[Discus] elevage de jeune

Démarré par shelby, 14 10 07, 09:53 AM

Korrigan

Citation de: Sunrise le 31 10 07, 14:27 PM
En tout cas j'ai déjà vu de mes yeux des pigeons se "décharbonner" en passant d'une eau dure et faiblement basique à une eau douce et acide.

Et également un couple qui variait son charbonnage suivant qu'ils étaient en bac de repro ou en bac communautaire et vice versa.... :roll2:

Même observation.

Sunrise

En tout cas j'ai déjà vu de mes yeux des pigeons se "décharbonner" en passant d'une eau dure et faiblement basique à une eau douce et acide.

Et également un couple qui variait son charbonnage suivant qu'ils étaient en bac de repro ou en bac communautaire et vice versa.... :roll2:

Guillaume

CitationY'as pas une histoire de charbonnage en fonction de la tempêrature?

Moi j'y crois plus trop à ça.... je pense que ça provient juste de certaines souches, ni plus ni moins !

Sunrise

C'est comme tous les êtres vivants, il y a tempéature mortelle, température de survie et température de confort.

A 23° les discus ne meurent peut-être pas (tout de suite :-D) mais je ne pense pas non plus qu'ils se sentent très bien à long terme,

par contre certains de leurs parasites doivent être ravis... :sifflets:

philippe31

bah, je suis aussi surpris de voir du discus à 23 ...
les miens sont à 27 et je passe déjà pour un extrémiste !
mais ce serait intéressant d'avoir des expériences vécues concrètes (par exemple une fosi j'ai eu une panne, la température est tombée à 18, je n'ai pas eu d eperte, mais ça n'a duré qu'un jour)

Guillaume

pas envie de débattre car ça va vite m'agacer...je m'abstiens donc !
en tout cas il est clair qu'un discus n'est pas fait pour vivre à 23 degrés....que ça plaise ou pas.... je ne sors pas ma science, c'est juste que physiologiquement ce poisson ne tient pas à ces températures là....

si les gens les maintiennent à 23 degrés c'est peut etre pour avoir ds bacs plantés... sachez que les plantes, à 28/30 ça passe sans soucis !

philippe31

Citation de: Guillaume le 29 10 07, 19:34 PM
et bien.... encore une sacré info

On lit décidémment de tout sur les forums ! ! !

pauvres discus en tout cas !

excuse moi mais à 23 c'est limite température qui sonne la mort du Discus !
pour clarifier cette histoire de température, guillaume pourrait il préciser a qu'elle température il a vu mourir ses discus de froid et deust combien de temps il les a maintenus a 23°C
merci

Guillaume

Citationles discus suporte très bien jusqu'à 23

et bien.... encore une sacré info

On lit décidémment de tout sur les forums ! ! !

pauvres discus en tout cas !

excuse moi mais à 23 c'est limite température qui sonne la mort du Discus !

philippe31

patée a l'oeuf
ça marche mais c'est chiant, faut etre très méticuleux
description sur mon site, des oeufs aux jeunes adultes ainsi obtenus

cichlid261

Pour reprendre le fil du sujet, élevage de jeune discus...

il semblerai que dans l'élevage de jeunes discus, on puisse se passer du "liquide nouricier" ou mucus dont se nourrissent les jeunes, sur les parents.

il y a t-il un produit de substitution ou comme pour la plupart des autres poissons, "les micronourritures" infusoir, microvers, et ensuite nauplies d'artémias suffisent à démarrer les alevins ???

merci :bisou:

shelby

salut

dans tous les cas, le probleme ne peux venir de la consanguinite : mon male vient d'alsace et ma femelle de beauvais (soi 5/600 borne d'ecart)

j'ai du mal a suivre quand meme d'ou vient ce probleme

++
shel

Korrigan

J'ai déjà vu des sauvages avec les traits pas droits ou des "Y", donc pour la consanguinité, je suis pas sûr...

cika27

j'eleve comme toi des discus dans un 200l, sans avoir aucun probléme de croissance lorsque je retire les parents au bout d'un mois.
ils sont à 30°, 100% eau du robinet, goutte à goutte et distribution les deux premiére semaine de nauphies (que les petits devorent dans le tamis), je compléte ensuite les nauphies comme toi avec des mélanges le plus variés possible,
je readapte bien sur les quantité distribuées lorsque je retire les parents toute polution etant nuisible a leur croissance, je pense que tu fais pariel et que ton probléme ne vient pas de là.
tu parle de barres mal dessinées, cela me fait penser à de la consanguinité, si c'est cela tu arrive peut etre a un stade ou tes portées ne sont plus viable.
ci ce n'est pas le cas je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, je te conseil aussi d'essayer avec un autre couple pour comparer...

Korrigan

Si, mais au dessus de 32-33 pour les pigeons ou les malboros. Mais bon chez moi je suis déjà monté plus haut en faisant ça par pallier sur une semaine et j'ai pas eu de charbonnage particulier. Quelques points noirs mais sans plus! ;-)

Lionel.Adam

Y'as pas une histoire de charbonnage en fonction de la tempêrature?

http://forum.aquagora.fr/7/discus-le-charbonnage/0/

Korrigan

N'empêche qu'en dessous de 26-27° C, ils ont beaucoup moins d'apétit en règle générale...

deust

26° parce que je ne peux pas faire autrement , les discus suporte très bien jusqu'à 23° ET j'ai déjà eu des ponte à 24-25°

néodiscus

Pourquoi 26° ? c'est un peu trop bas comme température pour des discus  :??:

shelby

salut

ok, moi sa se ralentis des que j'enleve les parents.
faut que je trouve la soluce pour comprendre comment sa marche cette histoire

++
shel

deust

la  moyenne est 1 cm par mois à 26° chez moi . PRESQUE 2 cm à 30° . à 6 mois la croissance se ralentis un peu !

shelby

re

une nouvelle question : qu'elle est la taille moyenne des discus en fonction de leur age??? il existe un tableau??

merci
++
shel

shelby

oki

dans ce cas, ne disposant que de cette cuve pour la repro des scus et aussi que je ne veux pas mettre mon couple dans moins que sa, comment je procede??

car si je fais pondre le couple dans la cuve de 200L, a qu'elle moment je deplace les jeunes et les adultes???

merci
++
shel

Niclette

Citationsauf si effectivement ton bac était trop grand et ils les trouvaient pas ...

Dans un bac trop grand ce n'est pas forcément qu'il ne trouvent pas les nauplies, c'est que la nauplie compense tout juste les efforts dévellopés pour la capturer. Résultat :l'énergie  apportée par la nourriture est dépensée pour la capture et pas pour la croissance.
A ta place, j'utiliserais effectivement le bac d'une soixantaine de litres au début. Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer avec cette ponte : un poisson qui a un retard de croissance dans les premières semaines ne le rattrape jamais (ce n'est pas valable que pour le discus) et tu risques d'avoir des jeunes qui ne vaudront pas grand chose et impossible à caser chez d'autres aquariophiles.

philippe31

pour pouvoir nettoyer souvent il faut un bac nu (ou avec une fougère sur un bout de bois, ou un truc d ece genre, mais pas de fond)
après si ils sont bourrés de nauplies je vois pas pourquoi ils grandissent pas, sauf si effectivement ton bac était trop grand et ils les trouvaient pas ...

shelby

salut

les adultes en restant avec les alevins etait aussi nourrit de congeler. les jeunes en ont bien sur (oublier de preciser), par contre je n'utilise pas de recette a base de coeur de boeuf ou autre (fais maison), juste : vers de vase de toute les couleurs, mysis, cyclop, krill, melange discus etc...

j'ai oublier de preciser aussi que bien sur les alevins jusqu'a l'age de 2 mois sont nourrit aussi de nauplie au plus possible.

je dispose d'un bac de 44*40*40 vide pour le moment, es ce qu'il est preferable de deplacer les alevins dedans pour la nourriture et tout??

cuve nu preferable?, decor???

p.s veronique : je reprendrais peux etre de nouveau scus n'ayant pas ce defaut au niveau des barres, mais j'avoue que je ne le ferais que lorsque j'arriverais a maitriser l'elevage des jeunes.

merci
++
shel

philippe31

oui, aussi, les miens sont dnas de tous petits volumes au début, avec changement d'eau 2 fois par jour

Niclette

Le bac de grossissement (200 litres) n'est il pas un peu trop grand pour les premières semaines ? La nourriture ne serait pas assez concentrée pour que les discus se nourrissent suffisamment.

philippe31

je te conseille de distribuer des nauplies d'artémias fraichement écloses (24h max)  et/ou des microvers et/ou anguillules du vinaigre
tu commences a distribuer en présence des parents et tu continues jusqu'à 2-3mois
après tu peux donner des cyclops,  daphnies

Véronique

hello
chez moi les jeunes Discus restent 3-4 semaines avec les parents mais dès le 10è jour de nage  je leur donne des nauplies d'artémia, tout en continuant de nourrir les parents avec du congelé  (mélangge poru discus  recette sur mon site)
Je vois généralement que les alevins commencent à goûter la nourriture des adultes avant d'avoir un mois et de rester seuls dans le bac de grossissement, Ils mangent volontiers les petits morceaux que leurs parents mâchouillent

je pense pas qu'il soit possible de nourrir des jeunes convenablement en ne  leur donnant  que des paillettes...   :-(
il leur faut une bouffe plus riche, l'idéal restant le coeur de boeuf ou de dinde haché et  mélangé aux légumes, vitamines, poissons..

Je ne pense pas que les lignes  qui zig zaguent   puissent être autre chose que des défauts de coloration, pour moi ça vient pas de la nourriture mais des gènes. 
On peut très bien garder les jeunes mal colorés, mais on devra les vendre bien moins cher que ceux qui sont bien  rayés.  Idéalement  on ne devrait pas reproduire des adultes présentant ce type de défaut,  barre en Y ou en X ou barres interrompues.

MOn couple actuellement en cours de  nourrissage porte des alevins de 2 repro en même temps, Les plus vieux ont 10 jours et les plus jeunes ont éclos il y a 2 jours seulement

Pur leurs premiers essais  de ponte en bac spécifique c'est amusant !!  Sur la photo  les plus petits sont sur l'arrière et les plus âgés sont vers la tête   

d'autres photos ici   http://www.ivanov.ch/discus.htm

shelby

salut

apres avoir former un couple de discus, et les avoir mis en cuve specifique, j'ai reussi a obtenir les premieres pontes gardees et elever par les parents.
ma premiere ponte c'est solder par une mort massive de jeunes (nourriture seche, non hydratee avant : les jeunes mangeant trop, ils eclataient de l'interieur)

la deuxieme en court, a maintenant de la nourriture hydratee donc moins de perte mais les jeunes ne poussent pas.
le bac est un 100*40*50, pas en cuve nu, sable au fond, une echino et une anubia, filtration 440L/h, t°C 29 et eau 50%osmoser +50% eau robinet.

je nourris a peu pres 6 fois/jour (melange de pastille et de paillete ecraser, tubifex lyophiliser et tout ce que je trouve en fait)
les changement se font au goutte a goutte et 20%/jour

voilou
sinon pour info :
-les adultes sont separer a environ 1 mois, les jeunes poussent super bien avec les parents et de facon homogene, mais des que je les retire sa stoppe la croissance
-certain petit presente des defaut dans les lignes transversal (cela joue sur la croissance?)

bref je dois avoir donner toutes les infos necessaire, si vous avez des idees pour que je sorte de beau scus qui grandisse de facon normal je suis prenneur

merci
++
shel