Simulation de saison - prob filtration

Démarré par razorback, 10 10 07, 09:37 AM

razorback

Bonjour le monde,

Et bien tout cela n'aura servi à rien. Ou plutôt les nez-rouges et les tétras-citrons ont bien frayés mais les oeufs ont direct été mangés, une de mes femelles cacatuoides est devenue jaune fluo mais je n'ai jamais vu de petits et 3 jours après le mâle était retrouvé mort, sans blessures. C'est le 5ème mâle qui meurt en 6 mois...
Le but était de reproduire les COrydoras Schwartzi, qui m'ont fait de belles poursuites et de jolies danses pendant 4 jours... mais je n'ai jamais vu un seul oeuf!

Je recommencerai d'ici 6 mois, et là j'aurai un petit bac pour isoler les spécimens les plus prometteurs  :diable:

J'ai fait une belle coupe dans la jungle qui servait de bac, du coup les poissons sont bien plus stressés, je vais leur laisser plus de feuilles de nénuphar en surface.

razorback

Et c'est reparti comme en 40!

Au grand soulagement de ma femme (faut dire qu'un 300L aux vitres vertes et avec de l'eau sur 20cm de haut, c'est pas super-super beau dans la salle à manger...-), la saison des pluies arrive.
- moins 4° depuis vendredi soir
- +60L d'eau osmosée dans le bac
- du vivant 2X/jour + paillettes/tabimin le soir
- réduction d'1 heure d'éclairage
- plantes flottantes réintroduites

Je continue comme ça jusqu'à jeudi. Vendredi et samedi, changements d'eau de 60% prévus avec baisse de la t° jusqu'à 21-22° max
Il y a un tel bordel de plantes dans l'aqua que je ne sais plus compter mes poissons!  :fou:

razorback

Le bac est en phase de "stabilisation" saison sèche
29,5°
PH près de 8
GH 20
KH 15
14 ehures d'éclairage par jour dont 12 des deux rampes
un seul filtre de 1200L/H théorique, là il est encrassé donc dans les 300L/h
Il reste 50% de l'eau (dans les 120L je pense dans un 300L brut)
Les algues vertes sont contentes...
Plus rien à manger depuis 5 jours, on recommencera le 26/10
Le CAF a un peu baissé (bac dans la SAM)  :cool:

FMagnier, le coup de la petite pompe marche impec pour la décante interne  :pint:

razorback

Bonjour Niclette,

Je ne sais malheureusement pas jouer sur la t° de c ouleur, j'ai juste modifié la durée d'éclairage et viré les plantes de surfaces. 
Quand j'en serai à la saison humide, je varierai la puissance d'éclairage via mes programmateurs, en coupant parfois une des deux rampes. Et il y aura pas mal de plantes de surface pour tamiser et abriter poissons et nourriture sous les racines

Niclette

Je reviens au sujet initial, razorback as tu pensé à pousser la simulation au niveau de l'éclairage ?
Je ne parle pas évidemment de la durée d'éclairage qui ne varie pas beaucoup sous les tropiques mais de l'intensité :
- pendant la période chaude le soleil est très présent, on a dons un flux lumineux important avec une température de couleur entre 4500/5500 K
- pendant la période de pluie, le ciel est nuageux, on a donc un flux lumineux plus important avec une température de couleur autour des 6000 K

L'idée serait donc d'éclairer plus fortement pendant la "saison chaude" et avec des tubes 4500 K et de baisser l'intensité pendant la saison des pluies avec une température de couleur plus élevée. Un changement d'eau important pendant la saison des pluies pourrait s'accompagner pendant une heure ou deux d'un assombrissement important du bac.

Dr.Joker

Citation de: razorback le 11 10 07, 12:25 PM
Par Odin!

Et tu connais la femme a Odin ??? elle s'appelle Odie c'est pour ca qu'on l'appelle moins souvent.....
(Par Odie) !!!!!

Julien

razorback

Citation de: Dr.Joker le 10 10 07, 15:30 PM
branche ton "Sport elec" dedans ca va les stimuler ca !!!!

Qu'est-ce qu'un "Sport Elec"?

Dr.Joker

branche ton "Sport elec" dedans ca va les stimuler ca !!!!

razorback

Heu... Pour le ratio, tu as raison. Mais ce n'est pas le plus important des paramètres, le + important est de monter le ratio cm poipois/dm³
Pour les masses filtrantes, l'eau sera prise dans un des compartiments et arrosera les deux, ce sera du "circuit fermé", je vidangerai l'eau 1X/semaine

Niclette

Justement, saison sèche = moins d'oxygène. En baissant le niveau d'eau on augmente le ratio surface d'échange air-eau / volume donc l'oxygènation augmente. En arrosant les masse filtrantes on oxygène l'eau encore plus. ça ne va pas dans le bon sens  ;-)

Dans la nature les poissons passent de zones peu profondes à des zones plus profondes, la hauteur d'eau ne doit pas être le parmamètre le plus important   :??:

razorback

Une petite pompe? Maas c'est loin d'être bête, ça!   :merci:

Il doit me rester un ch'ti filtre interne style 120L/H à la cave, un peu de tuyau, des T et ça roule!

Merci!

Pour les Corys, j'essaye de stimuler des Schwartzi... C'est pas gagné  :cool:

Par contre les algues adorent l'engrais en plus et la montée GH-KH et substances dissoutes : les vitres ont bien verdi en 3 jours!

fmagnier

Citation de: Niclette le 10 10 07, 10:58 AM
Vouloir espacer les changements d'eau, augmenter la température et faire évoluer le pH pour simuler un changement d'eau, je peux comprendre.
Mais quel intérêt de baisser le niveau d'eau ? Ce n'est pas d'avoir 30 cm d'eau au lieu de 40 cm qui va stimuler les poissons !
Je pense que Razorback cherche à stimuler des cory. Dans ce cas cela à 2 interets:
- tu diminue la quantité d'eau => tu concentre plus rapidement => ton effect 'saison seche' est plus rapide
- Les cory semble y etre sensible, n'oublie pas leurs respiration intestinale. Ils ont alors un acces rapide a l'air de surface.
Il peut aussi y avoir d'autres effet du à la diffusion de l'oxygene.

Pour le filtre, tu ne pourrait pas mettre une petite pompe qui remonte l'eau pour arroser les masses ?

razorback

Yo,

Simuler la saison chaude et sèche avec limitation des caches et moins d'eau au-dessus de la tête.
Là je passe de 50 à 25cm.
Là n'est pas ma question, elle porte sur le maintien des masses filtrantes en condition opérationnelle.

Niclette

Vouloir espacer les changements d'eau, augmenter la température et faire évoluer le pH pour simuler un changement d'eau, je peux comprendre.

Mais quel intérêt de baisser le niveau d'eau ? Ce n'est pas d'avoir 30 cm d'eau au lieu de 40 cm qui va stimuler les poissons !

razorback

Dr.Joker

Pourquoi tu fais ca ?????????????????

razorback

Bonjour le monde,

M'étant mis en tête de simuler un changement de saison dans le bac, celui-ci a pris deux degrés et 1 point de PH depuis 5 jours, le niveau de l'eau a baissé de 25% et les poissons ne sont plus nourris qu'avec parcimonie. Et il est un peu dégueu...  :diable:

Mais j'ai un problème qui va se poser aujourd'hui ou demain : le niveau de l'eau va se trouver plus bas que les séparations de ma décante, donc je devrais l'arrêter. Il me reste un filtre JBL Cristal 500 pour filtrer le bac mais ce qui m'ennuie, c'est comment garder mes masses filtrantes opérationnelles dans la déante. En effet, si je coupe la décante, les masses vont se retrouver un deux semaines sans être traversées par un flux d'eau. Est-ce qu'une aération sous les masses serait suffisante pour garder les bactéries opérationnelles? Au pire, je peux faire des transvasements dans un JBL Cristal 120 qui est à la cave pour une martie des masses et le faire tourner dans un 20 litres.

Merci 'avance,

Razor.