Sépiolite pour sol nutritif maison

Démarré par Mang, 09 10 07, 14:24 PM

Mang

Bah j'ai déjà le sac, je vais aussi tester avec de l'eau osmosée et vous dirai comment ça évolue.

valivalou

Citation de: Mang le 09 10 07, 14:24 PM
que pensez-vous si j'utilise de la litière pour chat (à base de sépiolite et sans cochonnerie :xx:) réduite en poudre?
Perso j'éviterais.
Une époque j'avais testé différentes litières pour chat sur des petits bacs en route, et avais fait des tests sur des échantillons dans des tout petits volumes d'eau osmosée (test à l'introduction de la litière et retest le lendemain).
Conclusion: pH qui monte (je ne me souviens plus des chiffres pour les duretés).
Du coup j'ai arrêté les litières.

Mang

Ok merci, je teste ça et vous tiens au courant.
Si quelqu'un peut me dire où trouver du sable de Loire en 2mm en Belgique, ou de la silice aussi en 2mm :merci:

Phil

Calino

Sans trop de différence entre les granulométries, sinon le gros remontera

Kookaburra

Citation de: Mang le 09 10 07, 14:24 PM
Vu que l'argile verte durcit l'eau et qu'il est difficile de trouver de l'argile blanche en grande quantité, que pensez-vous si j'utilise de la litière pour chat (à base de sépiolite et sans cochonnerie :xx:) réduite en poudre? Certains l'utilisent dans leur filtre (cfr Techniques aquatiques), ça poserait un problème en sous sol?

Bah à priori, je vois pas pourquoi cela poserait probléme, la Sépiolite est une argile blanche à la base il me semble ... Donc tu dois pouvoir l'utiliser ...

Citation
Et pour le sable de Loire, le calibre est-il important? Celui que j'ai me paraît vraiment très fin. En couche de surface, ne va-t-il pas réduire les échanges entre le sol et l'eau? :colere: Et provoquer une asphyxie des racines, ...

Attention au sable trop fin ! Par contre, tu peux l'utiliser en "mélange" avec d'autres granulométries plus grandes, ce qui est l'idéal (il est prouvé que c'est le mélange de différentes tailles de grains qui autorisent le plus le passage de l'eau et réduit le plus les colmatages du sable).

;-)

Mang

Hello!

Vu que l'argile verte durcit l'eau et qu'il est difficile de trouver de l'argile blanche en grande quantité, que pensez-vous si j'utilise de la litière pour chat (à base de sépiolite et sans cochonnerie :xx:) réduite en poudre? Certains l'utilisent dans leur filtre (cfr Techniques aquatiques), ça poserait un problème en sous sol?

Et pour le sable de Loire, le calibre est-il important? Celui que j'ai me paraît vraiment très fin. En couche de surface, ne va-t-il pas réduire les échanges entre le sol et l'eau? :colere: Et provoquer une asphyxie des racines, ...

:merci:

Phil