question de technique l'ecumeur comment cela marche-t-il?

Démarré par edgar59, 09 10 07, 15:38 PM

fmagnier

Il y a quand meme des idées qui semblent marcher. J'ai un bac d'eau douce avec une bonne quantité de pierre de lave (bombes volcaniques) et il tourne avec un filtre notoirement trop petit. Dans le grand bac, une faune de vers et de petites betes vie dans le sable, au plus grand plaisir des cory.
Il y a des voies à tester...

Niclette

http://www.aquariophilie.org/pages/article_ecumeur.php

Pour faire simple : l'écumeur produit un mélange de fines bulles et d'eau. Les "déchets" s'accumulent à la surface des bulles ce qui forme une mousse (ou écume) qui déborde de l'écumeur.

Ce système n'est pas transposable à l'eau douce : la tension de surface de l'eau douce n'est pas suffisante pour former des bulles aussi fines et une mousse qui tient aussi bien. La production d'écume est insuffisante et ne permet pas le débordement. ça ne fonctionnerait que sur des eaux très polluées mais par avec l'eau d'un aquarium.

Les aquariums marins n'ont pas forcément un temps d'avance sur les bacs d'eau douce ils sont juste en général beaucoup plus techniques voire high tech que les bacs d'eau douce.
Il y a bien peu de matériel à transposer du marin à l'eau douce car ils ne sont pas utiles en eau douce (réacteur à hydroxyde, à calcium, ...)
C'est plutôt sur la philosophie d'épuration, de stabilisation et de nourrissage avec des systèmes de refuges que l'eau douce peut chercher des idées.

edgar59

bonjour,

je suis un aquariophiliste d'eau douce mais curieux de nature je me demande comment marche un écumeur, et une autre question me vient à l'idée, j'ai l'impression peut être me contrediriez vous que l'aquariophilie d'eau de mer à un p'tit temps d'avance sur la technique et que l'aquariophilie d'eau douce commence à zieuter de son côté, cf. le brassage des bacs en eau douce plus mis en avant par les aquascapeur? à votre avis ou se situe maintenant la prochainne recuperation qu'on pourrait faire en eau douce d'une technique deja éprouvée en eau de mer?

gregory