Petits cyclops

Démarré par Titoune, 10 10 07, 15:32 PM

macropodus

Bonjour, c'est bien des copépodes cyclopoïdes (qui regroupent les cyclops : un vaste fourre tout), il existe un grand nombre de cyclopoïdes dont certaines espèces de 7-8 mm rouges, superbes et dans ce cas, prédateurs de petits alevins. Donc méfiance avec le terme cyclops = prédateur, tout dépend de l'espèce que tu possèdes, attention certains copepodes s'hybrident.

Titoune

Non, il y a bien deux sacs par femelle mais les bêbettes sont loin des 0,6-1 cm annoncé d'habitude pour les cyclops... ça doit être une sous espèce plus petite...

Si non, ça fait un moment qu'ils trainent dans une bouteille avace juste des infusoires (et éventuellement quelques jeunes daphnies) a se mettre sous la dent et ils ont l'air de se porter très bien...

En tout cas, ton message me rassure Macro? je vais tester je pense...

Bonne soirée et merci de ta réponse :)

macropodus

Bonjour,

Tout dépend des alevins que tu possèdes. A ma connaissance, seuls les alevins de cyprinidés peuvent être des victimes potentielles (et encore, l'info n'a été véritablement vérifiée que sur des alevins de carpes !). j'en parle d'ailleurs, dans Aquaplaisir 123. Sinon, es tu sur que tu as des cyclops (copépodes cyclopoïdes) ? Combien de sacs ovigères portent les femelles ? Car, il est courant d'attraper des copépodes calanoïdes (femelle avec un seul sac ovigère) et là, tes alevins ne risquent absoluement rien.

Bien à toi.

Titoune

Bonjour tout le monde.

J'ai trouvé dans un lac des cyclops de petite taille (environ 2-3mm).
Je pense que c'est leur taille adulte car, certaines femelles portent déjà des oeufs...

Je pensais les donner a mes poipoi mais, j'ai lu quelquepart que certains cyclops pouvaient jouer les parasites...
Il n'y avait pas de poisson exactement là ou je les ai récupéré: juste des débris de feuilles et de la vase mais, il y a des poissons dans le lac.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de donner ces bestioles à mes pensionnaires?