienne" les plus grosses placées auparavant.
-Pour finir, place d'autres pierres pour compléter la structure.

PS: n'hesites pas à creer du relief avec ton sol par la suite..
Je te conseilles de composer ta structure avec du sol pour te rendre mieux compte des choses..

Bonne chance, en esperant t'avoir aider ;-)

Dada71

salut,

qu'en pensez vous ?

J'ai un doute sur l'utilité de l'existence de la pierre marquée d'une flèche  :roll2:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 17 10 07, 19:51 PM
Perso, je préfère celles de la première photo, enfin surtout si tu en as plusieurs qui ressemnblent à celle de droite...

+ 1, elles sont belles, en espérant qu'elles gardent une couleur sympa une fois dans l'eau ??

Mellonman

Citation de: Dada71 le 17 10 07, 18:24 PM
Vous utiliseriez quoi ?
Perso, je préfère celles de la première photo, enfin surtout si tu en as plusieurs qui ressemnblent à celle de droite...

Désolé, pas d'HC à donner pour le moment...

Dada71

re-salut à tous,

ça y est décidé, je me LANCE !!  :fou:
Voici le bac en question en cours ne nettoiement.

J'aurais bien fait un bac ouvert mais cela me pose des problèmes opur les réflecteurs de néons, il aura donc un couvercle/galerie tout fait en plastoke moche ...

Concernant le décors, j'ai pas mal de sortes de pierres qui pourraient être sympa.

Tout d'abord celle ci, que je ne connais pas, on dirais du schiste. j'en ai pas mal

Aussi celles ci, en grand nombre, du Granit rose.

pas rose là car il est sâââle  :-D

Vous utiliseriez quoi ?

Sinon si quelqu'un vends ou donne ses surplus d'hemianthus je suis preneur  :-D
Le bot**** de chez moi ne peut qu'en commander (1 mois de délais) et à 12 euros les 5 cm carrés ...  :roll2:

a bientôt,
Damien

Mellonman

Citation de: Dada71 le 14 10 07, 19:43 PM
Pourquoi ? Quel est le soucis ?
car sinon j'ai possibilité de faire d'autres bacs mais le temps de faire le collage etc ...
Je ne parlais pas du bac lui-même mais de la plantation : la quantité de plantes est plus limitée que dans un bac planté normal, donc la consommation de nutriments aussi, ce qui en laisse plus facilement pour les algues, d'où mon conseil d'introduire des plantes à tige à pousse rapide au début.
Après, quand le bac est stabilisé, c'est pas plus compliqué qu'un autre type de bac...

Citationsi l'HC est plus facile à cultiver je peux me rabbatre dessus
C'est à peu près pareil à mon avis.

Citation"A l'époque" où je m'intéressait aux bacs plantés il existait la solution alternative du pok-algo, mais les produits étaient introuvables pour moi ... existe t-il mainteannt une alternative à l'alternative ??
En fouillant dans le forum, tu devrais trouver...

CitationTu pense quoi du Co2 ?
Euh... c'est bien...  :-D
Nan, sérieux, une bonne injection est à mon avis indispensable si tu veux que la Glosso pousse assez vite pour t'éviter trop de problèmes d'algues...

Run => j'hésitais aussi entre Glosso et Elatine...  ;-)

run

salut ;-)
d'accord avec mel ;-)
par contre,je crois que la plante sur la photo est de l'elatine tiandra,mais bon,c'est un détail ;-)
n'hésite pas a brasser ,au niveau du sol ;-)

Dada71

Citation de: Sof56 le 14 10 07, 18:50 PM
en revanche tu devrais envisager une fertilisation , c'est obligatoire car l'éclairage puissant et la fertilisation ca va de paire.
merci de ta réponse ;-) je comptais fertiliser, juste ne pas acheter des produits spéciaux, trop chers ... ;)

Citation de: Mellonman le 14 10 07, 19:16 PM
Ce type de bac n'est pas l'idéal pour éviter les algues mais bon, moi, voilà ce que je ferais (et ça n'engage que moi bien sûr) :
Pourquoi ? Quel est le soucis ?
car sinon j'ai possibilité de faire d'autres bacs mais le temps de faire le collage etc ...
Citation
- j'éclairerais avec des tubes (avec un seul spot, difficile d'éclairer 80cm et avec deux ça te fera trop de puissance), faut voir aussi ce que tu as cmme tubes
J'irais voir ça demain  :-D
Citation
- je mettrais Glossostigma elatinoides comme plante couvre-sol (c'est celle qui a la croissance la plus rapide et c'est celle qui est sur la photo que tu montres - sauf erreur de ma part)
Oui exact c'est la plante de la photo, mais si l'HC est plus facile à cultiver je peux me rabbatre dessus.
Citation
- je mettrais quelques plantes à tige à pousse rapide au départ, pour lutter contre les algues (plantes à enlever par la suite, quand le bac sera stabilisé)
ah ok bonne idée, je n'y avais pas pensé
Citation
- je ne fertiliserais pas au début et par la suite, tu peux te débrouiller avec des engrais "non aquario"
C'est noté.
"A l'époque" où je m'intéressait aux bacs plantés il existait la solution alternative du pok-algo, mais les produits étaient introuvables pour moi ... existe t-il mainteannt une alternative à l'alternative ??  :-p
Citation
- je réfléchirais bien au placement des pierres et au relief du sol car c'est capital dans ce type de bacs...
Oui j'y compte bien, et il est facile de faire des essaie juste dans du sable pour voir ce que ça fait.

Tu pense quoi du Co2 ?

Merci beaucoup de ton aide  :timide:

Mellonman

Citation de: Dada71 le 14 10 07, 18:38 PM
Si quelqu'un pouvais me dire ce qu'il ferais avec le matos que j'ai pour obtenir à peu près ce que je cherche ça serait fantastique  :-D

Ce type de bac n'est pas l'idéal pour éviter les algues mais bon, moi, voilà ce que je ferais (et ça n'engage que moi bien sûr) :

- j'éclairerais avec des tubes (avec un seul spot, difficile d'éclairer 80cm et avec deux ça te fera trop de puissance), faut voir aussi ce que tu as cmme tubes
- je me ferais un sol argilo-terreux artisanal (franchement je vois pas trop comment on peut le "louper" comme tu dis... jamais eu le moindre problème avec ce ge genre de sols - parfois des bulles qui remontent... et alors ?)
- la décante suffit à mon avis, mais une pompe de brassage à l'opposé ne devrait pas faire de mal
- je mettrais Glossostigma elatinoides comme plante couvre-sol (c'est celle qui a la croissance la plus rapide et c'est celle qui est sur la photo que tu montres - sauf erreur de ma part)
- je mettrais quelques plantes à tige à pousse rapide au départ, pour lutter contre les algues (plantes à enlever par la suite, quand le bac sera stabilisé)
- je ne fertiliserais pas au début et par la suite, tu peux te débrouiller avec des engrais "non aquario"
- je réfléchirais bien au placement des pierres et au relief du sol car c'est capital dans ce type de bacs...

Si tu as la motivation, c'est déjà un point important (enfin tant qu'elle dure  ;-))...

Sof56

C'est étonnant j'avais la même hantise que toi au sujet des algues et de l'echec, mais bon autant te dire que " Pas de gloire sans audace " donc il ne faut pas hésiter .Tu as l'air d'avoir le bon matériel en revanche tu devrais envisager une fertilisation , c'est obligatoire car l'éclairage puissant et la fertilisation ca va de paire.

Bon courage à toi et surtout prend ton temps réfléchis bien à ton projet pour ne pas être déçu à la fin.

Il ne faut surtout pas hesiter à poser toutes les questions sur le forum,à lire des articles,à regarder le maximum de photos de bac en rapport avec l'aquascaping,de te faire des plans dans ta tête... Car je connais ton sentiment de motivation et  de peur de l'echec.

Bonne continuation à toi

Dada71

Bonjour à tous,

J'ai un projet d'aquarium planté depuis ....... très longtemps :sifflets:
Je n'arrive pas à me décider à le faire, de peur d'un échec, comme j'en ai déja connu.

Ce qui me fais le plus douter ce sont les algues ...  :peur:

Enfin bon j'aimerais quand même bien avoir quelques infos.

J'aimerais faire un bac dans ce style

Oui bon pas le même hein, juste dans le style  :fou:

J'aimerais un bac avec une seule espèce végétale pour commencer.
Une plante gazonnante, genre Hemianthus Callitrichoides ou Glossostigma Elatinoides.

Laquelle me conseilleriez-vous ?

Concernant le matos j'ai accumulé pas mal de truc, donc ça laisse le choix.
-Un bac de 80*30*30 (pas plus grand pour l'instant)
-Co2
-cable chauffant
-2 lampes HQL 80w/125w
-Pleins de tubes néons horticoles de 80cm de long
-sable
-sol nutritif j'ai pas ... mais surement moyen de la fabriquer; le sol fait partie des points qui me font peur car si il est loupé, les algues vont se développer, ou alors des bubules vont remonter, comme ça m'est déja arrivé ...
-filtre j'ai, une décante de 300/400 l/h faudrais que je vérifie, Mais j'ai aussi d'autres pompes donc je peux ajouter au besoin.
-engrais je n'en ai pas, mais je ne peux pas acheter d'enrais spécial aquario ...
-Poissons peu importe.
-pierre dans le genre du dessus
-peu de confiance en soi mais pas mal de motivation

Si quelqu'un pouvais me dire ce qu'il ferais avec le matos que j'ai pour obtenir à peu près ce que je cherche ça serait fantastique  :-D

Merci d'avance,
a bientôt,
Damien