Conseils éclairage

Démarré par nico06, 11 10 07, 13:30 PM

Niclette

Quand je dis que l'aquastar est rosé (blanc rosé pour être proche de la ralité) c'est bien le rendu final du tube, pas sur la base du spectre. Le fluora a un peu près la même couleur au final avec un spectre totalement différent. Ce dernier est d'ailleurs plus adapté à la pousse des plantes et peut être un bon choix également.

Philming

les deu en fait. Quand on regarde le spectre de l'aquastar, c'est rouge / bleu qui domine...

Niclette

L'aquastar est légèrement rosé (beaucop moins qu'un grolux par contre)
L'intérêt d'un ballast électronique : conso électrique à la baisse (donc moins de chaleur) comme tu le dis, durée de vie du tube allongée à 18 mois contre 12 en ballast ferromagnétique, gain de flux lumineux de l'ordre de 10 à 20% (car le tube travaille à haute fréquence contre 50Hz en ferromagnétique).
Le rendu n'est pas spécialement différent sur le bac (en dehors de la puissance lumineuse légèrement supérieure), par contre le spectre des tubes se dégradant moins vite, l'aspect visuel est plus constant dans le temps.

nico06

Pour ceux qui utilise l'aquastar, pouvez-vous me dire , s'il a un rendu plutot bleu ou plutot rouge car sa température est de 10 000 K. Je souhaiterais l'asssocier au biolux.
Je vais passer sur ballast électronique, en dehors de son intérêt sur le dégagement de chaleur et la conso électrique, y a t il un rendu différent sur le bac?

Philming

Curieux, c'est pas ce que j'avais lu concernant les 54W en T5...
Je vais retrouver l'info.

Edit. OK d'apres aquabase :Aquastar en T5 54W : 2800lm
Biolux (FQ965HO) : 3450lm.

Ca fait quand même une sacrée différence non?

9700lm dans un cas,10350 dans l'autre...
Soit dans un bac comme le mien qui fait 265L brut, on va dire 200L net, 51,75lm / L contre 48,5lm/L.
:sifflets:
Bon, j'ai rien dit, la différence et pas si claquante que ca  :sifflets:

Niclette

Il faut relativiser tout de même  ;-) d'ailleurs Aquastar et biolux se valent en flux lumineux

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Exemple en 30 W :
Biolux 1600 lumens
Grolux 1000 lumens
Aquastar 1700 lumens

Même avec un grolux et 2 biolux dans le cas de nico06, la perte est de 600 lumens avec un total de 4200 lumens. Avec 3 biolux au aurait 4800 lumens. La perte de 10% n'est pas si importante. Avec 1 aquastar et 2 biolux on a 4900 lumens.

Philming

Sauf qu'on perd a mon sens énormément en flux lumineux. Un aquastar par exemple est vachement moins lumineux qu'un biolux...

Niclette

Nous sommes entièrement d'accord le biolux n'est pas très agréable utilisé seul  ;-)
A l'époque où j'avais des bac d'eau douce je le combinais avec des aquastar ou des nominalTX et l'aspect m'était beaucoup plus agréable.

ladenree

Citation de: Niclette le 12 10 07, 13:34 PM
C'est amusant car le biolux a un excellent rendu des couleurs (IRC 97) alors que le grolux est très mauvais de ce coté ( IRC < 70).
En clair c'est bien le biolux qui fait ressortir les couleurs et non pas le grolux  ;-)
Par contre il est vrai que le grolux permet de corriger le rendu visuel : l'aspect verdatre de la lumière du biolux en dérange certain ( dont moi !). L'association avec un tube rose est donc une bonne alternative à ce niveau.

Bon ok, le grolux ne fait sans doute pas ressortir toutes les couleurs et à effectivement un IRC faible...mais mes cardinalis et mes discus turquoises avaient un meilleurs éclats (rouge et bleu) sous le grolux que sous des biolux seuls, qui me semble trop fâde pour que ce soit "agréable" à l'oeil...

Mon bac, avant d'être simplement un lieu de vie pour mes pensionnaires, se doit aussi d'être décoratif si je souhaite conserver un CAF acceptable...

Maintenant c'est vrai qu'une lumière de couleur apparente rose n'a jamais été très naturelle...
Avec un éclairage unique au biolux, même s'il à un IRC de 9, c'est pas forcément "choli-choli" pour tous ce coté "poisson sous éclairage naturel"...

Niclette

CitationJ'avais 2 biolux et un Grolux pour faire un peu ressortir les couleurs...

C'est amusant car le biolux a un excellent rendu des couleurs (IRC 97) alors que le grolux est très mauvais de ce coté ( IRC < 70).
En clair c'est bien le biolux qui fait ressortir les couleurs et non pas le grolux  ;-)
Par contre il est vrai que le grolux permet de corriger le rendu visuel : l'aspect verdatre de la lumière du biolux en dérange certain ( dont moi !). L'association avec un tube rose est donc une bonne alternative à ce niveau.

nico06

Merci pour vos réponses.
Je vais continuer avec les biolux alors, 3 pour démarrer après un quatrième si c'est nécessaire. Le CO2 artisanal, j'ai peur que ça soit contraignant et peut etre dur à caser dans le salon, non?
Faudra que j'évite les plantes qui nécessite beaucoup de lumière.

bibolette

Hello,
Tout dépends des plantes que tu veux mettre.
Mais je dirais qu'avec 3 tubes et en te contentant de plantes peu exigentes au niveau de la lumière tu va y arriver.
Si tu ne veux pas de Co2 il ne faut éviter de mettre de lumière car il faut un équilibre lumière <-> nutriment. Comme le carbonne contenu dans le Co2 est un nutriment essentiels les problèmes arrivent si il y un manque de carbonne.
Pour l'engrais il te faudra maintenir les taux de Fe et de No3 au tour de leur valeur nominale.
Queleques tests au départ pour doser les diffiérents éléments permets d'arriver rapidement à un bon équilibre

Les biolux sont un bon choix. Si tu refais ta galleire je te recommande de passer aux ballasts éléectroniques 

ladenree

Salut,
Sur mon ancien 240L j'avais également modifié l'éclairage et j'avais 2 tubes de 30w et 1 de 38W...

En général, on préconise de remplacer les tubes après 1 année d'utilisation...

Si tu peux en mettre 4 se sera mieux; tu sera à un ration 1,5 w /L net.

Les biolux sont très bien et pas chère en général, mais tire vers une couleur verdatre...J'avais 2 biolux et un Grolux pour faire un peu ressortir les couleurs...

ne met pas trop d'engrais car ta lumière n'est pas intense (verifie au moins au début ton taux de Fer) et je te conseil d'ajouté au moins un système CO2 artisanal (levure + sucre et c'est parti pour 3 francs six sous..)

A+

coolmind

Bonjour,

Les biolux, c'est très bien. Pourquoi veux-tu en changer?

nico06

Bonjour à tous,

J'ai un bac amazonien de 240L brut (120X40X50), qui tourne avec 3/4 eau osmosée.
Population : 12 cardi, 6 Nannostomus marginatus, 8 Colisa chuna (qui n'on rien à faire dans ce bac amazonien mais comme c'est m'a repro et que j'ai pas réussi à les donner, je les garde), 1 couple d'apisto inca
Je souhaiterias le planter davantage. Pour se faire je vais mettre de l'engrais (1 fois par semaine) et changer l'éclairage. Je ne mettrais pas de CO2.
Mon problème est principalement sur l'éclairage, je pense mettre 3 tubes T8 de 30W. Aujourd'hui j'ai des 2 biolux qui ont plus de deux ans.
Que me conseilleriez vous comme tubes?
Pensez-vous que trois tubes suffisent ou vaut mieux que j'en mette 4?
Pour le choix des futures plantes je verrais plus tard en fonction de mon choix d'éclairage.
A+
Nico