http://www.aquariophilie.org/pages/article_ecumeur.phpPour faire simple : l'écumeur produit un mélange de fines bulles et d'eau. Les "déchets" s'accumulent à la surface des bulles ce qui forme une mousse (ou écume) qui déborde de l'écumeur.
Ce système n'est pas transposable à l'eau douce : la tension de surface de l'eau douce n'est pas suffisante pour former des bulles aussi fines et une mousse qui tient aussi bien. La production d'écume est insuffisante et ne permet pas le débordement. ça ne fonctionnerait que sur des eaux très polluées mais par avec l'eau d'un aquarium.
Les aquariums marins n'ont pas forcément un temps d'avance sur les bacs d'eau douce ils sont juste en général beaucoup plus techniques voire high tech que les bacs d'eau douce.
Il y a bien peu de matériel à transposer du marin à l'eau douce car ils ne sont pas utiles en eau douce (réacteur à hydroxyde, à calcium, ...)
C'est plutôt sur la philosophie d'épuration, de stabilisation et de nourrissage avec des systèmes de refuges que l'eau douce peut chercher des idées.