co2 atisanal : problemes d'étanchéité

Démarré par chouny, 13 10 07, 16:22 PM

Philming

JBL le dit lui-même car il parlent de ce phénomène quelle que soit la source de CO2, en bouteille ou artisanal.

coolmind

Je penses plutôt que les "mauvais" gaz pour eux se sont les autres gaz vu qu'ils ont l'air de se concentrés que sur le CO2.

Dans ce cas là autant passer à l'industriel.... :-D :-D

Quoique ce n'est pas gagné non plus en industriel car dans ces bouteilles là il peut aussi avoir des mélanges avec de l'azote (cf le site de Air-liquide , je n'ai plus le lien en tête)  :-( :-(

Philming

Toi non, mais beaucoup d'autres lectures parlent de "mauvais" gaz "qui ne sont pas du CO2"...
Et comme je n'y avais pas pensé avant...

coolmind

Philming, j'ai dis autres gaz mais je n'ai jamais dis mauvais gaz. Je pense qu'en plus du CO2, il y a aussi les gaz dégagés par le processus de respiration. Donc AMHA, ce n'est pas toxique vu que cela va partir apès dans l'air...

Philming

A mon avis beaucoup plus. Ou alors ca se dissoud dans l'eau aussi?
J'ai une spirale jbl classique avec 2 extensions, donc elle est super longue, et bien des bulles qui partent d'en bas il ne reste quasiment rien arrivées en haut. je vais poster un topic la dessus tiens, c'est peut-etre bon a savoir si je diffuse des mauvaises substances dans l'eau.

coolmind

Il faut qu'il y ait une circulation forte de l'eau sous la cloche pour permettre une dissolution optimale de CO2.
De toute façon, tu auras toujours du gaz qui va s'échapper de ta cloche : la production de CO2 vi la méthode artisanale ne génère pas seulement qu CO2 mais d'autres gaz ;  de mémoire il n'y a environ que 20-30% de CO2 produite.

chouny

ben j'ai deja essayé la cloche, puis le sucre et les deux ensemble.

résultat chez moi la cloche se rempli, le co2 ne se dissou pas et fini par sortir de la cloche en tres grosses bulles :-/

coolmind

Et si tu mettais une "cloche" au-dessus du diffuseur afin de maintenir le CO2 en contact avec l'eau un peu plus longtemps. ;-)

chouny

ça y est j'ai enfin réussi a faire un systeme etanche :-D

merci au teflon et au T de dérivation.

perçage du bouchon de la bouteille qui sert au lavage avec la perceuse et rentrage en force des embouts coupés d'un T de dérivation.
apres, un peu de colle pvc tout autour et le tour est joué.

pour les robinets gardena j'ai joué au mac giver en collant un gros bout de pate a fixe en dessous de chacun d'en eux.
résultat, plus de fuite non plus.

par contre maintenant je suis embetée parce que je n'ai pas de diffuseur co2.

comme les sucres font des bulles aussi grosses que les diffuseurs ceramique je me suis dis que j'allais mettre ça.
mais voir les bulles arriver en surface j'ai l'impression de gacher tout mon co2.
meme si c'est artisanal c'est pas top non plus :-/

Philming

J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec mon pulvérisateur. J'en suis venu à bout avec la colle araldite. Elle sèche vite, et ca marche nikel. Pour les robinets gardenas, attention : c'est adapté à un pulvérisateur mais sur une bouteille de coca, ca va faire boum. Il faut veiller à les brancher dans le boin sens, et faire un noeud marin avec du fil de pèche sur les prises de tuyau, comme ca t'es sur. Ensuite pour ces robinets, je suis tombé sur un mauvais lot aussi, l'un des robinets avait une flèche double dessus. C'est pas bon, faut reprendre un lot.

chouny

salut tout le monde.

depuis deja un bon moment je voudrais mettre en route un systeme co2 artisanal sur mon 54L planté.

le probleme c'est qu'ayant deja essayé impossible de fabriquer un systeme sans qu'il y ai de fuite.

j'ai essayé le sillicone(bien que laissant passer le co2) et la colle PVC mais rien a faire ça fuit encore et toujours et surtout la colle se detache au moindre mouvement des tuyaux :/
ducoup, la pression ne monte pas et le co2 n'arrive pas dans l'aquarium.

et je ne parle meme pas des petits robinets gardena que j'ai vu etre conseillés pour la realisation du systeme et qui eux aussi se mettent a fuir.

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment rendre les jointures completement étanches parce que je commence a etre a court d'idée.

merci !