[Amérique du sud] Un tueur dans mon bac... (Apisto. Hongsloi)

Démarré par Tofton, 13 10 07, 16:55 PM

Tofton

Chaque matin je largue tout en simultané, mais ils délaissent les nourritures seches quand ils voient arriver les vers!

Estelle

Tu devrais donner plusieurs types de nourriture.

Tu mets des pastilles de fond (des bonnes, bien tendres, qui plaisent bien aux ventouses), des paillettes et des vers de vase, tout ça en même temps.
Les néons vont se jeter sur les vers et les Apistos auront les paillettes (ce qui ne sera pas plus mal, car vers de vase à tous les repas pour des cichlidés, c'est pas top)

Tofton

En fait, les hongsloi sont tout bonnement ignorés par les autres apistos du bac, ils ne se bastonnent qu'entre eux... enfin le mâle bastonne ses femelles.

Par contre un paramètre qui peut jouer c'est le manque de bouffe, non pas que je ne leur donne pas à manger mais les vers de vase que je distribue sont allègrement piratés par les néons noirs avant d'arriver à destination et une fois qu'ils touchent le fond ce sont les ventouses qui s'y attaquent.

philippe31

j'ai eu le même problème, male trop pressé , femelle pas prete, male qui la cogne, femelle qui meurt ... :(

gamelle

Ce type de comportement n'est pas propre au hongsloi ... la femelle devait être dominée et/ou faible...

Je suppose qu'il s'agit du 600 litres dont tu parles dans un autre topic ... les dominés (males et femelles) risquent de souffrir avec une telle concurrence.

Tofton

La semaine dernière je faisais l'acquisition d'un quatuor d'apistos Hongsloi un mâle presque de taille adulte (et sans doute en age de se reproduire) et trois femelles subadultes (donc trop jeunes que pour répondre favorablement à Monsieur).

Et ce matin j'ai retrouvé une des femelles morte que mes ancistrus se disputaient pour recycler son cadavre, je me dis qu'après tout c'est la première perte dans mes écailles et que même dans les meilleurs magasins "ça peut arriver".

Mais ensuite j'ai vu le comportement du mâle, je me suis dit qu'il n'était peut être pas étrangé à cette mort prématurée.

Il parade devant les deux autres femelles, et quand celles ci tentent de prendre la suite il les bastonne assez durement.

J'ai lu que ce genre d'apisto devait choisir sa femelle, est ce que le cadavre que j'ai repéché ce matin est une candidate qui n'a pas été retenue? Parce que s'il doit encore en tuer une autre à 10€ pièces ça me ferait mal quelque part!  :-/